Plan de relance : les Drummondvillois consultés dès vendredi

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Plan de relance : les Drummondvillois consultés dès vendredi
Yves Grondin, maire de la Ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉCONOMIE. Les Drummondvillois auront leur mot à dire quant à l’élaboration du plan de relance lié à la crise de la COVID-19. La population sera consultée à compter de ce vendredi.

Jusqu’au 7 juin, les citoyens pourront donner leur avis via un sondage en ligne. Parallèlement, la firme Dialogs réalisera un sondage téléphonique aléatoire auprès de 500 citoyens. «Plus vous serez nombreux à répondre au sondage en ligne, meilleur l’échantillonnage sera et mieux on connaîtra vos préoccupations», a indiqué Yves Grondin, le maire de Drummondville, qui dit être parmi les premières villes à travers la province à réaliser une telle initiative en vue du retour à la normale.

Les enfants pourront également s’exprimer. «Les moins de 18 ans seront redirigés vers un sondage en ligne adapté pour eux. C’est aussi important de connaître les attentes de notre jeune population», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.

Les sondages seront orientés autour de sept thématiques, dont le développement économique, la vitalité du milieu et la gestion du territoire de façon durable. «Ce sont différentes questions sur les préoccupations des citoyens. On veut savoir quelles sont les actions que les citoyens attendent de la Ville une fois la crise passée pour relancer l’économie et la vie citoyenne», fait savoir M. Adam.

Les réponses obtenues s’ajouteront aux autres analyses réalisées par la Ville dans le cadre de l’élaboration du plan de relance. «On veut s’assurer que ce qu’on fait, ce soit arrimé avec les attentes de la population. On a beau plancher dans nos bureaux, mais c’est toujours intéressant de savoir ce que les citoyens en pensent», indique-t-il.

Avant de figurer à l’ordre du jour d’une séance du conseil municipal, le plan de relance sera présenté aux citoyens afin de recueillir leurs commentaires. «C’est une suggestion de Francis Adam et une volonté du conseil, avoue le maire Yves Grondin. Ça entre dans la culture que la Ville veut mettre en place avec sa politique de participation citoyenne.»

La date de la présentation du plan de relance ainsi que sa formule restent à déterminer, mais celle-ci devrait avoir lieu d’ici la mi-juillet.

Partager cet article