Un camp singulier attend les joueurs des Voltigeurs

Un camp singulier attend les joueurs des Voltigeurs
Les joueurs des Voltigeurs auront une semaine pour se faire valoir. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’est un camp d’entraînement pour le moins singulier qui attend les joueurs des Voltigeurs à compter du 30 août, au Centre Marcel-Dionne. Comme toutes les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’organisation drummondvilloise doit se plier à une série de mesures spéciales en raison de la situation sanitaire.

Alors que les Voltigeurs pouvaient accueillir jusqu’à 60 joueurs dans le passé, seulement 34 joueurs ont reçu une invitation cette année. Cette liste comprend 19 attaquants, 11 défenseurs ainsi que 4 gardiens de but.

Dans ces circonstances très particulières, le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, s’attend à un camp très compétitif et relevé.

Philippe Boucher. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est du nouveau pour tout le monde. Avant même que le camp commence, on a dû couper certains joueurs. Plusieurs jeunes qu’on a repêchés en juin n’ont pas été invités. Comme on a la moitié moins de joueurs qu’habituellement, on va entrer en mode évaluation plus rapidement. Tous les gars invités ont une réelle chance de percer l’alignement ou de challenger pour avoir un poste», a expliqué Boucher.

L’arrivée d’espoirs de premier plan tels qu’Elliot Lavoie, Alexis Morin, Jérémy Ste-Marie, Luke Woodworth et Justin Côté en offensive ou encore Mikaël Diotte, Conor Shortall et Maveric Lamoureux à la ligne bleue pourraient placer certains vétérans de la dernière édition en danger.

«On a plusieurs jeunes du midget AAA qui sont prêts à faire le saut dans le junior majeur. D’autres vont pousser pour avoir une place. On va les laisser s’exprimer et on va prendre des décisions en conséquence. C’est le camp qui va nous le dire. On a des choix difficiles qui nous attendent, mais c’est tant mieux», a ajouté l’homme de hockey.

Quarantaine obligatoire

Afin de respecter les consignes de la Santé publique, les joueurs en provenance de l’extérieur du Québec doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée à Drummondville. Ce sont dix joueurs ontariens et des provinces maritimes qui ont donc été rapatriés à la hâte le week-end dernier afin de passer leur quarantaine dans une famille de pension.

En ce qui concerne les Autrichiens Fabian Hochegger et Thimo Nickl, ils se joindront à l’équipe plus tard durant le camp d’entraînement. «On est en attente pour régler certains détails. On espère pouvoir les amener ici au cours de la prochaine semaine», a fait savoir Boucher.

Ennuyé par une blessure, l’attaquant de 18 ans William Dufour ne figure pas sur la liste des 34 joueurs invités pour l’instant. Le jeune espoir professionnel sera toutefois présent à Drummondville dès le premier jour du camp d’entraînement. «Ce n’est rien de majeur. Il ne sera pas apte à sauter sur la glace au début du camp, mais il sera prêt pour le début de la saison», s’est limité à dire Boucher.

Pour sa part, le défenseur de 18 ans Noah Wilson a décliné l’invitation des Voltigeurs, préférant demeurer à son domicile de Terre-Neuve. «Il n’était pas intéressé par un rôle de septième ou huitième défenseur. C’est sans compter qu’il aurait fallu qu’il s’isole une deuxième fois à son retour chez lui si ça ne fonctionnait pas ici», a indiqué Boucher, qui a offert les services de Wilson aux autres équipes du circuit dans l’espoir de l’accommoder.

Des luttes intéressantes

En ce qui concerne les joueurs de 20 ans, les attaquants Isiah Campbell et Aleksandar Dimovki ainsi que le défenseur Orlando Mainolfi participeront au camp. Même si la LHJMQ examine la possibilité d’aligner un quatrième vétéran de cet âge, il ne s’agit pas d’un enjeu majeur chez les Voltigeurs, principalement en raison de la qualité des recrues bataillant pour un poste. «On n’a pas besoin d’un quatrième 20 ans. Je serais même à l’aise d’en avoir seulement deux», a laissé tomber Boucher.

Justin Hardie. (Photo gracieuseté)

Seul agent libre invité au camp, l’attaquant de 18 ans Justin Hardie tentera de mêler les cartes. La saison dernière, l’ailier de 6 pieds, 6 pouces et 205 livres a totalisé 48 points (18-30) en 35 parties avec les McDonald’s de Halifax. Il a ajouté 12 points (9-3) en 10 joutes éliminatoires. «On l’a vu jouer dans un tournoi. Il a un gabarit impressionnant et il possède de bonnes mains. On est curieux de le voir à l’œuvre», a lancé Boucher.

Devant le filet, Francesco Lapenna (18 ans) sera sans doute l’homme de confiance de l’organisation, mais une lutte intéressante se dessine entre Jacob Leblanc (18 ans), Mathis Dorcal-Madore (17 ans) et Riley Mercer (16 ans) pour l’obtention du poste de numéro deux. «Lapenna part avec une longueur d’avance, mais Leblanc vise aussi le poste de numéro un, a rappelé Boucher. Il y aura beaucoup de compétition à cette position.»

Divisés en deux groupes, les joueurs auront peu de temps pour se faire valoir même si le camp s’étalera sur une période de quatre semaines. Les équipes devront finaliser leur alignement (25 joueurs maximum) à l’issue de la première semaine, soit le 6 septembre. En plus des matchs intra-équipes, les parties hors-concours du 1er, 3 et 5 septembre permettront aux dirigeants des Voltigeurs de faire leurs choix. À moins d’un changement, les proches des joueurs ne seront pas autorisés à assister au camp.

«La vérité, c’est que ça change à chaque jour. On va s’adapter et appliquer toutes les mesures nécessaires», a conclu Philippe Boucher.

Partager cet article