Phoenix-Voltigeurs : découvrez nos prédictions

Jonathan Habashi et Louis-Philippe Samson
Phoenix-Voltigeurs : découvrez nos prédictions
La série entre le Phoenix et les Voltigeurs s’amorcera vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour un deuxième printemps successif et pour une troisième fois en l’espace de cinq ans, les amateurs de hockey junior pourront se régaler de la bataille de l’autoroute 55 en deuxième ronde des séries éliminatoires.

Alors que l’an dernier, le Phoenix partait largement favori, ce sont les Voltigeurs qui se retrouvent aujourd’hui dans la peau des prétendants au titre. Quelle tangente prendra cette série?

Voici les prédictions de nos journalistes, qui ont deviné le gagnant de sept des huit séries lors du premier tour.

Jonathan Habashi

De prime abord, la série entre les Voltigeurs et le Phoenix peut sembler inégale. D’un côté, une équipe expérimentée et bourrée de talent. De l’autre, une formation plutôt jeune à qui plusieurs observateurs prédisaient une saison de misère.

En y regardant de plus près, cette confrontation pourrait toutefois s’avérer plus serrée que prévu. À quelques reprises cette saison, le Phoenix a causé des ennuis aux Voltigeurs. Après un éclatant triomphe de 11-1 à Sherbrooke en février, les Drummondvillois ont peut-être pris leurs adversaires à la légère lors des deux matchs suivants, étant d’ailleurs surpris 5-3 devant leurs partisans en mars.

Le Phoenix peut certes tenir tête aux Voltigeurs pendant quelques matchs et même soutirer une victoire un soir donné, mais à la longue, l’expérience et la profondeur feront pencher la balance du côté des Rouges.

  • Drummondville en cinq contre Sherbrooke
  • Baie-Comeau en cinq contre Acadie-Bathurst
  • Cap-Breton en sept contre Chicoutimi
  • Rouyn-Noranda en sept contre Victoriaville
Louis-Philippe Samson

Les Voltigeurs et le Phoenix ont connu des séries de première ronde aux antipodes. Drummondville a aisément envoyé les Sea Dogs en vacances tandis que Sherbrooke a eu besoin d’un match ultime pour venir à bout de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Maxime Côté et Vsevolod Komarov. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Cependant, le Phoenix débarquera au centre Marcel-Dionne sans son as marqueur Israël Mianscum dont la saison est terminée en raison d’une blessure à l’épaule. Son absence pèsera lourd sur les chances de son équipe de causer la surprise. Du côté des Rouges, Alexis Gendron serait sur le point d’effectuer un retour au jeu.

De plus, les Voltigeurs auront profité de huit jours de congé pour se reposer et se préparer comparativement à deux pour leurs adversaires. À une période de l’année où les matchs sont des plus éreintants, le repos peut être une arme à double tranchant.

Le duel de ce second tour éliminatoire s’annonce plus serré pour les Voltigeurs. Ils feront face à une équipe dirigée par un entraîneur d’expérience en Gilles Bouchard. Malgré cela, la profondeur drummondvilloise devrait avoir le dessus.

  • Drummondville en cinq contre Sherbrooke
  • Baie-Comeau en six contre Acadie-Bathurst
  • Cap Breton en sept contre Chicoutimi
  • Rouyn-Noranda en six contre Victoriaville

À lire également :

Ethan Gauthier face au Phoenix : pas d’amis… ni de cadeaux 

Le défi colossal du Phoenix vu par Michel Périard

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article