Déversement des eaux usées : Drummondville au 138e rang

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Déversement des eaux usées : Drummondville au 138e rang
La Ville de Drummondville a connu une amélioration au chapitre des déversements depuis l’an dernier. (Photo : Deposit)

ENVIRONNEMENT. Selon le palmarès de la Fondation Rivières diffusé ce jeudi, les déversements d’eaux usées rejetées sans traitement dans les cours d’eau du Québec ont augmenté en 2022. La Ville de Drummondville se situe au 138e rang.

Néanmoins, selon la compilation de la Fondation Rivières, 687 déversements ont été enregistrés au sein des 76 ouvrages répartis sur le territoire à Drummondville au cours de la dernière année. La Ville s’est vu attribuer un indice d’intensité des déversements par habitants* de 4,77, une amélioration de -0,38 par rapport à l’ensemble de la période couverte par le palmarès (2027 à 2022).

En guise de comparaison, la Ville de Victoriaville se situe au 78e rang de ce palmarès avec un total de 728 déversements pour un indice de 10,78.

Au premier rang non enviable, c’est la municipalité de Caplan dans la région de la Gaspésie qui s’y trouve avec un indice de 124,22 pour un total de 96 déversements.

La Fondation Rivières souligne qu’avec les changements climatiques, les précipitations extrêmes ajouteront de la pression sur les réseaux d’égouts, accentuant le phénomène des déversements.

Montérégie et ailleurs au Québec

Malgré une légère amélioration, la Montérégie est la région qui présente l’intensité des déversements la plus élevée depuis 2017, jusqu’à six fois plus importante que Montréal en 2022. L’intensité tend à augmenter notamment au bassin de La Prairie (qui comprend La Prairie, Delson, Candiac, Saint-Constant, Sainte-Catherine), Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Bruno-de-Montarville et Châteauguay.

À l’échelle de la province, 57 263 déversements ont été relevés en 2022, ce qui est au-delà des 36 391 déversements notés en 2021, année au cours de laquelle il y a eu exceptionnellement peu de précipitations.

Parmi les 10 plus grandes villes de la province, Trois-Rivières, Longueuil et Terrebonne affichent respectivement les meilleures améliorations pour la période 2017-2022. Parmi toutes les villes et municipalités, les meilleures améliorations vont à Plessisville, Beauharnois et Sainte-Marie. À l’opposé, Thetford Mines, La Tuque et Lacolle présentent les dégradations les plus importantes.

Dans un communiqué de presse, la Fondation Rivières souligne qu’encore trop de municipalités n’ont pas mis à niveau leurs ouvrages avec un enregistreur électronique de débordement (EED), tel que prescrit par le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées, en vigueur depuis 2014.

Elle souligne aussi que les déversements d’eaux usées présentent une menace pour les espèces aquatiques et, plus largement, pour la biodiversité. Ils peuvent nuire aux espèces aquatiques en les exposant à des microbes et en les privant d’oxygène. Ils affectent les prises d’eau potable et font grimper la facture du traitement si les prises d’eau potable se trouvent à proximité des rejets. Dû aux risques d’exposition à la bactérie E. coli présente dans les eaux usées, les déversements limitent également la baignade et les activités nautiques.

*L’indice d’intensité des déversements par habitant a été développé par la Fondation Rivières. Il s’agit d’un indicateur qui tient compte de la durée des déversements et de la taille de l’ouvrage qui déborde. Cette année, une durée de déversement de 24 h a été appliquée pour chaque événement survenant dans un ouvrage non pourvu d’un EED.

Ailleurs dans la MRC de Drummond

  • Notre-Dame-du-Bon-Conseil – 104e rang
  • Sainte-Brigitte-des-Sault – 130e rang
  • L’Avenir – 334e rang
  • Saint-Guillaume – 365e rang
  • Saint-Cyrille-de-Wendover – 371e rang
  • Saint-Bonaventure, Saint-Germain-de-Grantham, Wickham et Saint-Félix-de-Kingsey – 417e rang (ex aequo)
Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article