Tablée populaire : les employés de la Banque nationale préparent près de 40 000 repas et collations

Tablée populaire : les employés de la Banque nationale préparent près de 40 000 repas et collations
Plusieurs membre de la Banque nationale du Canada, qui sont également bénévoles, étaient présents lors d’une conférence avec la Fondation de la Tablée populaire. (Photo : Amour Joel Ombassa)

COMMUNAUTÉ. La Fondation de la Tablée populaire et la Banque nationale du Canada officialisent leur partenariat afin de préparer des petites boîtes à lunch qui sont offertes aux enfants à travers les différentes écoles primaires de la MRC de Drummond.

À la suite de discussions avec la fondation concernant le manque de ressources humaines et l’augmentation des besoins primaires, la Banque nationale a décidé de s’impliquer avec l’aide de ses employés afin d’offrir des heures de bénévolat. Le besoin le plus criant étant pour le service des P’tites Boîtes à Lunch.

«Tout a commencé par une livraison de vêtements qu’on est venu faire ici. On sortait de la pandémie. En questionnant Rachel Bissonnette, la directrice générale de la fondation, sur ses besoins les plus criants post-covid, on a vite compris qu’ils étaient plus importants que l’argent et les biens, explique Kevin Hamel, directeur des services aux entreprises pour le Centre-du-Québec pour la Banque nationale du Canada. Les besoins étaient au niveau de la main-d’œuvre parce qu’elle se faisait de plus en plus rare tandis que l’appétit des petits comme des grands était au rendez-vous. J’ai donc pris un engagement et j’ai dû revenir avec une solution. En revenant plus tard, on a demandé à Rachel quels étaient les besoins les plus urgents et c’étaient les boîtes à lunch.»

Pour s’y faire, une trentaine d’employés de la banque s’est donc engagée en équipe de deux ou trois à réaliser du bénévolat en alternance, et ce, pour un nombre total de 430 heures. C’est donc deux heures par jour pour un total de trois jours par semaine que les bénévoles unissent leur force pour apporter leur aide aux enfants. Ce partenariat a également pour but de tisser des liens entre le secteur privé et les organismes à but non lucratif tout en mettant en valeur le bénévolat.

Bien que ce soit aujourd’hui que le tout a été officialisé et que la fondation a reconnu l’engagement des employés de la banque dans leur implication pour le bénévolat, la Banque nationale du Canada et la Fondation de la Tablée populaire travaillent conjointement pour une deuxième année scolaire consécutive.

«Je voulais qu’on le fasse au moins un an et qu’on remarque une récurrence dans ce que l’on veut faire. Je n’aime pas faire des “show de boucane” et qu’on fasse seulement une activité pour un an et qu’on arrête tout après. On a une aide récurrente et qui aide la communauté réellement», indique M. Hamel.

Des statistiques ont également été apportées par M. Hamel pour confirmer ses propos lors de la conférence allant en ce sens. Plus de 22 700 collations et pas moins de 16 710 repas ont été préparés pour les enfants par les bénévoles depuis le début de la collaboration.

Kevin Hamel, directeur des services aux entreprises pour le Centre-du-Québec pour la Banque nationale du Canada, en compagnie de Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire. Marie-Noëlle Caron, planificatrice financière et gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque nationale du Canada en plus d’être dans le Conseil d’administration de la Fondation de la Tablée populaire. (Photo : Félix Gallant)

«Ça fait du bien de voir qu’on peut aider certains enfants à avoir la même chance que les autres de combler un besoin aussi primaire que de manger. J’invite toutes les entreprises à donner, pas seulement de l’argent, mais également du temps sur une base régulière, à nos organismes de la région», lance celui qui travaille pour la Banque nationale du Canada.

Concernant la hausse de l’inflation qui fait rage un peu partout, la demande pour le besoin des boîtes à lunch risque d’augmenter au cours de l’année scolaire.

«J’ai eu des discussions cette semaine lorsque je faisais du bénévolat avec des membres de la fondation et ils s’attendent à une hausse après le temps des fêtes. Malheureusement, les gens vivent l’inflation et la demande va encore augmenter et on devra produire encore plus de lunchs. Seulement cette semaine, on a fait 201 lunchs», a affirmé Carolanne Michaud, agente de compte aux services aux entreprises pour la Banque nationale du Canada.

Pour sa part, Kevin Hamel s’attend à ce que la hausse des demandes atteigne 150 %.

La directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, Rachel Bissonnette, mentionne qu’en moyenne, il y a 200 jeunes qui ont besoin de boîtes à lunch. Un nombre qui n’était qu’à un peu plus de 150 l’an passé.

«La période après les fêtes est un gros moment de l’année pour nous. On atteignait les 180 demandes l’année dernière et maintenant on a 200 enfants et on est uniquement en octobre», conclut la dame.

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