Nickl et Mainolfi, de fiers plombiers

Nickl et Mainolfi, de fiers plombiers
Thimo Nickl. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la première fois dans l’histoire des Voltigeurs, deux joueurs méritent le titre du «plombier de l’année». Les défenseurs Thimo Nickl et Orlando Mainolfi se partagent ce prix récompensant un joueur pour sa détermination, son ardeur au travail et sa présence sur la patinoire.

À sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Nickl a totalisé 39 points (10-29) en 58 rencontres. Mine de rien, cette récolte lui permet d’occuper le troisième rang pour un défenseur recrue dans l’histoire des Voltigeurs derrière Dmitry Kulikov et Jacob Dion.

«Je ne m’attendais pas à ça, mais je suis très heureux de gagner ce prix. Je pense que c’est la façon dont je ne lâche jamais de travailler et de tout donner sur la patinoire qui m’a permis de recevoir cet honneur», a réagi Thimo Nickl dans un échange écrit avec L’Express.

«C’est aussi bien mérité pour Orie. C’est un bon joueur qui donne toujours tout sur la glace. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi dévoué pour aider l’équipe! C’est aussi une bonne personne», a ajouté le défenseur de 18 ans, qui est rentré en Autriche en compagnie de son compatriote Fabian Hochegger depuis un peu plus de deux semaines.

Durant la dernière campagne, Nickl a aussi aidé l’Autriche à remporter le championnat mondial junior dans la division 1A. Il s’est hissé au 51e rang parmi les espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale.

Orlando Mainolfi. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Simple joueur invité au dernier camp d’entraînement, Orlando Mainolfi évoluait encore dans un circuit junior A de l’Ontario (OJHL) il y a un an. En 52 parties avec les Voltigeurs, l’arrière de 19 ans natif de Richmond Hill, près de Toronto, a obtenu six points (1-5).

«C’est un honneur de gagner ce titre. J’essaie de faire tout ce que je peux pour aider mon équipe à gagner. Je pense que les tirs bloqués et mon jeu en désavantage numérique sont mes meilleurs atouts», a commenté Mainolfi.

«Je suis aussi heureux pour Thimo! On ne peut rien lui reprocher. C’est un joueur très travaillant et il est très apprécié par tous les gars dans le vestiaire», a ajouté Mainolfi, qui se veut un candidat sérieux pour revenir à Drummondville comme joueur de 20 ans en compagnie des attaquants Isiah Campbell et Aleksandar Dimovski.

En saison régulière, le titre du plombier du match est décerné par les médias locaux lors de chaque partie disputée au Centre Marcel-Dionne. Les votes sont ensuite compilés à la fin de la campagne. Remis pour la première fois en 2009-2010, ce trophée annuel a notamment été gagné par Olivier Hotte, Joey Ratelle, Marc-Olivier Duquette, Daven Castonguay et Jarrett Baker au fil des ans.

Partager cet article