Un premier match… dans un aréna désespérément vide

Un premier match… dans un aréna désespérément vide
Après une pause forcée de six mois, les Voltigeurs et le Phoenix ont disputé un premier match hors-concours, mardi soir, devant des gradins vides au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Bienvenue dans la nouvelle normalité. Devant des gradins désespérément vides et dans une ambiance absente, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs de Drummondville ont entamé leur calendrier préparatoire en subissant un revers de 5-4 devant le Phoenix de Sherbrooke.

Disputant un premier match depuis que la pandémie a paralysé la planète sportive, il y a bientôt six mois, les deux équipes ont lancé un alignement rempli de recrues dans la mêlée. Le duel a été parsemé de nombreux revirements de part et d’autre, particulièrement durant les 40 premières minutes de jeu.

Multipliant les erreurs coûteuses et tirant de l’arrière 4-1 en début de deuxième période, la troupe de Steve Hartley s’est accrochée, s’approchant lentement du Phoenix en deuxième portion de rencontre. Les locaux ont réduit l’écart à un seul but alors qu’ils attaquaient à six patineurs dans les derniers instants de la partie, sans toutefois parvenir à forcer la prolongation.

«Pour un premier match hors-concours, j’ai aimé la façon dont on a progressé en cours de route. J’ai aimé la manière dont on a compétitionné, surtout durant les deux dernières périodes», a lancé Steve Hartley, qui a modifié ses trios en cours de match dans l’espoir de créer une étincelle et d’évaluer ses joueurs à différentes positions.

Baptême de feu réussi
Maveric Lamoureux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Vivant leur baptême de feu dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les trois premiers choix des Voltigeurs au dernier repêchage ont attiré l’attention. Les attaquants de 16 ans Luke Woodworth et Justin Côté ont récolté chacun deux passes, préparant savamment le deuxième but du vétéran de 20 ans Aleksandar Dimovski en fin de rencontre.

À la ligne bleue, le jeune Maveric Lamoureux s’est montré difficile à affronter grâce à son style de jeu très physique.

«On a vu de belles choses de ces trois jeunes-là. L’avenir est prometteur, a affirmé Hartley. Sans s’emballer, ce sont des joueurs qui peuvent avoir un effet immédiat dans notre équipe. L’an passé, c’était l’an un de notre reconstruction. À l’an deux, on greffe trois joueurs de talent qui viennent changer le visage de l’équipe pour les prochaines saisons.»

Entraîneurs masqués

Laissé seul à lui-même en début de partie, le vétéran de 18 ans Jacob Leblanc a concédé cinq buts sur 13 lancers avant de céder sa place à mi-chemin du deuxième vingt. À sa première sortie dans le circuit Courteau, la recrue de 16 ans Riley Mercer a repoussé les 12 rondelles dirigées vers lui.

«Le Phoenix a été opportuniste. On a donné des chances de qualité et ils en ont profité pour mettre la rondelle dans le filet. On a donné moins de chances en deuxième moitié de match. On dirait que ça arrive souvent en partie hors-concours : un gardien est sollicité et l’autre moins, parce que le match tourne à mi-chemin», a fait remarquer Steve Hartley.

Les entraîneurs des Voltigeurs arborent un nouveau look incluant masque et lunettes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En comptant les employés des deux clubs, les joueurs laissés de côté, les recruteurs et les membres des médias, il y avait moins de 50 spectateurs dans l’aréna de la rue Cockburn. Hormis la musique dans les arrêts de jeu, on aurait pu entendre une mouche voler.

Derrière le banc, les entraîneurs et le personnel de soutien arboraient un masque et des lunettes afin de respecter les consignes de la santé publique.

«C’était bizarre, mais c’est ce qu’on doit faire comme entraîneurs pour pouvoir continuer à faire notre métier. Pour les joueurs, ça leur permet de poursuivre leur carrière et d’évoluer devant les dépisteurs de la Ligue nationale. On doit respecter ces mesures pour s’assurer que la saison se poursuive», a laissé entendre Hartley.

Échos de vestiaire

Maveric Lamoureux : «En début de match, j’étais vraiment excité et nerveux, mais plus ça allait, moins j’étais stressé. Par rapport au midget AAA, la vitesse du jeu est impressionnante.»

Lamoureux, au sujet de l’absence de spectateurs : «J’aurais aimé vivre une ambiance de junior majeur avec des fans. Il y a beaucoup moins d’atmosphère, mais je ne me suis pas laissé déranger par ça. Je me suis concentré sur mon jeu.»

Aleksandar Dimovski est félicité par ses coéquipiers après avoir marqué un but en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Luke Woodworth : «C’est très spécial de porter l’uniforme des Voltigeurs pour la première fois. Le jeu est définitivement plus rapide que dans le midget. Ça nécessite un petit ajustement, mais je me suis habitué rapidement.»

Woodworth, sur l’absence de partisans : «C’est définitivement différent. Tu dois créer ta propre énergie, car tu ne peux pas être transporté par les fans. Ça demande un petit ajustement.»

Bloc-notes…

Outre Aleksandar Dimovski (deux buts), le vétéran de 18 ans Charles-Antoine Dumont et la recrue de 17 ans Jérémy Ste-Marie ont touché la cible pour les Voltigeurs… Tristan Gourdeau, Thomas Bégin, Karl Vaillancourt, Maxime Blanchard et Gabriel Simoneau ont marqué les buts du Phoenix… Les gardiens recrues Jasmin Simon et Jordan Lambert ont tous deux repoussé 16 des 18 tirs dirigés vers eux… Les deux rivaux régionaux, qui s’affronteront à 14 reprises au cours des prochains mois, se retrouveront dès jeudi soir, à compter de 19 h, au Palais des sports Léopold-Drolet… D’ici là, les premières coupures du camp d’entraînement des Voltigeurs seront annoncées mercredi avant-midi. L’alignement devrait être complété dès dimanche…

Partager cet article