HOCKEY. On ne change pas une recette gagnante. Pour une seconde fois en 24 heures, les Voltigeurs ont explosé en troisième période, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne, en route vers un triomphe éclatant de 8-3 sur le Phoenix.
Face à une équipe décimée par les blessures, le bataillon drummondvillois a dicté l’allure de la rencontre, prenant les devants 2-1 au premier vingt, puis 3-2 au deuxième engagement. Le dernier tiers a été disputé à sens unique, les Rouges ayant le dessus 27-5 au chapitre des tirs durant cet engagement pour un total de 49-15 après 60 minutes.
«Ce soir, on a suivi le système, a lancé Justin Côté à sa sortie du vestiaire. On a mis des rondelles au filet. On l’a fait hier en troisième et on a continué de la même façon aujourd’hui. C’est ça la formule gagnante : tirer des rondelles d’un peu partout pour recevoir des retours. Comme le gardien adverse en était à son premier départ dans le junior majeur, on voulait le mettre un peu inconfortable en tirant de partout.»
Poursuivant sur sa récente lancée, le numéro 92 des Rouges a terminé sa soirée de travail avec deux buts et deux passes. «Dernièrement, j’ai beaucoup de chances de marquer. Aujourd’hui, ça a juste débloqué. J’étais à la bonne place aux bons moments pour marquer. La chance a tourné de mon bord. Ça fait du bien», a affirmé l’attaquant de 19 ans, qui forme un trio efficace avec Luke Woodworth et Tyler Peddle depuis quelques matchs.
«Ça fait longtemps que je joue avec Woodworth. On se trouve bien sur la glace. Quant à Peddle, il amène de la vitesse et il possède un bon tir. Ça nous rend très dangereux en zone offensive.»
Au passage, Justin Côté s’est également réjoui pour William Dumont. Après avoir marqué son premier but en carrière la veille, la recrue de 17 ans a touché la cible à deux reprises contre le Phoenix. «William joue le système. Il lance des rondelles au but. Il est intense et il se présente à l’aréna avec le sourire à chaque jour», a exprimé le vétéran.
L’entraîneur-chef Sylvain Favreau a également salué la progression des jeunes William Dumont et Maxime-Olivier Drolet. «C’est difficile de jouer dans une équipe qui a autant de profondeur. Ils ont des obstacles devant eux. Ce n’est pas facile de regarder des matchs des estrades. Présentement, ils ont l’opportunité de jouer et ils saisissent l’occasion. Ils s’engagent physiquement, ils gèrent bien la rondelle et ils sont récompensés», a fait observer l’homme de hockey.
Appelé à commenter la performance de Justin Côté, le pilote des Voltigeurs a souligné la constance dans son jeu et son niveau de compétition. «Présentement, Justin Côté bouge ses pieds et s’implique physiquement. C’est à ce moment que de bonnes choses se passent.»
Une constance à acquérir
Malgré une troisième victoire successive, les Voltigeurs doivent encore travailler sur leur constance et leur discipline, estime Justin Côté.
«Dans certaines périodes, on joue à 5 ou 6 sur 10, puis on revient à 8 sur 10. On doit être le plus stable possible et aller en pente montante. On doit aussi trouver des solutions en désavantage numérique. Il faut sortir de la boîte des pénalités autant que possible. Avec trois pénalités ou moins par match, on va être en business», a fait observer celui qui arbore un titre d’assistant-capitaine.
Même son de cloche du côté de Sylvain Favreau, qui avait vu son équipe renverser les Olympiques de Gatineau 6-2, la veille. «On n’est pas encore sur la coche sur nos 12 habitudes de travail, ce qu’on appelle nos habitudes gagnantes. Quand on s’en approche, c’est là qu’on se donne de bonnes chances de gagner.»
Revenant sur la nouvelle de L’Express concernant l’acquisition de Vsevolod Komarov dans un échange avec les Remparts, Sylvain Favreau s’est dit fier de la réaction de ses joueurs. «Quand des informations sortent dans des journaux et ne sont pas confirmées, ça implique des joueurs dans un vestiaire. Ça peut être difficile pour eux autres. Ce sont des gars de 16 à 20 ans qui vont sur les médias sociaux à tous les jours. Je suis fier de mes gars qui ont su se tenir ensemble.»
Dans ce festival offensif, Sam Oliver (deux buts), Luke Woodworth (un but, deux passes), Maveric Lamoureux (un but, deux aides), Nino Tomov (trois passes) et Peter Repcik (deux aides) ont également engraissé leur fiche de quelques points.
Privé de quelques éléments réguliers, le Phoenix (14-10-1-2) a notamment dû se débrouiller sans les services de ses gardiens Samuel St-Hilaire et Mathys Routhier. Rappelé des Rangers de Montréal (junior AAA), Ludovick Lemonnier a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. Le gardien de 17 ans, un choix de cinquième ronde en 2022, a très bien fait dans les circonstances.
Toujours incommodé par un virus selon l’organisation, Ethan Gauthier a raté un deuxième match consécutif.
Les Voltigeurs (16-8-3-1) compléteront une séquence de trois matchs en quatre jours en accueillant les Remparts de Québec (10-15-0-0), dimanche, dès 16 h.
Le fil du match
Sur le premier tir dirigé vers lui dans la LHJMQ, le jeune gardien Ludovick Lemonnier échappe la rondelle, qui retombe dans le filet. Maveric Lamoureux ouvre le pointage dès la 56e seconde de jeu.
Pendant une punition imposée à Peter Repcik pour mauvaise conduite, Andrew Belchamber bat Riley Mercer côté bouclier. Le Phoenix crée l’égalité 1-1 à la 14e minute, mais la riposte des Voltigeurs est rapide. Travaillant efficacement en fond de territoire, Justin Côté donne les devants 2-1 aux siens.
Profitant d’un jeu de puissance, Sam Oliver complète le travail de Luke Woodworth et Peter Repcik. Les Voltigeurs accentuent leur en avance en milieu de deuxième période, mais Andrew Belchamber enfile son deuxième but du match en avantage numérique. Le Phoenix s’accroche, l’écart est réduit à 3-2.
À force de bombarder le filet de Ludovic Lemonnier en troisième période, les Voltigeurs finissent par marquer. Justin Côté enfile son second but de la soirée en milieu d’engagement, puis William Dumont saute sur un retour de lancer pour inscrire un deuxième filet en autant de matchs.
En fin de rencontre, Luke Woodworth marque dans un filet désert en désavantage numérique. Olivier Dubois réplique, mais Sam Oliver et William Dumont en rajoutent aussitôt. Les quelque 2033 partisans des Rouges rentreront à la maison avec le sourire aux lèvres.
À lire également : Vsevolod Komarov passerait aux Voltigeurs
«Je me fais plus confiance» – Jérémie Minville
Tristan Roy fait déjà sentir sa présence
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr