Nouveau rôle d’évaluation : une augmentation de près de 50 % 

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Nouveau rôle d’évaluation : une augmentation de près de 50 % 
La valeur foncière des résidences de Drummondville a augmenté en moyenne de 49,73 % dans le nouveau rôle d’évaluation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TAXES. Déposé en septembre au conseil municipal de Drummondville, le nouveau rôle d’évaluation foncière étonnera plus d’un propriétaire. En moyenne, les immeubles résidentiels affichent une hausse de 49,73 % depuis trois ans. 

 Les valeurs inscrites au rôle «tiennent compte de l’état de la propriété et des conditions du marché au 1er juillet 2022», est-il indiqué sur le site web de la Ville de Drummondville. C’est la firme CÉVIMEC-BTF qui a été mandatée par la Ville afin de réaliser le processus d’évaluation de façon indépendante. Ce nouveau rôle sera en vigueur pour les années 2024, 2025 et 2026. 

Le secteur résidentiel a connu une augmentation moyenne de la valeur foncière de 49,73 %. Le secteur industriel, une hausse de 24,53 % tandis que les immeubles commerciaux enregistrent une augmentation de 16,24 % de leur valeur foncière. Le taux global d’augmentation se chiffre ainsi à 39,43 %. 

L’Express a sélectionné aléatoirement huit maisons unifamiliales dans différents secteurs de Drummondville. Les hausses ont varié de 81 400 $ à 245 900 $ entre 2020 et de 2023. Le pourcentage d’augmentation a oscillé entre 42,25 % et 72,90 % selon notre échantillon. 

«Comme partout au Québec, il y a une importante augmentation de la valeur des propriétés à la suite des nombreuses transactions immobilières des dernières années. La surenchère pendant la pandémie, notamment, a joué un rôle important, car l’exercice triennal est de 2019 à 2022», a expliqué, par courriel, Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville de Drummondville. 

Rappelons que pour l’exercice budgétaire 2023, la Ville avait communiqué que la maison moyenne affichait une valeur foncière de 223 000 $ à Drummondville. Le taux de taxation des immeubles résidentiels était établi à 0,834 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.  

Même si cela est peu probable, pour fin de comparaison, si la Ville devait conserver ce taux pour l’année 2024, la maison moyenne aurait une valeur de 333 900 $ et son compte de taxes augmenterait de 925 $. 

À la suite du conseil municipal lundi soir, le maire suppléant Yves Grondin s’est fait rassurant quant au prochain budget qui sera déposé le 11 décembre prochain.   

«Je suis très à l’aise avec ce qui s’en vient. Les gens ont travaillé fort. Ils font les dernières vérifications qu’il y a à faire suite aux commentaires des gens du conseil. C’est un budget qui m’apparaît très lucide et adapté aux circonstances du temps», a-t-il indiqué. 

«C’est toujours difficile. Il faut calmer les ardeurs. Il faut calmer les avis des uns et des autres. En même temps, il faut être audacieux. Il y a des projets qu’il faut faire. Il faut faire des choix avec beaucoup de discernement, comme chaque année», a-t-il poursuivi concernant l’élaboration du budget. 

Au moment de publier, le directeur du cabinet de CÉVIMEC-BTF et signataire du rôle, Mizaël Touchette, n’était pas disponible pour répondre aux questions de L’Express. 

Néanmoins, en cas de doute, il est possible de soumettre une demande de révision de l’évaluation foncière à l’aide d’un formulaire accessible dans la section «Information sur l’évaluation municipale», sur le site web de la Ville de Drummondville. Une requête peut être transmise jusqu’au 30 avril 2024; des frais sont applicables lors d’une telle demande de révision. 

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article