Deux gardiens drummondvillois percent dans le midget AAA

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Deux gardiens drummondvillois percent dans le midget AAA
Loïc Morin. (Photo Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Un duo de portiers drummondvillois gardera les cages lors de la prochaine saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. En plus de Loïc Morin avec les Élites de Jonquière, Louis-Félix Charrois sera l’un des deux gardiens de confiance de Félix Potvin chez les Cantonniers de Magog.

Il s’agit d’une belle récompense pour Charrois après une saison 2019-2020 plus difficile. Ayant passé sous le bistouri au mois de janvier, le gardien de 15 ans n’a joué que cinq parties avec les Cascades bantam AAA de Drummond/Bois-Francs.

Maintenant déménagé en Estrie, il aura l’occasion de voir plus d’action, même s’il sera le deuxième gardien derrière le vétéran Rémi Delafontaine.

«Il y avait beaucoup de compétition au camp. Je suis fier des performances que j’ai accomplies», a déclaré celui qui a remporté deux de ses quatre départs durant le calendrier préparatoire.

Dans le midget AAA, Charrois souhaite profiter de sa saison recrue pour apprendre le plus possible de son partenaire, choix de deuxième ronde des Saguenéens de Chicoutimi au dernier encan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Il peut vraiment m’apprendre à bien gérer la pression ou à avoir une meilleure vision du jeu», a expliqué la recrue.

Ce dernier a également la chance de profiter de conseils de son père, Martin, qui a joué pour les Cantonniers en 1986-1987 avant de jouer quatre saisons dans la LHJMQ, dont une avec les Voltigeurs de Drummondville.

«Ç’a quand même changé depuis son passage, a nuancé le fils, mais il m’a juste dit d’avoir du plaisir ainsi que de ne pas lâcher. En travaillant fort, ça va bien aller.»

Rappelons qu’en plus de Louis-Félix Charrois, les attaquants drummondvillois Lyam Jacques, Jérémie Minville et Ethan Gauthier ont réussi à obtenir un poste chez les Cantonniers.

Au nord de la 175

À près de 460 kilomètres de distance de l’aréna de Magog, Loïc Morin découvre un nouveau coin de pays au nord de la Réserve faunique des Laurentides.

Réclamé par les Élites de Jonquière, celui qui portait les couleurs du Canimex midget espoir de l’école secondaire Marie-Rivier a connu tout un camp préparatoire avec les Cantonniers.

En cinq sorties pour la troupe de Félix Potvin, Morin a accumulé quatre jeux blancs et n’a accordé qu’un seul filet à l’adversaire. Au final, le portier a terminé le calendrier préparatoire avec une moyenne de buts allouées de 0,40 et un impressionnant pourcentage d’efficacité de ,983%.

«Ma famille et mes conseillers m’ont dit d’y aller une journée à la fois. Rendu au lendemain, je ne pensais plus à la partie d’avant. Le succès que j’ai eu venait du fait que j’y allais une étape à la fois», a affirmé Morin au téléphone.

Malgré de bonnes performances, un mélange de circonstances a fait en sorte que les Cantonniers n’ont pas retenu les services de Morin.  L’organisation préférait y aller avec un gardien de 15 ans (Charrois) et de 16 ans (DeLafontaine) au lieu de deux 16 ans.

«On m’a dit que j’allais être coupé au début du camp, mais avec mes statistiques, je leur forçais un peu la main. Quand Rémi Delafontaine est revenu, on a fait un accord commun comme quoi c’était mieux pour les deux parties», a souligné Loïc Morin.

Maintenant un membre des Élites, le cerbère de 16 ans a également suscité l’intérêt des Albatros du Collège Notre-Dame, mais il a finalement choisi la troupe jonquiéroise pour favoriser son développement.

«Les deux équipes m’avaient confirmé qu’elles voulaient me prendre. J’ai évalué la situation avec mon conseiller et c’était vraiment mieux à Jonquière, sans manquer de respect aux Albatros, qui sont une belle organisation. L’équipe est prête à aller jusqu’au bout et l’entraîneur des gardiens [Olivier Tremblay] est reconnu à travers la ligue», a précisé l’ancien du Canimex.

Fait cocasse, Morin était le gardien partant des petits Tigres de Victoriaville lorsque l’équipe des Bois-Francs avait remporté la finale du Tournoi international pee-wee de Québec en 2017. Leurs adversaires : les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dirigés par un certain Arnaud Dubé… maintenant instructeur des Élites de Jonquière.

Partager cet article