Lamoureux ne tardera pas à s’imposer, selon Desruisseaux

Lamoureux ne tardera pas à s’imposer, selon Desruisseaux
Les atouts de Maveric Lamoureux ne se limitent pas à sa stature imposante. (Photo : gracieuseté des Élites de Jonquière)

HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ne regretteront pas d’avoir mis la main sur Maveric Lamoureux en première ronde lors du dernier repêchage. C’est du moins l’avis de Maxime Desruisseaux, qui l’a dirigé chez les Élites de Jonquière au cours de la dernière saison.

Classé en cinquième position des meilleurs espoirs, Lamoureux a finalement glissé jusqu’au 12e rang lors de la séance de sélection virtuelle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les Voltigeurs ont réclamé le défenseur droitier de 6 pieds, 4 pouces et 171 livres immédiatement après avoir choisi l’attaquant néo-écossais Luke Woodworth au 11e échelon.

Selon Desruisseaux, les atouts de Lamoureux ne se limitent pas à sa stature imposante.

Maxime Desruisseaux. (Photo gracieuseté)

«Maveric ne possède pas seulement un gros gabarit : il affectionne un style de jeu très physique. C’est un défenseur mean. Il a une longue portée et un bon bâton. Pour sa taille, il possède un coup de patin très dynamique. Quand il garde son jeu simple, il est très dur à jouer contre. Les adversaires qui vont devant le filet en sa présence en payent le prix. C’est fatigant de l’affronter, particulièrement dans les batailles à un contre un», a expliqué Desruisseaux, lui-même un défenseur efficace et robuste à l’époque où il évoluait dans la LHJMQ.

À l’image de son modèle Shea Weber, Lamoureux possède aussi un lancer frappé dévastateur. Le jeune homme devra néanmoins améliorer sa force physique. «Ça va venir naturellement dans les prochaines années. Il est encore tout jeune, mais il prend déjà son entraînement au sérieux», a affirmé Desruisseaux, en soulignant l’éthique de travail et le leadership de son protégé.

«Autant il est physique et détestable sur la glace, autant c’est un chic type en dehors de la patinoire. Il a une personnalité toujours joviale et souriante. Il aime avoir du plaisir. C’est aussi un étudiant très sérieux», a ajouté l’homme de hockey de 36 ans natif  de Victoriaville.

Dans l’esprit de Desruisseaux, il ne fait aucun doute que Lamoureux a les capacités pour s’imposer rapidement comme un joueur d’impact dans le hockey junior majeur. «Dès l’âge de 16 ans, il sera capable de jouer sa part de minutes. Bien sûr, il devra s’ajuster au niveau de la LHJMQ, parce que la coche est grande avec le midget AAA. Ce ne sera pas trop long avant qu’il aille un impact chez les Voltigeurs», s’est-il dit d’avis.

«Maveric possède tous les outils pour gravir les échelons jusqu’aux professionnels. C’est d’ailleurs un athlète qui aurait pu avoir du succès dans d’autres sports», a-t-il ajouté.

C’est après s’être exilé en Ontario à l’âge de 14 ans pour y poursuivre son développement que Lamoureux a été libéré par l’organisation des Vikings de Saint-Eustache. C’est ainsi que le jeune homme originaire de la Rive-Nord de Montréal s’est retrouvé au Saguenay la saison dernière.

Gabriel Tremblay. (Photo gracieuseté)

Lors du dernier repêchage, les Voltigeurs ont pigé une seconde fois chez les Élites en sélectionnant l’attaquant Gabriel Tremblay en huitième ronde. L’ailier gauche de 5 pieds, 9 pouces et 155 livres devrait être un élément de premier plan au sein de la formation jonquiéroise la saison prochaine.

«Tremblay est solide dans les deux sens de la patinoire, a laissé entendre Desruisseaux. Il possède un bon coup de patin et un certain flair offensif. Il n’a pas peur du jeu physique. J’aime son dynamisme et son enthousiasme sur la glace. Je suis sûr qu’il va faire sa niche dans la LHJMQ. À maturité, je le vois s’établir dans le top neuf et challenger le top six.»

Après avoir mené les Élites à un dossier de 24-14-2-2 la saison dernière, Maxime Desruisseaux a récemment effectué un retour comme entraîneur-adjoint chez les Tigres. En compagnie du Drummondvillois Sébastien Charpentier, il secondera le nouvel entraîneur-chef Carl Malette.

Statistiques en 2019-2020

– Maveric Lamoureux

14 points (2 buts,12 passes)

54 minutes de punition

38 matchs

– Gabriel Tremblay

16 points (7 buts, 9 passes)

10 minutes de punition

33 matchs

Les Voltigeurs et la filière des Élites

  • Charles-Édouard Drouin
  • Olivier Rodrigue
  • Philippe Bergeron
  • Jeff Marcoux
  • David Bouchard
  • Romy Elayoubi
  • Dave Bouchard
  • Samuel Villeneuve
  • Danick Jomphe
  • David Girard
Partager cet article