HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs sont revenus à leurs mauvaises habitudes, jeudi soir, devant la plus petite foule de la saison au centre Marcel-Dionne.
Battu 4-2 par les Eagles du Cap-Breton, le bataillon drummondvillois a encaissé une cinquième défaite à ses six dernières sorties. Embouteillés par le jeu combatif de leurs adversaires, les Rouges n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée amorcée plus tôt cette semaine dans une victoire convaincante sur le Phoenix de Sherbrooke.
«En ce moment, on est dans une vague où notre équipe se cherche quand il y a des moments d’adversité, a affirmé l’entraîneur-chef Sylvain Favreau après le match. Quand il y a un but contre, on sent parfois que l’énergie baisse sur le banc. Ce sont de vieilles habitudes qu’il faut revigorer. Il faut apprendre à grandir à travers ça. On est en plein là -dedans. C’est important de se ressaisir et d’avoir confiance en nos moyens.»
Tirant de l’arrière par un but après 20 minutes de jeu, puis par deux buts après deux périodes, les Voltigeurs n’ont jamais véritablement été en mesure de prendre leur envol dans cette rencontre. Les deux équipes ont dirigé 27 tirs vers le filet adverse, mais les meilleures occasions ont appartenu aux Eagles.
«Nos adversaires ont joué un bon match, mais on leur a donné des chances sur un plateau d’argent. Soit qu’il y a eu un petit manque de compétition ou un manque de gérance de rondelle. On a payé cash», a résumé Sylvain Favreau.
Une confiance fragile
Rétabli d’une blessure au haut du corps qui lui a fait rater quelques matchs, Peter Repcik a effectué un retour au jeu face aux Eagles. Ennuyé par un virus depuis maintenant deux semaines, Mikael Diotte est toujours sur le carreau. Le défenseur de 20 ans aurait subi un test de mononucléose qui se serait avéré négatif.
«Son absence a un impact, c’est sûr. Il fait partie de notre top quatre. Ça fait mal. Ça veut dire que d’autres défenseurs jouent un peu plus de minutes qu’ils devraient. Mais à la fin de la journée, ce n’est pas une excuse. Il faut se ressaisir comme groupe, il faut être capable de faire face à l’adversité», a insisté Sylvain Favreau.
Les Voltigeurs (6-5-2-1) prendront la route de l’Abitibi-Témiscamingue en fin de semaine. Après un arrêt à Rouyn-Noranda, samedi soir, les Drummondvillois seront en action du côté de Val-d’Or, dimanche après-midi.
«Un voyage, c’est toujours une opportunité idéale pour se regrouper. En ce moment, on est une équipe en transition, qui apprend à jouer ensemble. On apprend à jouer dans l’adversité et on apprend comment gagner des matchs. J’ai beaucoup aimé notre niveau de compétition contre Sherbrooke. Aujourd’hui, un peu moins. Ça s’est reflété dans le score. Il faut se ressaisir, mais il faut surtout que ces gars-là apprennent à avoir confiance en eux-mêmes. C’est un bon groupe de joueurs de hockey, mais leur confiance est fragile par moment.»
Des émotions fortes pour Ricard
Disputant une première partie en carrière dans son patelin, Émile Ricard a eu droit à un tour de patinoire en solo pour amorcer la période d’échauffement.
«C’est un feeling incroyable! J’ai beaucoup de bons souvenirs dans cet aréna-là , a raconté le jeune attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover. Que ma famille et mes amis soient ici pour me regarder jouer contre les Voltigeurs, c’était super! Au début, j’étais un peu nerveux, mais plus le match avançait et plus j’ai trouvé mon rythme.»
Parmi les éléments de différence entre le niveau M18 AAA et le junior majeur, le produit des Cantonniers de Magog identifie la force physique des joueurs et la vitesse du jeu. «Avec mon intelligence et ma vitesse, ça a été plus facile de m’adapter. Il y a aussi l’adaptation à l’équipe, avec des joueurs plus vieux. Je suis un gars de gang, alors ça se passe super bien.»
Le fils de l’homme de hockey Dominic Ricard veut continuer de jouer dans son identité tout en démontrant ses qualités de meneur. «Je suis un leader dans la chambre. Même si je suis jeune, je suis capable d’apporter ça dans l’équipe.»
Sur une belle lancée, les Eagles montrent désormais une fiche de 8-6-0-0 depuis le début de la saison. «Ce soir, on a joué dans le système. On a travaillé fort et en équipe. C’est ce qui nous a permis de gagner contre une bonne équipe», a affirmé Émile Ricard.
Le fil du match
Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, est de passage au centre Marcel-Dionne pour la première fois depuis qu’il a succédé à Gilles Courteau. Une trentaine de recruteurs de la LNH assistent également à la rencontre dans les hauteurs de l’aréna.
Les Eagles sont les premiers à s’inscrire au pointage. À la 11e minute de jeu, Cam Squires parvient presque à enfiler l’aiguille en contournant le filet de Riley Mercer, puis Thomas Bégin pousse le disque sous le gardien des Voltigeurs.
Le portier de 19 ans se reprend quelques minutes plus tard en frustrant Cam MacDonald sur une échappée. Les locaux retraitent au vestiaire avec un retard d’un but même s’ils ont eu le dessus 13-10 au chapitre des lancers.
Punition coûteuse pour Lukas Landry, chassé pour obstruction sur une mise en jeu en début de deuxième période. Le défenseur Tomas Lavoie en profite pour porter la marque à 2-0 Eagles avec un tir sur réception qui se fraie un chemin dans la circulation lourde.
Le jeu de puissance sonne le réveil des Voltigeurs. Repéré par Luke Woodworth, Ethan Gauthier bat de vitesse Nicolas Ruccia en tirant sur réception. L’écart est réduit à 2-1 en fin de deuxième période, mais Tomas Lavoie fait encore mal aux Voltigeurs. Avec 51 secondes à faire à l’engagement, son tir sur réception redonne une priorité de deux buts aux Eagles.
Tomas Lavoie scored his first two goals of the season, and they were…
ABSOLUTE CANNONS. 💣🚨🎯 pic.twitter.com/UrF6Qq1SdV
— Cape Breton Eagles (@CBEHockey) October 27, 2023
Luke McPhee se moque de la défensive des Voltigeurs avant de tromper la vigilance de Riley Mercer. Les visiteurs mènent 4-1 avec une douzaine de minutes à faire au dernier vingt.
À cinq contre trois, Ethan Gauthier s’empare d’une rondelle libre derrière le gardien. Son deuxième but du match réduit l’écart à 4-2 avec encore une dizaine de minutes à écouler au cadran. Sur ce jeu, Maveric Lamoureux obtient sa deuxième passe de la soirée. Ce sera toutefois trop peu, trop tard pour les Voltigeurs.
À lire également : Louis Robitaille impressionné par les progrès rapides d’Émile Ricard
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr