Alexis Clément suscite l’intérêt des universités américaines

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Alexis Clément suscite l’intérêt des universités américaines
Alexis Clément. (Photo : gracieuseté)

GOLF. Un des plus beaux espoirs dans le monde du golf québécois, Alexis Clément fait de plus en plus parler de lui, même à l’extérieur du Québec. En plus de participer à des tournois dans plusieurs provinces, le Drummondvillois suscite maintenant l’intérêt de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Représentant du club de golf de Drummondville, le jeune de 18 ans est également un produit de l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est (ARGCE). Au niveau québécois, celui qui pratique le sport depuis l’âge de quatre ans a terminé au deuxième rang lors du plus récent championnat provincial junior masculin, tenu il y a deux semaines, au club Château-Bromont.

Clément aura une importante décision à prendre au cours des prochains mois. Jusqu’à maintenant, quatre universités américaines en première division de la NCAA tentent d’attirer le jeune golfeur dans leurs rangs.

Parmi elles, les Rams de Colorado State University (CSU), un des plus prestigieux programmes au pays, lui ont fait une proposition. Grand Canyon University (Arizona), Towson University (Maryland) et Houston Baptist (Texas) sont également dans la course.

«C’est le fun de savoir que je suis capable de me rendre là. Je fais beaucoup d’efforts et je suis récompensé pour cela», ne cache pas le golfeur drummondvillois.

L’athlète se donne encore une année complète avant de faire son choix. Grand Canyon University et Colorado State University sont les deux programmes qui intéressent le plus Alexis Clément, pour l’instant.

«Je vais baser ma décision sur l’intérêt et l’importance que les universités vont me donner. Je regarde également les installations qui sont là-bas», a expliqué le principal intéressé.

La dureté du mental

Initié par son père lorsqu’il était enfant, Alexis Clément se définit plus comme un golfeur axé sur le côté mental du sport. Persistant et jamais abattu sur le terrain, ce dernier se définit comme un véritable combattant.

«Je n’abandonne jamais. Je ne suis pas nécessairement le gars avec le plus de talent, mais je vais être capable de gagner des matchs en travaillant fort. Il y a une semaine, je perdais par trois trous et je suis complètement revenu en avant», a donné comme exemple le Drummondvillois.

Possiblement un des ultimes sports individuels au monde, le golf nécessite une force mentale importante pour réussir. Cette facette est en grande partie ce qui a attiré Alexis Clément vers cette discipline.

«Tu ne joues pas contre un adversaire, mais contre le terrain ainsi que toi-même. Tu n’affrontes jamais quelqu’un et tout dépend de toi. La seule personne qui peut être blâmée, c’est toi-même. C’est comme beaucoup de choses dans la vie en général. Quand tu joues dans un haut niveau avec de la pression, tu dois contrôler les émotions et un tas de choses qui, à 18 ans, ne sont pas toujours faciles à gérer», pense le polyvalent athlète, qui a déjà pratiqué le hockey, le football et le basketball.

Même s’il compte quelques victoires à sa fiche, Clément considère tout de même une défaite comme étant une de ses fiertés de la présente saison.

«J’avais fini premier chez les amateurs, mais j’ai perdu en prolongation contre un joueur professionnel. J’avais fini avec un score de -9 grâce à des rondes de 68 et 67. Si ma mémoire est bonne, Yohann Benson avait fini au quatrième rang. C’était quand même un gros tournoi», raconte Alexis Clément.

Avec encore quelques événements à son calendrier, ce dernier se prépare spécialement afin de participer à un dernier tournoi professionnel qui aura lieu les 21 et 22 septembre au club de golf Le Portage.

Partager cet article