Alexis Morin prêt à faire sa place chez les Voltigeurs

Alexis Morin prêt à faire sa place chez les Voltigeurs
Alexis Morin avec ses trophées. (Photo : gracieuseté Mathieu Lacharité)

HOCKEY. L’espoir des Voltigeurs de Drummondville Alexis Morin a volé la vedette lors du gala virtuel de la Ligue de hockey midget AAA du Québec tenu dimanche, sur le réseau social Facebook.

Le jour de son 17e anniversaire de naissance, Morin a décroché pas moins de quatre honneurs individuels, dont celui du joueur par excellence du circuit Lévesque. L’attaquant du Blizzard du Séminaire Saint-François a également mis la main sur le trophée Daniel-Brière, un honneur remis au joueur-étudiant de l’année accompagné d’une bourse de 1000 $.

À titre de champion marqueur du circuit en saison régulière, Morin a remporté le trophée Sylvain-Turgeon en plus d’être sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles. À sa deuxième campagne dans la Ligue midget AAA, Morin a récolté 55 points, dont 31 buts, en 40 parties.

Assistant au gala depuis son domicile familial de Québec, Morin a eu la surprise de voir son agent Mathieu Lacharité débarquer avec les bras chargés de trophées. «Je suis honoré! Ça m’a pris beaucoup de persévérance pour connaître cette bonne saison, mais j’ai reçu beaucoup d’aide. Mes coéquipiers, mes entraîneurs et l’organisation du Blizzard m’ont aidé à aller chercher ce trophée. C’est un effort collectif», a exprimé Morin en entrevue téléphonique.

Alexis Morin a célébré en compagnie de ses parents et de sa sœur. (Photo gracieuseté Mathieu Lacharité)

«Je tiens aussi à remercier mes parents et ma sœur. Ma famille m’a supporté depuis le début. Mon agent aussi m’a aidé à devenir une meilleure personne», a-t-il ajouté.

C’est Daniel Brière lui-même qui a décerné le trophée portant son nom à Morin. «Les études sont importantes pour moi. Ça fait vraiment partie de mes valeurs. Je remercie le Séminaire Saint-François d’avoir été présent pour moi durant mes années au secondaire», a affirmé Morin.

Lointain choix de 11e ronde au repêchage de 2019, Morin a connu une progression de 48 points par rapport à sa première saison dans le circuit midget AAA. L’athlète de 5 pieds, 9 pouces et 158 livres se décrit comme un joueur complet. «Je suis un joueur d’émotions et j’aime gagner. Je joue sur les 200 pieds de la patinoire. Je peux amener de l’offensive et de la défensive. Il me reste maintenant à améliorer ma constance», a-t-il expliqué.

Après avoir compilé un dossier de 25-11-2-4 en saison régulière, le Blizzard a été surpris par les Gaulois de Saint-Hyacinthe dès le premier tour des séries éliminatoires. «Ça ne s’est pas passé comme on aurait voulu en séries, mais notre chimie d’équipe était très bonne. On avait tous beaucoup de plaisir ensemble. On s’entendait bien et on aimait se retrouver ensemble à l’aréna», a commenté Morin, qui arborait un titre d’assistant-capitaine chez le Blizzard.

Devenir un joueur d’impact

Ayant obtenu une passe en six parties dans l’uniforme des Voltigeurs la saison dernière, Alexis Morin avait attiré l’attention de l’entraîneur-chef Steve Hartley en raison de son jeu intelligent, calme et mature. Le jeune homme se dit maintenant prêt à faire sa place à Drummondville dès la prochaine saison.

«Je veux amener le même niveau de confiance que j’avais cette saison. Je me sens prêt à faire ma place et à devenir un joueur d’impact dans le junior majeur, comme je l’ai fait dans le midget AAA. Je veux aider les Voltigeurs à bâtir une équipe gagnante», a affirmé celui qui a notamment eu la chance de disputer un match au Centre Vidéotron.

Alexis Morin avec sa famille et ses agents. (Photo gracieuseté Mathieu Lacharité)

Au prochain camp d’entraînement des Voltigeurs, Morin retrouvera notamment Jérémy Ste-Marie, son compagnon de trio chez le Blizzard. Ce dernier a récolté 50 points (23-27) en 41 parties. «Jérémy est un gars qui joue avec passion. C’est un honneur de jouer avec lui. On se complète très bien», a dit Morin.

Comme Morin, Ste-Marie a été un choix tardif (10e ronde) au dernier repêchage. Les deux jeunes joueurs ne se sont pas laissés abattre par leur rang de sélection. «Ça part de notre attitude, a expliqué Morin. On est des gars qui aiment les défis et on a relevé celui-là. On a persévéré et on a prouvé qu’on est meilleurs que le numéro où on a été repêchés. On s’est concentré sur nos forces.»

Parmi les autres espoirs des Voltigeurs ayant connu de bons moments dans le circuit midget AAA, on retrouve aussi l’attaquant Elliot Lavoie, des Chevaliers de Lévis, qui a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles, ainsi que le défenseur Mikaël Diotte, des Gaulois de Saint-Hyacinthe. De son côté, le gardien Mathis Dorcal-Madore, des Cantonniers de Magog, a conservé la meilleure moyenne de buts alloués du circuit la saison dernière (trophée Martin-Brodeur).

«Ce sont de bons jeunes joueurs qui vont avoir un impact chez les Voltigeurs», a conclu Alexis Morin.

Quelques joueurs par excellence dans le circuit midget AAA depuis 30 ans

Joshua Roy, Alexis Lafrenière, Anthony Beauvilliers, Nicolas Dionne, Louis Leblanc, Gabriel Dumont, Mathieu Perreault, Brent Aubin, Corey Crawford, Pierre-Marc Bouchard, Mike Ribeiro, Daniel Brière, Martin St-Louis, Alexandre Daigle et René Corbet.

Partager cet article