L’attaque des Voltigeurs se déchaîne à Moncton

L’attaque des Voltigeurs se déchaîne à Moncton
L’offensive des Voltigeurs a explosé en marquant 11 buts, jeudi soir, à Moncton. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’attaque des Voltigeurs s’est déchaînée, jeudi soir, devant quelque 3000 spectateurs réunis au centre Avenir de Moncton.

Amorçant un voyage de trois matchs en autant de jours dans les provinces atlantiques, la formation drummondvilloise a infligé une sévère correction de 11-1 aux Wildcats. Quelques jours après avoir subi un premier revers en temps réglementaire cette saison, les protégés de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau ont rebondi avec brio face à l’une des bonnes équipes dans la division des Maritimes.

«On était préparés, parce qu’on n’avait pas aimé notre match contre Sherbrooke, a expliqué Sylvain Favreau en entrevue avec L’Express. Durant la dernière semaine, on a travaillé sur plusieurs choses, dont nos entrées en zone adverse. Ça a payé, parce qu’on a marqué plusieurs buts de cette façon-là. J’ai aimé la réaction de nos joueurs. Le but après ce match-là, c’était de s’améliorer et de passer à la prochaine étape.»

Opportunistes, les Voltigeurs ont pris les devants 2-0 en première période, voyant les Wildcats réduire l’écart à 2-1 au début du deuxième vingt. La réplique des Rouges a été cinglante, leur permettant de retraiter au vestiaire avec une avance de 6-1. Le dernier engagement s’est déroulé à sens unique.

«Nos joueurs n’étaient pas contents de leur effort contre Sherbrooke. On a eu des conversations en groupe. On s’est rassemblé pour se dire que ce n’étaient pas les attentes qu’on voulait. J’ai aimé notre réaction. Ça démontre beaucoup de caractère», a lancé le pilote des Drummondvillois.

En faisant scintiller la lumière rouge à 11 reprises, les Voltigeurs se sont arrêtés à seulement deux buts d’un record de concession pour un match sur la route. L’équipe n’avait pas connu une pareille explosion offensive depuis 2018.

Du travail acharné

Dans ce festin offensif, le trio de Luke Woodworth (deux buts, une passe), Ethan Gauthier (un but, trois passes) et Justin Côté (un but, deux passes) a amassé dix points. Pour Gauthier, ces quatre points représentent un sommet personnel.

«Ils ont su être créatifs. Ils ont bien bougé la rondelle et ils ont bien exécuté ce qu’on leur demandait, surtout sur la contre-attaque. Mais avant tout, ils ont travaillé. C’est ça la différence par rapport au dernier match, pas juste pour eux, mais pour tout le monde. Nos joueurs ont été acharnés et ça a été payant», a affirmé Sylvain Favreau.

Ethan Gauthier a récolté un but et trois passes face aux Wildcats. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Poursuivant sur sa lancée lui ayant permis de percer l’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ, Maveric Lamoureux a également établi un sommet personnel avec quatre points (deux buts, deux passes). «Lamoureux est un général pour notre brigade défensive. Il est capable de bien défendre son territoire, il a un bon bâton et il gère bien la rondelle», a souligné Sylvain Favreau.

Le jeu de puissance drummondvillois a produit quatre buts en six occasions. Peter Repcik (un but, deux passes) et Loïc Goyette (deux buts, une passe) ont récolté chacun trois points. Lukas Landry et Matteo Rotondi ont également touché la cible pour les Voltigeurs.

Testé à 43 reprises, Riley Mercer a réalisé quelques arrêts importants durant la première moitié du match, alors que l’écart n’était que de deux buts. Le vétéran de 19 ans a décroché une quatrième victoire en six décisions cette saison.

«Moncton est une équipe qui lance beaucoup et de partout, a fait remarquer Sylvain Favreau. C’est leur tactique. Quand ils ont la rondelle en zone offensive, ils lancent au filet. On s’attendait à recevoir beaucoup de lancers, mais ce que j’ai aimé, c’est le jeu de nos défenseurs pour éliminer les deuxièmes chances des Wildcats. Nos attaquants sont aussi venus leur prêter main-forte.»

Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 41 tirs vers les gardiens Jacob Steinman et Keegan Warren. Étienne Morin a inscrit l’unique but des Wildcats (5-3-0-0), un filet réussi en désavantage numérique.

Les Voltigeurs (5-1-1-1) poursuivront leur périple dans l’est du pays vendredi soir, en faisant un arrêt au domicile des Islanders de Charlottetown (4-4-0-0). Samedi, ils rendront visite au Titan d’Acadie-Bathurst (2-5-0-0). Louis-Félix Charrois devrait voir de l’action dans l’un de ces matchs.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article