UQTR: une rentrée scolaire pas comme les autres

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
UQTR: une rentrée scolaire pas comme les autres
Le campus de l’UQTR à Drummondville est situé sur le boulevard de l’Université. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. La session d’automne est officiellement commencée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au campus de Drummondville. La majorité des étudiants ont dû composer avec un retour en classe sous un format à distance, ce qui marque un contraste avec les années précédentes. 

«Aujourd’hui, ça n’a pas du tout l’air d’une rentrée. Dans le contexte qu’on vit, 25% des activités académiques sont en présentiels. Ça diminue beaucoup le volume d’étudiants [sur le campus], explique Jean-François Hinse, conseiller en communication. Habituellement, la rentrée est le moment où les gens viennent remplir les différents papiers pour leurs dossiers étudiants et demander leur carte étudiante. La pandémie force à se moderniser. Maintenant, tout se fait en ligne. Alors, c’est tranquille comme journée de rentrée, mais dans les bureaux, les gens s’activent.»

Tous les cours ont été revus par les différents départements de l’UQTR. «On s’est demandé si le cours pouvait se donner à distance, si oui, on a décidé de le donner à distance. L’idée c’est d’avoir le moins possible d’étudiants ici pour la sécurité. La plupart des locaux à l’université n’ont pas une grande capacité d’accueil. On a beaucoup de locaux qui sont à une cinquantaine de places et on n’a pas énormément d’amphithéâtres», avoue M. Hinse.

Quelques activités font exception à la règle. «Un laboratoire de chimie, avec tous les instruments à manipuler, les étudiants n’ont pas ça à la maison. Ça doit se faire ici. Évidemment, une activité comme celle-là va se donner en présentiel.»

Les professeurs et les chargés de cours de l’université se sont ajustés à ces changements. «Organiser un cours en présentiel, c’est une chose. Quand maintenant il faut que tu le fasses en mode virtuel, il faut revoir beaucoup de choses et adapter tout ça. Dans certains cas, ça demande un travail colossal», indique M. Hinse.

Les étudiants qui doivent se présenter sur le campus suivent un protocole précis. «Ils ont reçu dans leur portail un formulaire d’adhésion aux différentes normes. Chacun doit déclarer son état de santé. Par la suite, il devait remplir une attestation comme quoi il accepte de suivre les recommandations. Ensuite, il reçoit une attestation comme quoi il peut assister à son cours en présence», informe le conseiller en communication.

La vie étudiante

Dans le cas de la vie étudiante, l’UQTR met tout en œuvre pour assurer un certain dynamisme sur le campus. «On est une des universités qui se fait une fierté d’organiser de grands spectacles de la rentrée. L’année passée on avait 4000 personnes sur le site pour le spectacle de Loud», soutient M. Hinse, en précisant que le campus de Drummondville fait aussi partie des célébrations.

«Cette année, il va encore avoir un spectacle. On est toujours heureux de voir que ce sont les étudiants qui travaillent de concert avec les employés de l’université pour organiser une programmation. Comme tous les festivals, notre spectacle de cette année va être différent de ce que c’était les autres années», complète-t-il.

Tous les détails concernant le spectacle de la rentrée seront dévoilés demain, dans le cadre d’une conférence de presse.

Partager cet article