Nouvelles écoles : la MRC de Drummond se rallie à l’UMQ

Louis-Philippe Samson
Nouvelles écoles : la MRC de Drummond se rallie à l’UMQ
Les maires de la MRC de Drummond ont adopté à l’unanimité une résolution concernant la cession de terrains aux Centres de services scolaires qui vient appuyer l’UMQ dans les négociations du prochain pacte fiscal. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPALITÉS. La MRC de Drummond accorde son soutien à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et demande au gouvernement du Québec de revoir la loi qui demande aux municipalités de céder gratuitement des terrains aux centres de services scolaires (CSS).

La situation avait été dénoncée par le président de l’UMQ, Martin Damphousse, lors de son passage à Drummondville en juin dernier. Actuellement, il incombe aux municipalités de fournir, à leurs frais, les terrains et immeubles destinés à la construction ou l’agrandissement d’écoles primaires et secondaires aux centres de services scolaires.

La MRC, tout comme l’UMQ, déplore que ce transfert de responsabilités se soit fait sans consulter les municipalités et que le fardeau financier ne se soit pas accompagné d’un transfert de revenus issus de la taxe scolaire. De plus, plusieurs municipalités ont constaté une détérioration des partenariats avec les autorités scolaires depuis l’adoption de la loi 40 en février 2020, sous bâillon, qui se traduit aussi par un moins bon accès aux équipements sportifs des écoles.

«L’UMQ nous a proposé de les appuyer dans leurs demandes pour que le gouvernement du Québec paie par l’entremise du ministère de l’Éducation les terrains qu’ils réquisitionnent. L’objectif est d’arriver à mieux travailler avec les CSS pour que nous puissions mieux faire les choses et que ces frais, qui devraient être à la charge du gouvernement, ne soient pas remis aux municipalités», a expliqué Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond.

Dans un contexte où les pressions inflationnistes sont importantes et où les responsabilités des municipalités sont constamment à la hausse, cette charge financière devient difficilement gérable pour le milieu municipal, dénonce-t-on.

«Nous sommes en pleines négociations du pacte fiscal. Ce sont des demandes qui peuvent être faites au gouvernement. L’UMQ veut donc pouvoir présenter des appuis à celles-ci. Il faut se montrer solidaires entre municipalités et MRC», a soutenu Mme Lacoste.

Le conseil de la MRC de Drummond demande ainsi au gouvernement du Québec d’assumer l’entièreté des coûts liés à l’acquisition d’immeubles scolaires, de tenir compte des planifications d’aménagement et d’urbanisme des municipalités lors de l’implantation de nouveaux établissements scolaires, de s’assurer que les CSS privilégient l’optimisation des immeubles qu’ils possèdent déjà, d’offrir des modèles d’établissements scolaires compacts et innovants et, finalement, de s’assurer que les CSS collaborent pleinement avec les municipalités comprises sur leurs territoires respectifs.

La résolution d’appui a été adoptée à l’unanimité par les maires de la MRC de Drummond.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article