Une première convention collective pour les employés de la MRC

Louis-Philippe Samson
Une première convention collective pour les employés de la MRC
Christine Labelle, directrice générale et greffière-trésorière de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC de Drummond, Lisanne Chauvette, secrétaire à l’exécutif et gestionnaire de cours d’eau et Luc Letendre, vice-président de l’exécutif et technicien sénior en évaluation foncière à la MRC de Drummond. (Photo : gracieuseté)

MRC. Les maires de la MRC de Drummond ont voté unanimement en faveur de la signature de la toute première convention collective des employés, lors du conseil du 14 juin dernier.

Cette entente syndicale est d’une durée de cinq ans et est intervenue le 15 mai dernier avec un taux d’adhésion de 95 %. La signature sera faite le lundi 19 juin, officialisant ainsi son entrée en vigueur.

Les employés avaient soumis une demande d’accréditation en février 2022, peu avant l’arrivée de la nouvelle directrice générale Christine Labelle. Cette accréditation a été octroyée un mois plus tard. Les négociations se sont amorcées en mai de la même année.

«Il a fallu 12 mois pour compléter le processus. Ça peut paraître long, mais il fallait prendre le temps d’écrire la convention collective puisqu’il s’agit d’une première pour la MRC. Les priorités des employés étaient d’avoir un horaire variable et une sécurité dans les acquis», a détaillé Mme Labelle.

Parmi les principaux éléments de cette convention, notons :

  • une majoration annuelle des taux de salaire variant entre 1,5 % et 2,5 %;
  • le maintien de la contribution de l’employeur au régime de retraite;
  • la mise en place d’un horaire de travail flexible;
  • une bonification du taux de remboursement pour les frais de déplacement;
  • la bonification des vacances lors de la première année d’embauche;
  • une reconnaissance de l’ancienneté des employés.

À la MRC de Drummond, ce sont 25 employés qui sont dorénavant syndiqués.

«Mes collègues et moi, nous nous réjouissons de cette entente. Elle a été négociée dans le respect et elle pave la voie à notre objectif de rendre la MRC plus performante, axée sur le service aux municipalités, tout en plaçant notre équipe au cœur de nos décisions», a affirmé Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC de Drummond.

«Le syndicat est très heureux d’être parvenu à cette entente au terme de négociations effectuées dans le respect et la collaboration. Nous avons bon espoir que l’adoption de cette convention contribuera au maintien d’une atmosphère saine, respectueuse et équitable pour l’ensemble de l’organisation ainsi qu’au bien-être et à la réussite des employés représentés par notre équipe», a souligné Lisanne Chauvette, secrétaire à l’exécutif et gestionnaire de cours d’eau.

Une équipe complète

Avec six récentes embauches, la MRC de Drummond complète son équipe et regarde positivement vers l’avenir. Un poste de directeur à la performance est aussi à pourvoir. Dans les prochains mois, plusieurs projets d’envergure, tant sur le plan social, économique qu’environnemental, mobiliseront les équipes en place.

Rappelons que la première des priorités stratégiques 2023-2026, adoptées par le conseil des maires lors de la séance du 23 novembre dernier, visait à mettre en œuvre une culture organisationnelle performante, standardiser les processus de gestion et effectuer une transition numérique de la gestion des données.

Partager cet article