Alexandre Rondeau met le cap vers l’Alaska

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Alexandre Rondeau met le cap vers l’Alaska
Alexandre Rondeau. (Photo : Kelly Jacobson)

HOCKEY. Après un passage au Connecticut et en Saskatchewan, Alexandre Rondeau vivra le rêve qu’il caresse depuis longtemps. Le hockeyeur drummondvillois part vers une autre aventure alors qu’il sera un membre des Nanooks de l’Université d’Alaska-Fairbanks en première division collégiale américaine.

Le destin aura lancé une balle courbe au défenseur de 21 ans. Au départ, Rondeau devait rejoindre son bon ami Alex Plamondon avec les Voyageurs de l’Université Laurentienne dans le programme U Sports. Toutefois, une offre tardive des Nanooks lui a fait changer d’idée.

«Ç’a toujours été un rêve pour moi d’aller jouer en première division aux États-Unis. Je ne pouvais pas passer par-dessus ça», lance d’entrée de jeu Rondeau.

L’arrière de 6 pieds, 2 pouces et environ 210 livres devra toutefois attendre avant de traverser la frontière et rejoindre sa nouvelle équipe. La saison devrait débuter vers le mois de décembre, mais rien n’a été officialisé au moment d’écrire ce texte.

«Avec la COVID-19 et le fait que je sois un ajout de dernière minute, ç’a été difficile d’obtenir mon visa étudiant à temps pour le premier terme. Il va falloir que je reste à Drummondville pour faire mes cours jusqu’en novembre. Par la suite, je vais pouvoir aller là-bas», explique celui qui a joué deux saisons avec le Canimex midget espoir de l’école secondaire Marie-Rivier.

Il s’agira d’un deuxième séjour dans le pays de l’Oncle Sam pour Rondeau, qui a joué deux ans avec Pomfret School, une école préparatoire au Connecticut. Un facteur qui a facilité le choix du hockeyeur.

«J’ai vraiment adoré les deux ans que j’ai passés là-bas. Ç’a été deux de mes plus belles années de hockey de ma vie. L’expérience académique et l’emplacement de l’école étaient incroyables. Cela m’a fait grandir en tant que personne. J’ai toujours gardé un bon souvenir des États-Unis», se remémore celui qui n’a jamais été repêché dans la LHJMQ.

Un bon potentiel

Finaliste au titre de défenseur de l’année dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, Rondeau arrive dans une équipe avec un bon potentiel collectif. Forts d’un dossier interconférence de 14-9-5, les Nanooks ont terminé au quatrième rang de la Western Collegiate Hockey Association (WCHA), un seul point derrière les Wildcats de Northern Michigan.

De plus, le défenseur retrouvera un visage familier dans le vestiaire de la formation puisque son bon ami et ancien des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, Jakob Breault, sera une des recrues de l’équipe lors de la saison 2020-2021.

«Jakob est déjà parti en Alaska, donc c’est sûr qu’il va pouvoir m’aider afin que je familiarise avec l’endroit. Sinon, je n’ai jamais eu de problème à m’intégrer dans mes équipes de hockey. Je suis sûr que c’est un bon groupe de gars. Je suis très excité à l’idée de rejoindre mes nouveaux coéquipiers», estime Rondeau.

Autrefois membre de la conférence Central Collegiate Hockey Association, l’Université d’Alaska-Fairbanks a participé à un seul tournoi national de la NCAA (2010). Toutefois, après une enquête en lien avec des violations sur l’admissibilité des joueurs, le programme s’est vu retirer sa présence quelques années plus tard.

Partager cet article