«Un gros boost de confiance» pour les Voltigeurs

«Un gros boost de confiance» pour les Voltigeurs
Les joueurs des Voltigeurs célèbrent après avoir arraché un gain de 2-1 en fusillade aux Huskies, samedi soir, à Rouyn-Noranda. (Photo : Jean Lapointe)

HOCKEY. Il y a de ces victoires qui font du bien au moral.

Cherchant à se regrouper au cœur d’une séquence difficile, les Voltigeurs ont arraché un gain de 2-1 en fusillade aux Huskies, samedi soir, à Rouyn-Noranda. Dans un duel axé sur la défensive, le bataillon drummondvillois a obtenu les meilleures chances durant les 40 premières minutes de jeu, mais ce sont les Huskies qui ont ouvert le pointage en début de troisième période. Un but de Justin Côté réussi avec un peu plus de huit minutes à écouler au tableau indicateur a permis aux Rouges de forcer la prolongation.

Les Voltigeurs ont dirigé 34 tirs vers le filet de William Rousseau. (Photo : Jean Lapointe)

«C’est un but que Riley aimerait probablement revoir, mais ce que j’ai aimé là-dedans, c’est que je n’ai pas senti notre groupe abandonner, a commenté Sylvain Favreau dans une entrevue téléphonique. C’était un problème dans le passé : on avait des hauts et des bas émotifs. Actuellement, on est en mode transition. On apprend à se connaître comme équipe, à grandir ensemble et à bâtir notre confiance. J’ai vraiment aimé la réponse qu’on a eue après ce but-là. On a su garder le cap. Cette victoire-là, c’est une grosse preuve de notre caractère. On travaille beaucoup là-dessus depuis le début de la saison.»

«Émotivement, notre groupe est un peu fragile, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Je suis nouveau comme coach. J’apprends à gérer les différents caractères. Chaque individu réagit différemment. On apprend dans tout ça. On sait qu’on a une bonne équipe. C’est juste d’être capable de tout mettre ça ensemble : le côté émotif, le côté physique et le côté mental. Ce soir, c’est une victoire d’équipe qui va nous donner un gros boost de confiance.»

Des fleurs pour Peddle et Mercer

Tenu à l’écart de la feuille de pointage pour une 11e fois en 14 parties en 2023-2024, Tyler Peddle a néanmoins attiré l’attention de son entraîneur pour les bonnes raisons.

«Tyler a connu son meilleur match de la saison. Il a bien géré sa rondelle sous pression. C’est un attaquant de puissance. Il doit jouer nord-sud. Il a été conscient de sa défensive. Comme coach, on va souvent challenger nos joueurs. J’ai challengé Tyler. Il a répondu à l’appel ce soir. Il a très bien réagi», a affirmé Sylvain Favreau.

Riley Mercer a effectué 29 arrêts durant le match, puis quatre autres en fusillade. (Photo : Jean Lapointe)

Surpris par un tir d’Anthony Turcotte en provenance du coin de la patinoire au début du troisième engagement, Riley Mercer s’est rapidement ressaisi. «Les deux gardiens ont été très bons. Riley a fait des arrêts importants en troisième période. Il a démontré du caractère et du leadership par sa façon de se comporter en fusillade», a fait valoir Sylvain Favreau.

Un record pour le capitaine

En fusillade, Luke Woodworth et Sam Oliver ont déjoué le gardien William Rousseau. Riley Mercer n’a cédé que devant Jérémy Langlois.

En enfilant un septième but en carrière en tirs de barrage, Luke Woodworth a établi un nouveau record de concession. Le capitaine des Voltigeurs s’approche d’une autre marque d’équipe, celle pour le plus grand nombre de matchs consécutifs. L’attaquant de 19 ans a disputé 185 matchs de suite. L’actuel homme de fer dans l’histoire des Voltigeurs est Marc-Olivier Vachon, qui a joué 188 parties consécutives.

Justin Côté a créé l’égalité avec un peu plus de huit minutes à écouler à la troisième période. (Photo : Jean Lapointe)

Rétabli d’un virus, Mikael Diotte a pris la place de Yan Gaudreau au sein de l’alignement drummondvillois.

Au chapitre des lancers, les Voltigeurs ont eu le dessus 34-30, incluant une domination de 16-5 au deuxième vingt. Disputant un second match en autant de soirs, les Huskies (8-3-1-3) n’ont subi qu’un deuxième revers à leurs sept dernières sorties.

Les Voltigeurs (7-5-2-1) termineront ce voyage en Abitibi-Témiscamingue en rendant visite aux Foreurs de Val-d’Or (5-7-0-1), dimanche, dès 15 h.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article