Voltigeurs : plusieurs espoirs cognent à la porte

Voltigeurs : plusieurs espoirs cognent à la porte
Dominant les pointeurs du circuit midget AAA, Alexis Morin a disputé cinq matchs dans l'uniforme des Voltigeurs cette saison. (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il y a longtemps que la banque d’espoirs des Voltigeurs a été aussi bien garnie. De la manière dont les choses se dessinent, plusieurs jeunes loups lutteront pour se joindre au bataillon drummondvillois dès la saison prochaine.

À quelques jours de la fin de la saison régulière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, trois des cinq meilleurs pointeurs du circuit sont des joueurs appartenant aux Voltigeurs. Les attaquants de 16 ans Alexis Morin et Jérémy Ste-Marie, du Blizzard du Séminaire Saint-François, ainsi qu’Elliot Lavoie, des Chevaliers de Lévis, ont d’ailleurs été rappelés à quelques reprises par les Rouges cette saison.

Ayant déniché ces trois joueurs lors du dernier repêchage en compagnie de son équipe de dépisteurs, le recruteur-chef des Voltigeurs Jean-Sébastien Perron est évidemment fier de leur progression.

Elliot Lavoie a été accueilli par Philippe Boucher lors de sa sélection par les Voltigeurs en juin 2019. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Au-delà des statistiques, ces trois gars-là jouent de la bonne façon, a fait valoir l’homme de hockey. Ils sont efficaces sur les 200 pieds de la patinoire. Ils ne trichent pas et leur éthique de travail est irréprochable. Ils amènent aussi du leadership dans leur équipe respective. Non seulement ils noircissent la feuille de pointage, mais ils évoluent dans la bonne direction pour porter le chandail des Voltigeurs. Ils sont conscients que pour passer au prochain niveau, il faut éviter de jouer de façon fancy

Alors que Lavoie est un choix de deuxième ronde, Morin et Ste-Marie ont été réclamés au-delà du dixième tour lors du dernier repêchage. «Ce serait mentir de dire qu’on s’attendait à les voir exploser de la sorte, mais Morin et Ste-Marie ne sortent pas de nulle part non plus. L’an dernier, ils avaient moins de responsabilités offensives avec le Blizzard, mais ils ont su profiter du départ de quelques vétérans cette saison. Ils se sont retroussé les manches. Le mérite leur revient», a affirmé Perron, en soulignant que le Blizzard et les Chevaliers figurent parmi les meilleures équipes du circuit midget AAA cette saison.

«Quant à Lavoie, il se développe aussi comme un joueur complet. Il sait se servir de son gabarit pour protéger la rondelle. Il n’hésite pas à foncer dans la zone dangereuse non plus. Il a d’ailleurs marqué plusieurs buts en faisant dévier des tirs ou en poussant des rebonds. Et quand il perd la rondelle, il revient rapidement dans sa zone», a ajouté celui qui est en poste avec les Voltigeurs depuis 2016.

Diotte prêt à faire le saut

À la ligne bleue, Mikaël Diotte rend de précieux services aux Gaulois de Saint-Hyacinthe. Le défenseur de 16 ans a été un choix de deuxième ronde des Drummondvillois au dernier repêchage.

Mikaël Diotte a fait ses débuts dans la LHJMQ cette saison. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Comme Lavoie, Diotte aurait pu jouer à Drummondville dès cette saison, mais on voulait qu’il se développe au maximum. Avec les Gaulois, il a hérité de grandes responsabilités. Il a pris les choses en charge, tant offensivement que défensivement. Il est devenu un défenseur complet qui est davantage prêt à faire le saut dans la LHJMQ», a expliqué Perron, qui a vu plusieurs de ses trouvailles se greffer aux Voltigeurs cette saison, tels que Jacob Dion, Kaylen Gauthier, Charles-Antoine Élément, Noah Wilson, Édouard Charron, Jack Campbell et Daniel Agostino.

Les Gaulois misent également sur l’attaquant de 16 ans Alexis Cournoyer, un choix de sixième tour des Rouges en 2019. «C’est un gars qui possède un bon sens du hockey. On aime son anticipation et sa prise de décision. Il lui reste maintenant à gagner en maturité et en force physique», a indiqué Perron.

Malgré leurs insuccès cette saison, les Gaulois sont assurés de participer au tournoi de la coupe Telus. Le championnat canadien de hockey midget AAA se déroulera à Saint-Hyacinthe, du 20 au 26 avril. «C’est une compétition très relevée. Ce sera assurément une belle expérience pour Diotte et Cournoyer», a affirmé Perron, qui est épaulé dans ses tâches par les dépisteurs Jean-Philippe Sansfaçon, Alexandre Picard, Dominic Marcil, Jérôme Charbonneau et Bob Breckles.

Dorcal-Madore parmi les meilleurs

La profondeur des Voltigeurs se fait aussi sentir devant le filet. Choix de cinquième ronde l’été dernier, Mathis Dorcal-Madore fait partie des meilleurs gardiens du circuit midget AAA cette saison. Le Victoriavillois a aidé les Cantonniers de Magog à remporter le championnat de la saison régulière.

Mathis Dorcal-Madore fait partie des meilleurs gardiens du circuit midget AAA cette saison. (Photo gracieuseté Marco Bergeron)

«Dorcal-Madore a su s’ajuster au niveau du midget AAA. Avec le Canimex midget espoir, il recevait beaucoup de tirs. C’est souvent lui qui faisait la différence. À Magog, il reçoit moins de lancers en raison de la défensive hermétique qui est devant lui. Ça prend de la maturité pour faire le gros arrêt au bon moment. On aime beaucoup sa constance.»

Dans les provinces maritimes, deux jeunes défenseurs appartenant aux Voltigeurs connaissent également du succès cette saison. Le Néo-Brunswickois Jack Dickie et le Néo-Écossais Aaron Lane font partie des meilleurs arrières de leur ligue respective.

Exilé au Connecticut après avoir été réclamé au cinquième tour par les Voltigeurs, le Terre-Neuvien Conor Shortall s’impose quant à lui au sein de l’académie Sélects. Comme l’arrière de 16 ans ne s’est pas encore commis envers un programme de la NCAA, le directeur général Philippe Boucher espère toujours le convaincre de se présenter à Drummondville l’automne prochain.

Jean-Sébastien Perron et Philippe Boucher. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Shortall se développe comme un défenseur complet. Il est mobile, il prend de bonnes décisions avec la rondelle et il possède un bon lancer. Son gabarit n’est pas le plus imposant, mais il est fort physiquement», a fait valoir Perron, qui a aussi été recruteur chez les Screaming Eagles du Cap-Breton, le défunt Junior de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand au fil des ans.

Chose certaine, les Voltigeurs auront des choix difficiles à faire lors du prochain camp d’entraînement. D’autant plus que pas moins de 20 joueurs de la présente édition sont susceptibles de revenir à Drummondville la saison prochaine.

«Ce qu’on aime, c’est que peu importe la position, on a beaucoup de profondeur. On a plusieurs espoirs qui vont cogner à la porte lors du prochain camp. En tant que recruteurs, c’est notre mandat de fournir les morceaux du casse-tête à l’organisation. Notre futur est prometteur, mais il ne faut pas s’emballer. Le prochain défi pour nos espoirs, c’est d’amener ce niveau de confiance dans le junior. Ils ont les outils nécessaires pour y arriver», a conclu Jean-Sébastien Perron, qui pourra s’exprimer en première ronde pour la première fois depuis 2017 lors du prochain repêchage.

Statistiques

  • Alexis Morin : 55 points (31-24) en 39 matchs
  • Elliot Lavoie : 53 points (26-27) en 40 matchs

    Conor Shortall. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)
  • Jérémy Ste-Marie : 49 points (23-26) en 39 matchs
  • Mikaël Diotte : 23 points (7-16) en 38 matchs
  • Alexis Cournoyer : 19 points (6-13) en 41 matchs
  • Mathis Dorcal-Madore : 17 victoires (4 blanchissages) en 20 décisions, moyenne de buts alloués de 1,59 et efficacité de 0,924 %
  • Conor Shortall : 40 points (12-28) en 53 matchs
Partager cet article