La MRC caractérisera ses matières résiduelles en 2024

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC caractérisera ses matières résiduelles en 2024
La firme Stratzer Conseils effectuera la caractérisation des matières résiduelles de la MRC de Drummond en 2024. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

DÉCHETS. Afin de brosser le portrait des habitudes des citoyens quant à l’utilisation de leur bac de matières résiduelles, la MRC de Drummond réalisera une étude à ce sujet en 2024.

Les services de la firme spécialisée en gestion des matières résiduelles Stratzer Conseils ont été retenus à la suite d’un processus d’appel d’offres. Le contrat de cette étude est évalué à près de 70 000 $ avant taxes.

Afin de réaliser ce portrait des habitudes de la population de la MRC, les analyses seront menées lors de quatre moments distincts, correspondant aux saisons, soit en février, en mai, en août et en octobre. Pour ce faire, le contenu de camions de collecte sera trié, pesé et comptabilisé.

«L’objectif est de caractériser le bac des gens pour savoir s’il y a plus d’efforts qui peuvent être faits pour détourner les matières de l’enfouissement, a indiqué Christine Labelle, directrice générale de la MRC. Lors de la dernière étude, en 2017, on retrouvait 56 % de matières recyclables ou organiques dans le bac. Il s’agira de comparer l’évolution de la situation entre 2017 et 2024.»

Avec ces nouvelles données, la MRC sera en mesure d’évaluer l’efficacité des efforts de réduction à l’enfouissement des dernières années. Les résultats permettront aussi à la MRC de mener des campagnes de sensibilisation en ciblant les secteurs à améliorer et les outils à utiliser pour y arriver.

Par ailleurs, la MRC fera, bientôt, l’acquisition de six conteneurs pour l’écocentre. Récupéraction Centre-du-Québec, gestionnaire de l’endroit, doit lancer un processus d’appel d’offres en ce sens. Un budget de 12 000 $ par conteneurs est prévu. Une fois approuvé par le conseil des maires, l’achat sera payé à l’aide des surplus de l’écocentre. Il a été évalué qu’il serait plus avantageux financièrement de procéder à l’achat de conteneurs au lieu de les louer.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article