Le Cégep de Drummondville annule sa saison d’automne

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le Cégep de Drummondville annule sa saison d’automne
(Photo : archives, L'Express)

SPORTS ÉTUDIANTS. Les équipes des disciplines automnales du Cégep de Drummondville n’auront pas l’occasion de jouer leur saison en 2020. Avec la région du Centre-du-Québec placée en zone orange, l’établissement scolaire a décidé, mercredi, d’annuler la prochaine campagne et de remettre le tout en 2021.

Cette décision touche les équipes de football, de flag-football féminin, de baseball et de soccer extérieur masculin. Concernant les sports annuels (badminton, basketball féminin et masculin, hockey féminin, natation, tennis, tir à l’arc et volleyball masculin et féminin), la saison est suspendue pour le moment.

Si le Centre-du-Québec réussit à contenir la propagation du coronavirus et à redescendre au palier jaune ou vert, les dirigeants du Cégep n’excluent pas la possibilité de reprendre la saison au mois de novembre.

En attendant, ces clubs auront l’occasion de tenir des entraînements et des matchs intra-équipes. Pour le collège, il n’est pas question également de jouer contre d’autres équipes de Drummondville ou d’écoles en zone orange ou rouge.

«Je ne te cacherais pas qu’on a vu venir cette situation quand on est tombé en zone orange. Ce n’était pas une décision facile, mais on s’était mis des balises claires. On l’avait bien clarifié avant de la prendre. Ç’a été fait avec la direction du Cégep et le service des sports, donc c’est vraiment en concertation avec plusieurs intervenants. On en a parlé avec les équipes qui étaient actives. On a senti beaucoup d’émotions, tant de notre côté que de celui des entraîneurs et des étudiants», a laissé tomber le responsable du sport et de l’activité physique, Michaël de Granpré.

Concernant les athlètes-étudiants qui en étaient à leur dernière année collégiale, des mesures seront prises pour les aider.

«S’ils ont besoin d’aide pour se trouver un emploi l’année prochaine, on est là pour ça. On va être aussi avec eux pour leur trouver un programme à l’université qui va leur plaire», a déclaré le pilote de l’équipe de football, Philippe Leduc.

«Pour les gars qui vont rester, ça va être au niveau scolaire. On va donner un gros coup pour qu’ils aient de bonnes notes. D’ici là, ce sera de faire en sorte qu’on soit prêt pour 2021», a ajouté l’instructeur, qui devra attendre avant de diriger son premier match avec les Voltigeurs.

Déception au hockey féminin

La déception est aussi palpable pour les membres de l’équipe de hockey féminin des Voltigeurs, qui devaient débuter leur saison inaugurale le 25 septembre.

En plus de la situation dans la région sociosanitaire de la Mauricie – Centre-du-Québec, Hockey Québec n’a toujours pas donné son feu vert à la phase 6 (retour des équipes complètes) de son plan de relance.

«On a décidé d’arrêter pour environ un mois, selon ce qui va se passer. On est dans une zone orange, mais j’ai de la misère à croire qu’on va l’être encore d’ici un mois. On souhaite tomber dans le jaune ou dans le vert pour qu’on puisse commencer. Encore là, même les matchs n’en seront pas des vrais. Ça va être un premier et un deuxième groupe. On a eu l’autorisation de jouer à cinq contre cinq, mais ce n’est pas de vraies parties de saison régulière», a fait valoir le pilote de l’équipe, Éric Langlois.

Cette décision fait suite à celle du Réseau du sport étudiant du Québec, qui a décidé, mercredi, d’annuler la saison de football dans les juvéniles division 1 et division 1B.

Partager cet article