Blitz de sensibilisation pour une utilisation judicieuse du bac vert

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Blitz de sensibilisation pour une utilisation judicieuse du bac vert
Daniel Lemay, directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec, indique que certains objets, tels que les blocs-piles, représentent un danger pour les employés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RECYCLAGE. Depuis plus de 25 ans, le bac vert fait partie du paysage. Pourtant, au centre de tri, on retrouve encore trop d’objets qui n’y ont pas leur place. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Drummond, la Ville de Drummondville et Récupéraction Centre-du-Québec annoncent le lancement d’une importante campagne au sujet des matières acceptées au recyclage.

La mise en œuvre de cette campagne découle de l’augmentation des contaminants observée dans les cargaisons de matières acheminées au centre de tri de la rue Saint-Roch Sud à Drummondville. Des objets tels que des chargeurs de batteries ou des bonbonnes de propane mettent la sécurité des employés à risque. En 2023, ils ont causé deux débuts d’incendie chez Récupéraction Centre-du-Québec.

Sous le thème Ton bac de recyclage n’est pas un écocentre!, la campagne vise à bien distinguer les matières pouvant être mises dans le bac vert de celles qui doivent plutôt être apportées à l’écocentre ou dans un point de dépôt autorisé. «Les bacs de recyclage font partie du paysage depuis plus d’un quart de siècle. Au fil du temps, on semble avoir perdu de vue qu’ils sont d’abord conçus pour recueillir le papier, le carton, le verre, l’aluminium et les emballages et bouteilles de plastique. La présente campagne se voudra donc un rappel de ce à quoi sert ce bon vieux bac vert», a indiqué la préfète suppléante de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale déléguée à l’environnement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Au cours des dernières années, la Ville de Drummondville a lancé de nombreuses initiatives dans l’objectif de réduire les déchets ultimes. Cette campagne s’inscrit tout à fait dans notre volonté de toujours faire mieux pour l’environnement, en complémentarité à tous les outils disponibles pour optimiser la gestion des matières résiduelles à la maison», a dit Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale déléguée à l’environnement.

Le directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec, Daniel Lemay, a insisté sur l’importance de bien trier ses matières recyclables. «La présence de contaminants a un réel impact sur nos activités. Non seulement elle engendre des problèmes sur nos lignes de tri, mais certains d’entre eux, notamment des produits électroniques comme les blocs-piles, peuvent représenter un danger pour nos équipes. C’est pour ces raisons qu’il nous apparaît très important de soulever cet enjeu et d’inviter la population à maintenir ses bonnes habitudes quant au recyclage, tout en évitant de déposer dans le bac vert des matières qui n’y ont pas leur place», a-t-il souligné. Claviers d’ordinateur, poêlons, ventilateurs, pneus, jouets : ces objets devraient se retrouver à l’écocentre. M. Lemay rappelle que seuls le papier, le carton, et les contenants à usage domestique (qu’ils soient en plastique, en verre, en aluminium ou en métal) vont au bac vert.

Très mécanisé, Récupéraction Centre-du-Québec a différents convoyeurs, des séparateurs pour séparer fibres et contenants, des lecteurs optiques pour trier les plastiques, entre autres. Cependant, des employés doivent tout de même enlever les contaminants avant tout, puis à la fin du processus, pour inspecter le produit.

Un déploiement publicitaire aura lieu dans les médias locaux ainsi que sur le Web. Un jeu-questionnaire avec des prix à gagner sera également mis en ligne sous peu dans l’application Web Gère ta poubelle. Celle-ci, rappelons-le, permet de savoir rapidement comment se départir de ses matières résiduelles et fournit des conseils pratiques ainsi que les dates des différentes collectes. Selon Jean Dufresne, coordonnateur des communications à la MRC de Drummond, l’application a été consultée par 44 000 utilisateurs au cours des huit derniers mois.

Les 18 municipalités de la MRC de Drummond relaieront également le message auprès de leurs citoyens au moyen de leurs bulletins d’information, infolettres, panneaux d’affichage électronique et abribus.

Rappelons l’adoption récente par la MRC d’une version révisée de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), qui a pour objectif de réduire la quantité de matières résiduelles. Dans ce plan, on note un taux de rejet au centre de tri ayant pratiquement doublé : de 9,3 % en 2013, il est passé à 18 % en 2019.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article