Ça s’est passé en septembre 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en septembre 2020
Début de la reconstruction du viaduc surplombant l’A-20 à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en septembre 2020.

ACTUALITÉ

FONDATION. La 21e édition de la Loto-maison a ouvert ses portes aux visiteurs le 1er septembre, sur la 27e Avenue, accessible par la rue Bertrand. Cette nouvelle mouture comporte bien des nouveautés, notamment en ce qui a trait aux règles sanitaires en vigueur actuellement au Québec.

ENVIRONNEMENT. Les deux députés caquistes de la région certifient avoir fait «à maintes reprises des représentations» reflétant les revendications de la Ville de Drummondville auprès du ministre de l’Environnement, dans le dossier de l’agrandissement du site d’enfouissement.

ÉDUCATION. La session d’automne est officiellement commencée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au campus de Drummondville. La majorité des étudiants ont dû composer avec un retour en classe sous un format à distance, ce qui marque un contraste avec les années précédentes.

COVID-19. La pandémie aura eu raison d’un autre événement important pour la communauté drummondvilloise : la Guignolée. Dans une lettre adressée à ses partenaires, le Comptoir alimentaire Drummond, qui organise cette grande collecte de denrées chaque année, explique qu’elle se voit contrainte d’annuler l’événement immédiatement étant donné la situation sanitaire qui prévaut au Québec.

ÉCONOMIE. Nouvel incubateur industriel en innovation et en économie circulaire, valorisation du corridor de la rivière Saint-François, projets de soutien à l’achat local et actions liées au logement abordable de qualité. Voilà ce que prévoit sommairement le plan de relance municipal de la Ville de Drummondville.

DRUMMONDVILLE. Le gouvernement du Québec investit dans la croissance de l’entreprise Soucy en lui accordant une aide financière totalisant 3,84 M$ pour la réalisation de deux projets : l’installation de nouvelles technologies robotisées et le réaménagement de son usine.

ÉLECTION. Drummondville a un nouveau maire. L’homme d’affaires Alain Carrier a été élu par acclamation et amorcera son mandat à compter du mardi 8 septembre, jour de l’assermentation.

FESTIVAL. Le mois de septembre sera synonyme de poutine dans le centre-ville de Drummondville. Instigateur du «Pogo Week» et d’autres initiatives culinaires, Connexion Centro revient à la charge avec la «Poutine Mania», un festival qui a fait saliver les amateurs de cette spécialité québécoise, du 8 au 27 septembre.

TRANSPORTS. La reconstruction du pont d’étagement situé sur le 9e rang de Wendover, au-dessus de l’autoroute 20, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, débute le 14 septembre. Prévus initialement en 2021, les travaux sont réalisés plus tôt que prévu. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de l’été 2021. Ils seront suspendus pendant la saison hivernale.  La nouvelle structure de 4,4 M$ sera plus haute que la précédente, avec une hauteur libre de 5,2 mètres. Le pont sera à double travée avec poutres d’acier. Rappelons que le ministère des Transports a procédé à la démolition d’urgence du pont d’étagement il y a un an à la suite d’un incident impliquant un véhicule lourd.

PLEIN AIR. Désirant prioriser le développement du Parc régional de la Forêt Drummond, le conseil de la MRC de Drummond entend y investir plus de 2 M$, dans le cadre du volet «Signature innovation» du Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec.

COMMUNAUTÉ. La Ville de Drummondville invite les travailleurs expérimentés et les entreprises de la région à recourir aux services de l’organisme Novem Emploi, la nouvelle appellation de la Coalition des 45 ans pour l’emploi.

ACTIVITÉ. À l’occasion de la Course virtuelle des héros, qui s’est déroulée le 12 septembre, un montant net de 120 000 $ a été amassé pour la pédiatrie du Centre famille-enfant Girardin. Cette activité a pris la relève de l’édition 2020 de la Journée familiale en raison de la pandémie de la COVID-19.

URGENCE. La pression et le ton montent de plus en plus au sein du personnel soignant de l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. À l’aube d’une deuxième vague de patients atteints du coronavirus, le manque de personnel se fait cruellement sentir à l’urgence, un département critique s’il en est un. Requérant l’anonymat afin d’éviter des sanctions disciplinaires, des infirmières de l’urgence ont choisi de dénoncer la situation.

ÉCONOMIE. L’usine Annexair de Saint-Germain-de-Grantham continue de prendre de l’expansion. Grâce à un nouvel investissement de 7 M$ de dollars, l’entreprise spécialisée en équipements de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA) fera des travaux d’agrandissement de 73 000 pieds carrés. La compagnie justifie cette décision par la grande demande qu’occasionnera le lancement de son nouveau produit ultra hygiénique. La hausse d’achat de matériels antimicrobiens, provoquée par la présente pandémie, est un facteur qui explique une telle popularité.

JEUNESSE. Les signalements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont bondi de 11,9 % dans Drummond, et ce, malgré une baisse marquée au deuxième trimestre en raison du confinement engendré par la pandémie.

ANNULATIONS. Le Village hanté, la Course du P’tit frais, la course Défie le sentier ainsi que les séances de patinage ou de hockey libre à l’intérieur ont tous été annulés au cours des dernières heures, en raison de la situation sanitaire qui continue de se dégrader au Québec. Même si les organisateurs du Village québécois d’antan (VQA) se disaient prêts à accueillir les amateurs de sensations fortes lors de son traditionnel Village Hanté, ils auront finalement dû se rendre à l’évidence qu’il allait être difficile de faire appliquer les règles émises par la santé publique.

PAUVRETÉ. Étant donné les circonstances trop incertaines entourant la pandémie de la COVID-19, le Comptoir alimentaire Drummond a décidé d’annuler le grand porte-à-porte de la Guignolée et d’opter pour un téléthon dans le but de recueillir des fonds.

ENFOUISSEMENT. Malgré les représentations de la Ville de Drummondville, la volonté des citoyens et l’attente d’un jugement devant la Cour supérieure, le gouvernement du Québec vient d’autoriser, par décret, la poursuite de l’exploitation du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Nicéphore. Cette décision a été prise au terme d’une analyse environnementale. L’autorisation vaut pour une période de dix ans, alors que le promoteur souhaitait obtenir une autorisation pour 23 ans.

C’est la fin pour la Casa du spaghetti. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

RESTAURATION. Bien établi depuis 1987, le restaurant la Casa du spaghetti annonce la fermeture de ses portes pour le 22 novembre prochain. L’heure de la retraite a sonné pour les copropriétaires, Pascal et Denise Vachon qui ont tenu le fort pendant 33 ans et qui spécifient que la COVID n’est pas la cause de la fermeture. Dans une lettre adressée au personnel, M. Vachon explique qu’il n’est désespérément pas parvenu à trouver un acquéreur après plusieurs tentatives.

SOLIDARITÉ. Le mouvement Drummond-UNIS s’ouvre à la communauté du grand Drummond pour mettre en lumière les entreprises d’ici. Le site internet étant maintenant accessible, la population est invitée à s’alimenter de vidéos et de blogues tout aussi divertissants qu’informatifs.

DON. Le 27 septembre dernier, pour la première fois à Drummondville, la «Distinguished gentlemen’s ride» (DGR), une randonnée à moto qui se tient à l’échelle mondiale, a permis d’amasser un peu plus de 2000 $ pour la recherche sur la santé masculine. La «Distinguished gentlemen’s ride» (enfourcher sa moto avec élégance) est une parade à thèmes réunissant des dizaines de milliers de motocyclistes rétro dans le monde entier. Le défilé, qui a été initié à Sydney en Australie il y a sept ans, a pour objectif d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate, ou des testicules, et la prévention du suicide chez les hommes.

FAMILLE. Drummondville vient de s’engager dans la démarche visant à obtenir l’accréditation « Municipalité amie des enfants ». La Ville entend repenser sa structure, ses services et ses aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie des enfants de son milieu. Une « Municipalité amie des enfants » rend notamment son milieu de vie plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes tout en améliorant leur sécurité, leur environnement ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs.

ARTS ET CULTURE

HUMOUR. Les Mercredis de l’humour à la Sainte-Paix reprennent du service le 2 septembre, avec un nouvel animateur, Raphaël Grenier, et une brochette d’artistes qui se veut diversifiée.

CINÉMA. C’était soir de tapis rouge au cinéma Capitol de Drummondville. Dans le cadre de la projection du documentaire Jukebox, Renée Martel a été accueillie par un torrent d’applaudissements, ce qui a suscité plusieurs émotions chez la chanteuse. Le film Jukebox met en lumière plusieurs vedettes de l’industrie musicale au Québec dans les années 1960, dont la reine du country québécois Renée Martel. La chanteuse, originaire de Drummondville, s’est déplacée pour assister au tapis rouge, question de saluer le public. Dès son arrivée dans la salle de cinéma, les spectateurs se sont levés de leurs sièges en guise de bienvenue.

VQA. Le Village québécois d’antan (VQA) de Drummondville tire un bilan positif de la saison estivale, soulignant le succès de sa vente de garage et l’instauration des visites guidées, et ce, malgré les difficultés entraînées par la pandémie.

DÉCÈS. La communauté drummondvilloise des arts visuels déplore la perte d’un de ses membres, le peintre et aquarelliste Rock Blanchette, décédé le 4 septembre des suites d’une insuffisance pulmonaire, à l’âge de 65 ans.

CULTURE. La Drummondvilloise Karine Vanasse sera bien en vue pour les prochains mois. Celle dont les projets se multiplient sera de retour dans nos téléviseurs à la mi-septembre dans Cardinal, narrera le livre audio Captive, continuera d’être le visage officiel de Bloom, la nouvelle saveur des smoothies Evive, et sera de la distribution du film d’animation Félix et le trésor de Morgäa.

CULTURE. Que ce soit à Saint-Lucien, Drummondville ou Saint-Bonaventure, trois ateliers d’artistes ont ouvert leurs portes au public pour faire connaître leur savoir-faire traditionnel et actuel, dans le cadre des Journées Métiers d’art.

DANSE. Les danseurs Antoine Turmine et Jonathan C. Rousseau prendront d’assaut la salle Léo-Paul-Therrien dans le cadre d’une résidence de création divisée en trois temps, ce qui représente une première à la Maison des arts de Drummondville.

CULTURE. La pêche et l’entrepreneuriat seront au cœur d’une nouvelle websérie drummondvilloise. Animée par Christian Gagné-Pageau, l’émission Entrepreneur Pêcheur jettera un regard sur l’humain derrière quatre entrepreneurs, dont deux provenant de la MRC de Drummond.

SPORTS

HOCKEY. Bienvenue dans la nouvelle normalité. Devant des gradins désespérément vides et dans une ambiance absente, au Centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs de Drummondville ont entamé leur calendrier préparatoire en subissant un revers de 5-4 devant le Phoenix de Sherbrooke, le 1er septembre.

GOLF. Un des plus beaux espoirs dans le monde du golf québécois, Alexis Clément fait de plus en plus parler de lui, même à l’extérieur du Québec. En plus de participer à des tournois dans plusieurs provinces, le Drummondvillois suscite maintenant l’intérêt de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

HOCKEY. Parti jouer en Alberta en espérant percer les rangs d’une université américaine, l’attaquant Marc-Antoine Benoit poursuivra sa carrière en sol québécois. Le jeune homme de 21 ans s’alignera avec les Stingers de l’Université Concordia dans le programme U Sports.

HOCKEY. L’histoire de William Dumoulin a de quoi inspirer tout jeune hockeyeur. Contre toute attente, le Drummondvillois a percé l’alignement de l’Océanic de Rimouski.

MIDGET AAA. Un duo de portiers drummondvillois gardera les cages lors de la prochaine saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. En plus de Loïc Morin avec les Élites de Jonquière, Louis-Félix Charrois sera l’un des deux gardiens de confiance de Félix Potvin chez les Cantonniers de Magog.

HOCKEY. Pour la première fois de sa carrière, Sean Couturier est le récipiendaire du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue nationale de hockey (LNH).

BASEBALL. L’attaque des Pirates de Saint-Bruno n’aura pas fait de quartier au Saint-Fred. Marquant 27 points en trois rencontres, la formation de la Montérégie a balayé la série trois de cinq face aux Drummondvillois pour accéder à la demi-finale de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF).

SPORTS ÉTUDIANTS. Les différentes équipes sportives étudiantes de Drummondville peuvent à nouveau fouler le terrain. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé le retour au jeu de ses secteurs scolaire et collégial pour la saison automnale 2020.

CYCLISME. Dans une saison des plus bizarres en raison de la pandémie, le cycliste de Saint-Emond-de-Grantham, André Lamarche, a terminé au premier rang de la classe maître C (55 à 64 ans) lors du championnat québécois de vélo sur route, qui se tenait du 5 au 7 septembre, à Baie-Comeau.

SOCCER. Lentement mais sûrement, Pierre-Luc Lauzière se rapproche de ses objectifs. Pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, le Drummondvillois a été appelé à arbitrer un match dans la Ligue majeure de soccer (MLS).

BASEBALL. Le Brock de Drummondville retourne en finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec. En avance 2-0 dans la série demi-finale contre le B45 de Cap-Rouge/Saint-Augustin, les hommes de Mathieu Audet ont complété le balayage grâce à des victoires de 19 à 9 et de 5 à 4.

SPORTS. Moins d’un an après avoir essuyé un refus de Sports Québec, Drummondville revient à la charge. La Ville a fait connaître son intention de se porter candidate pour l’obtention de la finale des Jeux du Québec à l’été 2024.

BASEBALL. Sans véritable surprise, le Brock de Drummondville et les Jarrets noirs de la Beauce ont décidé, d’un commun accord, d’annuler la série qui devait opposer les deux formations. La finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec sera reprise en mai prochain, avant le début de la saison 2021.

HOCKEY. Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, les arénas de Drummondville ne vibreront pas au rythme du Tournoi international de hockey midget cet hiver. Après quelques semaines de réflexion, les membres du comité organisateur de la compétition ont pris la décision d’annuler la 57e édition du tournoi en raison de la crise sanitaire qui secoue la planète. L’événement devait avoir lieu du 4 au 17 janvier 2021, à l’Olympia Yvan-Cournoyer ainsi qu’au Centre Marcel-Dionne.

SPORTS ÉTUDIANTS. Les équipes des disciplines automnales du Cégep de Drummondville n’auront pas l’occasion de jouer leur saison en 2020. Avec la région du Centre-du-Québec placée en zone orange, l’établissement scolaire a décidé d’annuler la prochaine campagne et de remettre le tout en 2021.

COURSE AUTOMOBILE. Même dans une année raccourcie et particulière en raison de la pandémie, le promoteur de l’Autodrome de Drummondville, Yan Bussière, retient quand même de belles choses de la saison 2020, qui s’est conclue le 26 septembre. Ayant à jongler avec une limite de 250 personnes dans les gradins, Bussière est satisfait de la qualité du spectacle qui a été offert lors des cinq soirées de courses.

Partager cet article