Une soirée à saveur drummondvilloise (photos)

Une soirée à saveur drummondvilloise (photos)
À son premier départ en carrière au centre Marcel-Dionne, Émile Beaunoyer s'est signalé à plusieurs reprises face aux Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le hockey drummondvillois était à l’honneur sur la glace du centre Marcel-Dionne, jeudi soir. Dans un duel inégal opposant deux extrêmes de la LHJMQ, les Voltigeurs ont eu le dernier mot 2-0 sur les Foreurs de Val-d’Or.

Amorçant une séquence de trois matchs en quatre jours, les locaux ont mis un moment avant de se mettre en marche. Deux buts rapides en début de deuxième période auront été suffisants pour vaincre les détenteurs de la dernière position au classement général. Alors que les Rouges ont signé une 19e victoire à leurs 21 dernières sorties, les Foreurs ont subi un 17e revers en 19 parties.

En entrevue d’après-match, Sylvain Favreau n’a pas caché son insatisfaction devant la tenue de son équipe durant le premier vingt.

Dans un duel de gardiens drummondvillois, Louis-Félix Charrois a réalisé un jeu blanc de 28 arrêts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Notre intensité était un peu à plat, mais c’est dans la nature humaine, a expliqué le pilote des Voltigeurs. On respecte tous nos adversaires, mais quand on affronte l’équipe de dernière place, il faut aller creuser un peu plus loin pour ne pas les prendre à la légère. Entre la première et la deuxième, on a eu une bonne discussion. Ça s’est redressé par la suite. Défensivement, on a bien fait ça. Leur gardien a joué un excellent match, même si on a raté beaucoup de chances et qu’on a frappé six poteaux.»

Dans une confrontation historique entre deux portiers drummondvillois dans l’aréna de la rue Cockburn, Émile Beaunoyer et Louis-Félix Charrois ont animé le spectacle pendant la majeure partie de la soirée. À son premier départ à la maison, le jeune Beaunoyer a été mitraillé de 45 lancers, gardant son équipe dans le match grâce à quelques bijoux. Poursuivant sur sa lancée, Charrois a réalisé 28 arrêts pour décrocher une 12e victoire consécutive et un troisième jeu blanc cette saison.

«C’était une belle bataille de gardiens de Drummondville, a lancé Sylvain Favreau. C’est bon de voir Charrois gagner en confiance de match en match. Il travaille très fort avec Olivier Michaud dans les entraînements. Chaque fois qu’il peut s’améliorer ou faire de l’extra, Louis-Félix répond présent. Il en récolte les fruits.»

Baptême de feu pour Desmarais

Rappelé des Cantonniers de Magog, Vincent Desmarais a fait ses débuts dans la LHJMQ. Le défenseur de 16 ans était l’un des cinq Drummondvillois délégués sur la glace pour amorcer le match.

«C’est un feeling difficile à décrire, a lancé le jeune homme à sa sortie du vestiaire. J’étais stressé avant le match. J’ai ressenti beaucoup d’émotions quand je suis embarqué sur la glace, mais c’était vraiment le fun! Je voulais jouer un match simple. Chaque fois que je sautais sur la glace, je me donnais à 100 %.»

Auteurs de 24 victoires en 38 parties, les Cantonniers luttent pour la première position dans la Ligue M18 AAA du Québec. «En tant que vétéran, mon rôle, c’est d’aider les jeunes, a expliqué Vincent Desmarais. Quand les 20 gars se donnent, on a une très bonne équipe. Je pense qu’on a les outils en place pour lever la coupe à la fin de la saison.»

Le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard s’est attiré des éloges de Sylvain Favreau. «Il a super bien fait ça. Il a pris de bonnes décisions avec la rondelle et sans la rondelle. Il a été très bon en zone défensive et dans ses sorties de zone. Je le sentais nerveux au départ, mais c’est normal dans les circonstances.»

Rappelé des Cantonniers, Vincent Desmarais a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De retour au jeu après avoir soigné un virus, Peter Repcik a inscrit le but vainqueur en avantage numérique. Le Slovaque a terminé sa soirée de travail avec sept tirs au but, dont six chances de marquer.

«En début de match, il a dû retrouver son timing. On lui demande d’être un peu plus égoïste avec la rondelle et de lancer plus souvent. Il a une très belle vision du jeu, mais il est capable de lancer aussi. Ça a payé sur son but», a souligné Sylvain Favreau, qui a également vu Mikael Huchette effectuer un retour après avoir purgé une suspension.

Les Voltigeurs étaient à nouveau privés des services d’Alexis Gendron, Maveric Lamoureux et Simon-Pier Brunet. L’état de santé de Gendron continue d’être évalué sur une base quotidienne.

«On risque de le voir dans un futur rapproché, mais on ne veut pas prendre de chances. On veut qu’il soit rétabli à 100 %», a précisé Sylvain Favreau.

Les Drummondvillois (37-10-4-1) rendront visite au Phoenix de Sherbrooke (25-22-1-4), vendredi soir. Riley Mercer devrait retrouver sa place devant le filet.

Une filière drummondvilloise

Luttant pour leur survie, les Foreurs (14-32-3-2) ont eu le mérite de ne jamais abandonner, contrairement à ce qui s’était produit dans la correction de 6-0 encaissée face aux Voltigeurs le mois dernier.

«On affrontait une grosse équipe avec une belle force de frappe, a affirmé l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux. J’ai aimé la façon dont notre groupe a compétitionné. On est resté dans le coup jusqu’à la fin, même si on a accordé quelques revirements à gauche et à droite. On n’a pas le talent des Voltigeurs, mais on s’est donné une chance de rivaliser avec eux. Ce sont des performances comme celles de ce soir qu’on doit répéter d’ici la fin de la saison si on veut faire les séries.»

Épreuve de force toute drummondvilloise entre Alix Durocher et Vincent Desmarais. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Appelé à commenter la performance d’Émile Beaunoyer, Maxime Desruisseaux s’est dit impressionné par la prestance de son gardien recrue.

«Émile connaît une super belle saison. Ce n’était pas facile pour lui de revenir après sa blessure, mais ce soir, il a été très convaincant. C’était spécial pour lui de jouer à la maison, devant famille et amis. Pour un jeune homme de 17 ans, il est mature et calme. Il dégage de la confiance, de telle sorte que ses coéquipiers ont confiance en lui. C’est une grosse qualité pour un gardien.»

Outre Émile Beaunoyer, les Foreurs misent sur l’attaquant drummondvillois Alix Durocher. Maxime Desruisseaux apprécie l’efficacité de son jeune joueur de centre de 17 ans.

«Alix, ce n’est pas le plus gros bonhomme, mais j’aime son intelligence sur la glace, tant avec que sans la rondelle. Un peu comme Patrice Bergeron, il prend de bonnes décisions avec la rondelle. On peut lui faire confiance et lui donner des responsabilités importantes», a fait valoir celui qui est épaulé dans ses tâches par l’homme de hockey drummondvillois Sébastien Charpentier.

L’histoire du match

Pas de but en première période. Les Voltigeurs doublent les Foreurs 14-7 au chapitre des lancers, mais Émile Beaunoyer se dresse notamment devant Sam Oliver, Ethan Gauthier et Peter Repcik.

Le jeune gardien drummondvillois remet ça en début de deuxième période, en frustrant Justin Côté avec sa jambière. Profitant d’un troisième avantage numérique dans ce match, les Voltigeurs ouvrent le pointage quand Peter Repcik redirige habilement une passe de Sam Oliver.

Émile Beaunoyer s’est dressé devant Sam Oliver en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Quelques instants plus tard, Noah Reinhart parvient à glisser la rondelle derrière la ligne des buts avant qu’Émile Beaunoyer ne la repousse avec sa mitaine. Le jeu se poursuit pendant un moment, mais lors de l’arrêt de jeu suivant, le but est accordé après une révision des officiels.

En toute fin d’engagement, c’est au tour de Louis-Félix Charrois de se signaler devant Nathan Brisson.

Les Voltigeurs cognent à la porte en début de troisième période, mais Nathan Bolduc sauve Émile Beaunoyer alors que la rondelle se dirigeait dans le filet. Quelques instants plus tard, Nathan Brisson coupe au filet, mais son tir touche le poteau.

En fin de rencontre, c’est au tour de Mikael Huchette de voir son lancer toucher le poteau. Dans les deux dernières minutes, les Foreurs profitent d’une punition à Mikael Huchette pour attaquer à six patineurs contre quatre, mais Louis-Félix Charrois ferme la porte devant Thomas Larouche et Xavier Sarrasin.

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article