Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Funeste semaine pour les piétons de la région drummondvilloise. Trois personnes ont été happé par des véhicules entre les 20 et 23 octobre. D’abord, Jean-François Larivière, 50 ans, est décédé à la suite d’un accident sur la rue des Écoles, puis une femme de 39 ans a été sérieusement blessé au coin du boulevard de l’Université et de l’avenuedu Mrais-Ombragé et, finalement, Richard Boily, 72 ans, a succombé à ses blessure après avoir été frappé par un automobile en bordure de la route des Rivières à Saint-Lucien. Ces accidents coïncide avec la présentation du premier Sommet de Piéton Québec à Drummondville les 16 et 17 octobre. L’organisation a déploré la situation. Le conducteur impliqué dans l’accident de la rue des Écoles a été libéré le 22 octobre en attendant la suite des procédures tandis que celui impliqué dans l’événement du boulevard de l’Université a été accusé de méfait après avoir fourni un faux témoignage aux policiers.

Désirant trouver des solutions aux problèmes d’odeur de cannabis qui impactent le secteur de la Commune et l’école aux Quatre-vents, la Ville de Drummondville et le ministère de l’Environnement se concertent.

Le flânage constitue une problématique de plus en plus récurrente et dérangeante à Drummondville, mais les policiers éprouvent de la difficulté à faire respecter la réglementation en vigueur, les modalités d’intervention étant plus ou moins claires. À la demande de la Sûreté du Québec (SQ), un comité a été mis sur pied pour tenter de remédier à la situation.

Malgré le dépôt de la demande d’aide financière au ministère de l’Éducation pour le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne en septembre dernier, les travaux pourraient débuter seulement en 2025.

Des travaux de remplacement du terrain synthétique Marchand s’amorceront à l’automne 2024, la surface étant très usée. Au coût de 3 M$, le projet prévoit aussi l’agrandissement du bâtiment de services et l’ajout d’estrades.

Le conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover a octroyé le contrat des travaux d’agrandissement de la caserne du Service d’incendie à l’entreprise Construction JBR, de Drummondville, lors du conseil municipal du 10 octobre 2023.

Drummondville accueillera le monde municipal des quatre coins de la planète en octobre 2024 alors qu’elle sera l’hôte du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SiiVim).

La Ville de Drummondville et la MRC de Drummond ont accordé leur soutien à Extéria, terrains d’aventure quant à son projet d’implantation d’une nouvelle activité récréotouristique.

Depuis plus de 25 ans, le bac vert fait partie du paysage. Pourtant, au centre de tri, on retrouve encore trop d’objets qui n’y ont pas leur place. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Drummond, la Ville de Drummondville et Récupéraction Centre-du-Québec annoncent le lancement d’une importante campagne au sujet des matières acceptées au recyclage.

Alors qu’il coûte souvent moins cher de changer d’appareil ou de vêtement que de le faire réparer, les compétences en réparation se perdent. La première édition drummondvilloise de la Shop à réparer contribue à renverser la vapeur.

La Fondation de la Tablée populaire et la Banque nationale du Canada officialisent leur partenariat afin de préparer des petites boîtes à lunch qui sont offertes aux enfants à travers les différentes écoles primaires de la MRC de Drummond.

Après plusieurs démarches devant le Tribunal administratif du Travail, les salariés de l’entreprise Cascades Inopak de Drummondville ont choisi la voie de la syndicalisation.

Après plusieurs mois – voire plusieurs années – d’attente, la construction du tout premier immeuble de type transitoire à Drummondville s’est amorcée mardi matin sur la rue Émilia, non loin du boulevard Lemire.

Elles seront au moins 83 familles de la région à recevoir un Panier de Noël de Suzie le 16 décembre prochain. En 2022, 75 familles ont bénéficié de la générosité des familles marraines. Avec cette augmentation de la demande, davantage de familles marraines sont aussi nécessaires.

Le personnel en éducation du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) fera la grève, le 6 novembre en avant-midi, dans les écoles primaires et secondaires, tel qu’annoncé par le Front commun jeudi matin. Les professeurs du Cégep de Drummondville s’ajoutent à la liste des travailleurs qui seront en grève.

Les membres des trois organisations syndicales du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) étaient une fois de plus présents lors d’une manifestation mardi soir, qui s’est déroulée devant l’établissement scolaire, afin de faire bouger les choses.

La MRC de Drummond accorde son soutien à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et demande au gouvernement du Québec de revoir la loi qui demande aux municipalités de céder gratuitement des terrains aux centres de services scolaires (CSS).

Selon le palmarès de la Fondation Rivières diffusé ce jeudi, les déversements d’eaux usées rejetées sans traitement dans les cours d’eau du Québec ont augmenté en 2022. La Ville de Drummondville se situe au 138e rang et a connu une amélioration par rapport à l’an dernier.

L’attente tire à sa fin pour les amateurs du lancer de la hache. Prévu pour 2022, le centre de divertissement Tomahawk ouvrira finalement ses portes le 1er décembre prochain, mais avec l’ajout d’une piste de karting au 2250, rue Demers, à Drummondville.

Un incendie a éclaté mercredi en début d’après-midi dans le sous-sol d’une résidence de la rue Théroux, à Drummondville. Un adolescent a été transporté au centre hospitaliser Sainte-Croix après avoir tenté d’éteindre les flammes.

En fin d’avant-midi mardi, un homme en crise a mobilisé les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et du groupe tactique d’intervention (GTI) à la suite d’un conflit conjugal, à Saint-Edmond.

Culture

Il y a eu Starmania, Notre-Dame de Paris et plusieurs autres. Ces opéras rock ont connu beaucoup de succès un peu partout. Le 2 novembre, la Maison des arts de Drummondville résonnera au son du tout premier opéra en joual. Pas d’opéra rock ici, mais bien des chanteuses lyriques. Albertine en cinq temps – L’opéra présentera Albertine à 30, 40, 50, 60 et 70 ans sous les traits de notamment Chantal Lambert (Albertine à 70 ans) et Catherine St-Arnaud (Albertine à 30 ans).

Les propriétaires du resto-bar Looba, et des dizaines d’amis comme Éric Maheu et Steve Veilleux du groupe Kaïn, ont réservé toute une surprise le 21 octobre dernier à Claude Saindon, ce guitariste très connu dans l’univers musical à Drummondville. Atteint d’un cancer, il a maintenant une scène à son nom… et de doux témoignages dans le cœur.

Avec l’exposition Espace restreint, qui se déroule actuellement à la bibliothèque publique de Drummondville, Geena Lemire met au grand jour son amour de l’art et de la nature. Pour elle, c’est le départ de quelque chose d’encore inconnu.

Plus d’une trentaine d’auteurs participeront au premier Salon découverte littéraire, le 4 novembre prochain, au Centre communautaire Pierre-Lemaire.

Sports

À moins d’un revirement de situation imprévu, Mikael Huchette, des Remparts de Québec, terminera sa carrière junior dans l’uniforme des Voltigeurs. Selon plusieurs sources bien informées, l’attaquant de 20 ans prendrait le chemin de Drummondville en marge de la prochaine période des transactions dans la LHJMQ, aux Fêtes. Sur la glace, les Rouges ont renoué avec la victoire, le 22 octobre, par la marque de 6-2 sur le Phoenix de Sherbrooke devant leurs partisans. Grâce à ses bonnes performances, le capitaine Luke Woodworth a été nommé sur l’équipe de la semaine de la LHJMQ. De retour à l’action jeudi, les Voltigeurs se sont inclinés 4-2 face au Eagles du Cap-Breton avant de s’imposer 2-1 en fusillade contre les Huskies à Rouyn-Noranda samedi.

Trois joueurs des Voltigeurs de Drummondville se retrouvent sur la liste préliminaire des joueurs à surveiller de la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) en vue du prochain repêchage. Les attaquants Maxime Lafond et Loïc Goyette ainsi que le défenseur Simon-Pier Brunet y figurent.

L’Allemand Dominik Koepfer, 79e raquette mondiale, sera le favori du huitième Challenger Banque nationale de Drummondville, qui se déroulera du 12 au 20 novembre, au centre de tennis intérieur René-Verrier. Les spectateurs présents au centre de tennis intérieur René-Verrier pourront, à l’aide de leur téléphone intelligent et de leurs écouteurs, avoir accès en direct à certains matchs commentés et analysés. De plus, Alain Lambert sera intronisé au sein du Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois lors du tournoi.

Mario Cecchini n’est à la tête de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) que depuis quelques mois, mais il incarne déjà un vent de renouveau dans le milieu conservateur du sport.

Drummondville est de retour au sommet de la pyramide du baseball collégial québécois. En finale du tournoi éliminatoire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), samedi soir, au parc Rabastalière de Saint-Bruno-de-Montarville, les Voltigeurs ont signé une victoire de 4-0 sur les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Pour le programme du Cégep de Drummondville, qui a vu le jour en 2016, il s’agit d’un quatrième titre après les championnats remportés en 2018, 2019 et 2021.

Onde de choc au sein du programme de football du Cégep de Drummondville. L’entraîneur-chef Francis Lapointe a été congédié par l’organisation mercredi, selon une information obtenue en primeur par L’Express. Avec un seul match à disputer en saison régulière, les Voltigeurs ont cédé les rênes de l’équipe au coordonnateur défensif Louis-Jean Guimond sur une base intérimaire.

Pour une deuxième année consécutive, aucune équipe n’a été en mesure de résoudre l’énigme des Vandoos dans la catégorie midget AAA de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM). À l’aube du tournoi éliminatoire, la formation drummondvilloise veut éviter le piège de l’excès de confiance.

Plus jeune joueur à fouler les patinoires de la LHJMQ cette saison, Émile Ricard joue déjà avec l’assurance d’un vétéran. Du haut de ses 15 ans, l’attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover impressionne tout le monde, y compris son entraîneur Louis Robitaille.

Olivier Adam n’a pas tardé à faire sentir sa présence chez les Aigles bleus. Le gardien natif de Drummondville a non seulement été nommé athlète par excellence de la dernière semaine parmi les équipes sportives de l’Université de Moncton, mais également à travers le réseau de sport universitaire de l’Atlantique. Il a également reçu le même honneur à l’échelle nationale, soit au sein du réseau U Sports.

Vincent Blanchard a terminé sa saison régulière en beauté. Le botteur originaire de Saint-Germain-de-Grantham a été nommé joueur des unités spéciales par excellence de la dernière semaine au sein du circuit québécois de football universitaire. Pour l’athlète de 25 ans, il s’agit d’un troisième honneur hebdomadaire cette saison après avoir percé l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) l’an dernier.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article