Marc-Antoine Benoit heureux de jouer près de la maison

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Marc-Antoine Benoit heureux de jouer près de la maison
Marc-Antoine Benoît. (Photo : Debra Kaban, Game Ready Photography)

HOCKEY. Parti jouer en Alberta en espérant percer les rangs d’une université américaine, l’attaquant Marc-Antoine Benoit poursuivra sa carrière en sol québécois. Le jeune homme de 21 ans s’alignera avec les Stingers de l’Université Concordia dans le programme U Sports.

Ce retour près de la maison fera le plus grand bien au Drummondvillois d’origine. Même si son objectif était d’aller jouer aux États-Unis, Benoit en avait assez d’être loin de chez lui afin de jouer au hockey.

Évoluant dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta pendant trois saisons, l’ancien du Canimex midget espoir de l’école secondaire Marie-Rivier était revenu au Québec l’hiver dernier afin de compléter son parcours junior. Même s’il n’a disputé que 16 rencontres avec le Titan de Princeville en 2019-2020, Benoit a eu le temps d’amasser un impressionnant total de 21 buts et 43 points.

«Cela faisait trois ans que j’étais parti dans l’Ouest canadien. Maintenant, je suis content de revenir au Québec pour les quatre prochaines années et être près de ma famille. La passion est plus là également. Quand j’étais revenu à Princeville, ce l’était moins. Ça va être plaisant de jouer dans un aussi bon calibre comme celui-là», a raconté Benoit.

Même s’il demeure très heureux de déménager dans la métropole montréalaise, la décision de laisser tomber le hockey universitaire américain n’a pas été facile pour autant.

«Quand j’ai quitté l’Alberta, ç’a été une décision que j’ai dû prendre. Avec du recul, je ne regrette rien. Je vais avoir une opportunité avec une bonne organisation comme les Stingers», a mentionné le produit des Estacades de Trois-Rivières.

«Avec les frontières toujours fermées, rester au Canada facilite beaucoup les choses. J’ai des amis comme Alexandre Rondeau qui doivent rester au Québec pour encore quelques mois. Je vais pouvoir pratiquer avec mon équipe dès la semaine prochaine et ainsi commencer le processus pour la saison», a ajouté le hockeyeur.

Plusieurs choix

Quelques programmes ont manifesté de l’intérêt pour l’attaquant au cours des derniers mois. Du côté américain, Marc-Antoine Benoit a eu des discussions avec quatre ou cinq équipes en première division en plus d’une dizaine d’autres en troisième division. Au Canada, ce dernier a également suscité l’intérêt de l’Université McGill, de l’Université Laurentienne et de l’Université de Moncton.

Après environ deux mois de discussions, Concordia est ressorti du lot dans l’esprit de celui qui veut faire un baccalauréat en administration.

«Le programme est excellent. Dès cette saison, on va être déjà une bonne équipe. C’était également le cas l’année dernière. De plus, c’est une université anglophone et c’était important pour moi de continuer en anglais. Avec le fait que c’est au Québec, ç’a été un choix facile à faire», a expliqué l’athlète.

En plus de Benoit, un autre Drummondvillois fera ses débuts universitaires avec les Stingers, alors que le gardien Jacob Delorme se joindra à l’équipe en 2020-2021 après deux saisons avec les Bombers de Flin Flon dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.

Partager cet article