Peter Repčík : le travail à la façon slovaque

Peter Repčík : le travail à la façon slovaque
Peter Repčík connaît un excellent départ dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La blessure subie par Peter Repčík survient à un bien mauvais moment. Avant de tomber au combat, l’attaquant de 19 ans connaissait un excellent départ dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville.

Blessé au haut du corps lors du match contre le Titan d’Acadie-Bathurst, Peter Repčík a été soumis à des examens médicaux au cours des derniers jours. Pour l’instant, on ignore la durée de son absence, mais les Voltigeurs ont bon espoir qu’elle se compte en jours plutôt qu’en semaines.

«Les blessures font partie du hockey. J’espère que ce ne sera pas trop long. Je travaille fort pour être de retour aussi rapidement que possible», a exprimé Peter Repčík dans une entrevue accordée à L’Express.

Peter Repčík. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Auteur de cinq buts et six passes en dix parties jusqu’ici, Peter Repčík est actuellement le meilleur pointeur des Voltigeurs, sur un pied d’égalité avec le capitaine Luke Woodworth. S’il maintient la cadence actuelle, le Slovaque se dirige vers une saison de 75 points. Pas mal, pour un joueur obtenu en retour d’un simple choix de sixième ronde lors du dernier repêchage!

«Je suis content de récolter ma part de points et d’aider l’équipe à gagner des matchs. J’essaie simplement de faire de mon mieux afin de contribuer aux succès de mon équipe. Je pense que c’est la clé», a affirmé Peter Repčík, qui s’exprime dans un anglais remarquable.

Grâce à son intelligence au jeu, son dynamisme et sa polyvalence, le centre gaucher de 6 pieds, 1 pouce et 190 livres rend de précieux services aux Voltigeurs. L’entraîneur-chef Sylvain Favreau n’hésite d’ailleurs pas à l’employer à toutes les sauces.

«J’essaie toujours de repérer mes coéquipiers avec de bonnes passes. Je dirais que mon QI hockey est l’une de mes forces. J’essaie simplement de travailler le plus fort possible, comme tout le monde dans l’équipe. Si on me demande d’être le gardien, je vais y aller! Ce ne serait pas un problème pour moi», a lancé le numéro 20 des Voltigeurs.

Inspiré par Jonathan Toews

Efficace en supériorité numérique comme dans les missions défensives, Peter Repčík travaille constamment sur ses habiletés de patinage.

«Je ne suis pas un mauvais patineur, mais si je veux jouer chez les professionnels un jour, je dois améliorer mon coup de patin», a souligné celui qui vise une carrière dans la Ligue nationale.

Peter Repčík. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Appelé à comparer son style de jeu, Peter Repčík a fait référence à Jonathan Toews, l’illustre capitaine des Blackhawks de Chicago.

«Depuis que je suis enfant, je l’aime beaucoup. Comme moi, c’est un centre. C’est un joueur de hockey très intelligent. Je regarde tout ce qu’il fait sur la glace. En dehors de la patinoire, il a aussi une belle personnalité.»

Dans l’esprit de Peter Repčík, les Voltigeurs possèdent les outils nécessaires pour devenir une équipe championne dès cette saison.

«C’est notre objectif. J’aime cette mentalité! On forme une très bonne équipe, mais on doit encore améliorer notre constance. On a connu un bon départ. Nos deux derniers matchs n’ont pas été les meilleurs, mais ça fait partie d’une longue saison. Dans la partie à Moncton [une victoire de 11-1], on a démontré de quelle façon on peut jouer. On doit mettre notre focus là-dessus», a-t-il exposé.

Initialement repêché par les Hurricanes de Lethbridge, dans la Ligue de l’Ouest, Peter Repčík a porté les couleurs des Eagles du Cap-Breton et des Islanders de Charlottetown avant de débarquer à Drummondville. Le vétéran complète le duo européen des Voltigeurs avec le défenseur bulgare Nino Tomov, également âgé de 19 ans.

Capitaine de la Slovaquie

Habitué de représenter la Slovaquie sur la scène internationale, Peter Repčík a brillé lors du tournoi des cinq nations disputé en Suède l’été dernier. Agissant comme capitaine de l’équipe slovaque, il a été proclamé attaquant par excellence de cette compétition internationale.

Ayant représenté la Slovaquie chez les moins de 16 ans, les moins de 18 ans et les moins de 20 ans, Peter Repčík participera à un troisième championnat mondial de hockey junior en décembre prochain. (Photo : Chris Tanouye, IIHF)

«Je suis toujours fier et excité de représenter mon pays, a commenté Peter Repčík. Nous formons un groupe de gars incroyables. On est ensemble dans l’équipe nationale depuis l’âge de 15 ans, alors on se connaît très bien.»

En décembre prochain, Peter Repčík s’envolera à nouveau vers la Suède afin de participer au championnat mondial de hockey junior pour une troisième année consécutive. À l’âge de 17 et 18 ans, il s’est frotté aux meilleurs hockeyeurs de moins de 20 ans de la planète, dont le Canadien Connor Bedard. L’athlète natif de Košice s’est bien tiré d’affaire, s’imposant d’ailleurs parmi les meilleurs pointeurs de son équipe lors du dernier tournoi disputé à Moncton et à Halifax.

«On peut définitivement causer une surprise, a lancé Peter Repčík en réponse à une question en ce sens. On a plusieurs joueurs qui sont de retour pour une deuxième année. L’an dernier, on a affronté des joueurs plus vieux que nous, alors on a gagné en expérience. On a aussi plusieurs joueurs repêchés dans la LNH. Je ne serais pas surpris si on parvient à jouer un match pour obtenir une médaille.»

À lire également : Loïc Goyette en pleine éclosion

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article