Woodworth et Lamoureux s’inspirent de Giroux et Weber

Woodworth et Lamoureux s’inspirent de Giroux et Weber
Luke Woodworth a remporté le championnat des pointeurs du circuit de hockey midget majeur de la Nouvelle-Écosse en totalisant 20 buts et 47 passes en 34 parties la saison dernière. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ont ajouté deux espoirs de premier plan à leur banque en mettant la main sur le diminutif attaquant Luke Woodworth et le robuste défenseur Maveric Lamoureux, vendredi soir, lors de la première ronde du repêchage virtuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

En vertu d’une transaction avec les Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs ont d’abord sélectionné l’attaquant néo-écossais Luke Woodworth au 11e rang au total. Le centre droitier de 5 pieds, 8 pouces et 137 livres a comparé son style de jeu à celui de Claude Giroux, capitaine des Flyers de Philadelphie.

«Je suis un joueur complet et j’aime fabriquer des jeux. On peut compter sur moi dans toutes les situations», a affirmé celui qui était classé en septième position par le centre de soutien au recrutement de la LHJMQ.

Luke Woodworth. (Photo gracieuseté LHJMQ)

La saison dernière, Woodworth a dominé tous les joueurs de sa ligue en récoltant 67 points (20-47) en 34 parties avec les Mustangs de South Shore. En séries, il a ajouté 8 points (6-2) en huit joutes.

Signe de sa volonté de mettre le grappin sur Woodworth, le directeur général Philippe Boucher a cédé un choix de première ronde (le 19e au total, avec lequel les Tigres ont opté pour l’attaquant Nathan Morin) ainsi que deux choix de deuxième tour en 2021.

«On avait Woodworth et Lamoureux très hauts sur notre liste, alors on voulait sécuriser notre position. Ce sont deux joueurs qu’on adore. On ne pourrait pas être plus heureux d’avoir pu les repêcher», a lancé Boucher, qui est estime que les deux espoirs de 16 ans sont prêts à faire le saut dans la LHJMQ.

«Woodworth est petit, mais la taille n’a pas d’importance. C’est un cerveau sur deux pattes. Il peut marquer des buts et distribuer la rondelle. Il rend les joueurs autour de lui meilleurs.»

«On aime son sens du hockey, sa prise de décision et son intelligence, a renchéri le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron. Il n’a pas le plus gros gabarit, mais il est toujours le premier sur les rondelles libres. Non seulement il produit offensivement, mais il veut être fiable en défensive. Il n’a pas de vice caché.»

Lamoureux sur les traces du paternel

Avec le 12e choix de la première ronde, un choix acquis dans la transaction ayant envoyé Dawson Mercer aux Saguenéens de Chicoutimi, les Voltigeurs ont jeté leur dévolu sur le défenseur Maveric Lamoureux, des Élites de Jonquière. «C’est un grand honneur pour moi, a lancé Lamoureux dans une entrevue via la plate-forme Zoom. Quand j’ai entendu mon nom, mon niveau d’excitation a monté en flèche. C’est un des meilleurs moments de ma vie!»

Maveric Lamoureux s’est imposé à la ligne bleue des Élites de Jonquière la saison dernière. (Photo : Élites de Jonquière)

L’athlète de 6 pieds, 4 pouces et 171 livres s’inspire du jeu du capitaine des Canadiens de Montréal, Shea Weber. «J’aime son tir puissant. J’aime aussi son jeu physique, intense et un peu nasty. Ses passes sont toujours sur la palette. Comme lui, je suis un joueur physique. Je possède un excellent tir et une bonne vision du jeu. Comme lui, je peux contribuer tant en défensive qu’en offensive.»

La saison dernière, Lamoureux a récolté 14 points (2-12) et 54 minutes de punition en 38 parties. «Il peut contribuer de plusieurs façons, que ce soit par son implication physique, son jeu défensif ou sa capacité à bien bouger la rondelle. Il est agile et il se déplace très bien pour un gros bonhomme», a fait observer Jean-Sébastien Perron.

Classé cinquième selon le centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, Lamoureux aura finalement glissé de sept positions. «J’aime mieux descendre un peu, mais être repêché par une organisation qui me veut vraiment, a-t-il fait valoir. Je suis très fier d’être un Voltigeur aujourd’hui.»

Natif de Laval, le nouvel espoir des Voltigeurs est le fils de Patrick Lamoureux, un attaquant qui a disputé trois saisons avec les Bisons de Granby dans les années 1990. «Mon père attendait ce repêchage depuis un bon moment! Il était très excité. Je crois qu’il est encore plus content que moi», a confié le jeune homme.

«Son père lui a transmis ses valeurs et son éthique de travail. Il est passé par là, alors il est en mesure de bien l’orienter. C’est certain que ça va l’aider dans sa carrière», s’est dit d’avis Jean-Sébastien Perron.

Maveric Lamoureux. (Photo gracieuseté LHJMQ)

Le recruteur d’expérience s’est par ailleurs dit en accord avec les comparaisons Woodworth-Giroux et Lamoureux-Weber. «Ils possèdent des outils semblables à ces joueurs, mais ce n’est pas suffisant. Il leur reste maintenant à sauter sur la patinoire et à mettre les bouchées doubles pour y arriver, mais je ne suis pas inquiet. Ça va passer par leur attitude, leur éthique de travail et leur désir de devenir des joueurs de hockey.»

Malgré leur jeune âge, Woodworth et Lamoureux aideront les Voltigeurs à devenir des aspirants aux grands honneurs d’ici deux ans, estime Boucher. «On a surfé sur un nuage la saison dernière. On veut maintenant donner la chance à notre capitaine (Xavier Simoneau) de gagner avant la fin de son stage junior. Ça arrive un peu plus vite qu’on l’avait prévu, mais on a plusieurs bons jeunes qui s’en viennent. Quand nos deux premiers choix auront 17 ans, ils auront déjà un impact dans notre équipe.»

Les rondes 2 à 14 du repêchage se dérouleront ce samedi, à compter de 9 h. Détenteur du tout premier choix de la deuxième ronde, le 21e au total, Philippe Boucher s’est dit ouvert à transiger. «Je m’attends à recevoir beaucoup de téléphones cette nuit», a laissé tomber l’expérimenté dg.

Bloc-notes…

  • Coronavirus oblige, la première ronde a été diffusée en direct sur YouTube plutôt que de se dérouler sur le parquet du domicile du Phoenix de Sherbrooke. Malgré plusieurs longueurs en raison des transactions, l’événement s’est déroulé sans pépins techniques et aura été regardé par quelque 5500 mordus de hockey…
L’état-major des Voltigeurs s’est réuni au centre administratif Saint-Frédéric. (Photo gracieuseté des Voltigeurs)
  • Pour la tenue de cette première ronde, l’état-major des Voltigeurs s’était réuni au centre administratif Saint-Frédéric de la Commission scolaire des Chênes…
  • Détenant le tout premier choix au total, les Olympiques de Gatineau ont réclamé le défenseur Tristan Luneau, des Estacades de Trois-Rivières. Le jeune homme, qui avait déjà manifesté son désir de jouer aux États-Unis, était présent à Gatineau. Il a enfilé le chandail de sa nouvelle équipe sous les yeux du directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille
  • Quelques minutes avant le début de la première ronde, les Foreurs de Val-d’Or ont fait l’acquisition de l’attaquant vedette de 19 ans Jakob Pelletier dans une importante transaction avec les Wildcats de Moncton…
  • Cinq joueurs du Canimex de la structure Drummond-Bois-Francs espèrent être sélectionnés lors de la journée de samedi…
Partager cet article