«Ce sera un repêchage particulier» – Philippe Boucher

«Ce sera un repêchage particulier» – Philippe Boucher
Philippe Boucher. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les têtes dirigeantes des Voltigeurs poursuivent leur préparation en vue du premier repêchage virtuel de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). À moins d’un changement, cette séance de sélection en ligne se déroulera sur deux journées, les 5 et 6 juin prochains.

En raison de la pandémie de coronavirus qui a forcé l’interruption des séries éliminatoires dans les circuits de hockey midget AAA du Québec et des provinces de l’Atlantique, les recruteurs des 18 équipes de la LHJMQ ont été privés de quelques précieuses semaines pour épier le talent des espoirs. Selon Philippe Boucher, c’est toutefois l’annulation du Défi d’excellence prévu à la fin du mois d’avril à Boisbriand qui manquera le plus aux hommes de hockey. Chaque année, ce tournoi regroupe les meilleurs hockeyeurs de moins de 16 ans de l’est du pays.

«Ce sera un repêchage particulier, mais toutes les organisations sont dans le même bateau, a affirmé le directeur général des Voltigeurs. Aucune équipe n’est avantagée par rapport à une autre. Ce qui va surtout nous manquer, c’est le Combine. C’est un événement très important pour les recruteurs. C’est là qu’on peut faire des comparaisons entre les joueurs. Cette année, on ne pourra pas se livrer à cet exercice. C’est pourquoi les listes des 18 équipes risquent d’être complètement différentes.»

Au cours des dernières semaines, c’est donc en visionnant des clips vidéo et en discutant par visioconférence que Philippe Boucher, le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron ainsi que son équipe de dépisteurs ont finalisé leur évaluation des différents espoirs.

«On essaie d’aller chercher le plus d’informations possible sur chaque joueur, notamment ceux des Maritimes qu’on a moins vus en séries. On trouve de nouvelles manières de s’informer», a indiqué Boucher.

Quant aux entrevues individuelles avec les espoirs, qui permettent de mieux cerner leur personnalité, elles se déroulent également par visioconférence plutôt qu’en face-à-face. «Ce n’est pas l’idéal, mais ça nous permet quand même d’apprendre à mieux les connaître. On les connaît déjà bien : on les a vus jouer des matchs en saison régulière, en tournois et en séries. En entrevue, on veut plutôt qu’ils nous parlent de leur école, de leur famille et de leur saison. On veut savoir comment ils s’autoévaluent», a souligné Boucher.

«Ce sont des informations intéressantes, mais on garde toujours en tête qu’on repêche un joueur de hockey avant tout. On se fie d’abord à ce qu’on a vu sur la glace et à notre projection de sa progression au cours des prochaines années. C’est ça qui demeure le plus important à nos yeux», a ajouté l’ex-dg de l’Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec, pour qui il s’agira d’un neuvième repêchage en carrière, un deuxième à la tête des Voltigeurs.

Une cuvée intéressante

Malgré les obstacles des dernières semaines, la centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ dévoilera sa liste des espoirs admissibles au repêchage d’ici quelques jours. Le dg des Voltigeurs entend profiter de la profondeur de la cuvée 2020.

«Chaque année, il y a de bons joueurs disponibles. Cette année, je trouve qu’il y a plusieurs bons défenseurs. Même au-delà de la première ronde, on retrouve des joueurs qui seront capables de transformer une organisation. On a déjà vu des joueurs de premier plan être repêchés au-delà de la 10e ronde ou même être simplement invités à un camp. Notre repêchage de l’an passé en est un bon exemple», a fait valoir l’homme de hockey de 47 ans, en faisant référence à Jérémy Ste-Marie (10e ronde) et Alexis Morin (11e ronde), qui se sont hissés parmi les meilleurs pointeurs du circuit midget AAA en 2019-2020.

Jean-Sébastien Perron et Philippe Boucher. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Lors de ce repêchage, Boucher cherchera à combler certains besoins précis au sein de son organisation, mais pas nécessairement à court terme. «À la base, on recherche des joueurs qui cadrent dans l’identité des Voltigeurs. On forme une équipe travaillante et on a vu ce que ça a donné la saison passée. On n’est pas l’équipe la plus grosse, alors on va peut-être chercher à se grossir. Comme on a déjà beaucoup de monde à l’attaque, on va possiblement regarder vers des défenseurs. Mais ça reste important de diversifier les joueurs qu’on repêche, tant dans leur style de jeu que dans leurs positions.»

«Pendant un repêchage, c’est important de laisser travailler nos dépisteurs, comme on laisse d’ailleurs Steve Hartley coacher nos joueurs pendant la saison. Il faut aussi garder en tête que la plupart de ces jeunes-là seront de retour dans le midget AAA la saison prochaine. Ils viendront combler nos besoins, mais seulement dans un an ou deux», a ajouté l’ex-défenseur de la Ligue nationale.

La première ronde du repêchage virtuel sera présentée en direct sur la chaîne YouTube officielle de la LHJMQ, le vendredi soir. Le lendemain, les partisans, les espoirs, leurs familles ainsi que les membres des médias pourront suivre les rondes 2 à 14 en ligne, via le site web du circuit.

«On attend toujours plus de détails sur le déroulement du repêchage. Idéalement, on aimerait être dans la même pièce pendant ces deux journées, en respectant la distanciation sociale. Si ce n’est pas possible, ce sera à nous de nous ajuster. Encore là, toutes les équipes seront dans le même bateau», a laissé entendre Boucher, qui a suivi le repêchage virtuel de la NFL avec beaucoup d’intérêt la semaine dernière.

Selon les informations transmises aux organisations, les transactions seront permises pendant le repêchage. Boucher ne s’attend toutefois pas à être aussi actif que l’an dernier. «Je suis très à l’aise avec nos choix, mais on ne sait jamais. Je suis ouvert à m’avancer ou à reculer.»

Pour l’instant, les Voltigeurs se retrouvent dans une position enviable avec 14 choix en banque, dont trois parmi les 21 premières sélections. La formation drummondvilloise détient deux droits de parole en première ronde, soit au 12e rang (premier choix des Huskies de Rouyn-Noranda, obtenu des Saguenéens de Chicoutimi dans la transaction de Dawson Mercer) et au 19e rang (premier choix des Wildcats de Moncton acquis dans l’échange d’Olivier Rodrigue). L’équipe détient aussi le premier choix du deuxième tour, au 21e rang (deuxième choix du Titan d’Acadie-Bathurst obtenu dans la transaction de Mercer).

D’ici là, la loterie du repêchage sera diffusée sur YouTube ce mercredi 6 mai. Ce tirage au sort permettra de déterminer l’ordre de sélection des cinq premiers choix de la séance de sélection.

Partager cet article