Le projet récréotouristique d’Extéria avance

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le projet récréotouristique d’Extéria avance
Extéria veut déployer une nouvelle activité récréotouristique près de ses installations du secteur Saint-Joachim-de-Courval à Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

PLEIN AIR. La Ville de Drummondville et la MRC de Drummond ont accordé leur soutien à Extéria, terrains d’aventure quant à son projet d’implantation d’une nouvelle activité récréotouristique.

Lors de la dernière séance du conseil des maires de la MRC, le 11 octobre, la résolution adoptée mentionne qu’un soutien financier, d’une hauteur maximale de 650 000 $, est accordé sous certaines conditions, dont celle d’obtenir du financement du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) du gouvernement du Québec. La Ville de Drummondville a fait de même, lors de la séance du conseil municipal du 23 octobre, pour un montant maximal de 550 000 $.

Bien qu’il se soit montré avare de commentaires quant à la nature de cette nouvelle proposition, Étienne Hamel, directeur général de Plein air Drummond, a confirmé qu’une demande de financement a récemment été transmise au PARIT. Dans l’éventualité où l’aide financière serait obtenue, Extéria débourserait 20 % de la facture, la Ville de Drummondville et la MRC de Drummond paieraient conjointement 30 % et le PARIT fournirait 50 % des fonds. Une subvention maximale de cinq millions de dollars ou de 50 % des coûts admissibles peut être accordée par le programme provincial.

Extéria propose déjà un parcours d’hébertisme aérien à Saint-Joachim-de-Courval. (Photo : gracieuseté)

«C’est de loin l’investissement le plus important que Plein air Drummond et Extéria n’ont jamais fait», a indiqué Étienne Hamel.

Une réponse du PARIT est attendue aux alentours du mois de mars 2024. L’organisation procédera au dévoilement de cette nouvelle activité seulement lorsque le montage financier sera fixé et assuré.

«Le projet est identifié et ciblé. C’est pour nous quelque chose qui viendra supporter le secteur d’Extéria. Jusqu’à maintenant, nous sommes très heureux des appuis que nous avons reçus de la Ville de Drummondville et de la MRC de Drummond», a ajouté M. Hamel.

Le lot où serait aménagé ce projet récréotouristique se trouve près des installations actuelles d’Extéria dans le secteur Saint-Joachim-de-Courval à Drummondville. Le terrain ciblé borde le rang Sainte-Anne et la rue Carmelle.

Selon les estimations de L’Express, le budget nécessaire à la réalisation de ce projet atteindrait les quatre millions de dollars.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article