REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.
Actualités
À quatre mois de l’entrée en vigueur du projet de loi 19, qui imposera l’âge minimal de 14 ans et plus pour travailler, les opinions sont plutôt partagées dans le milieu de la restauration de Drummondville qui emploie de nombreux jeunes. Pour la majorité d’entre eux, travailler est important. De son côté, le Carrefour Jeunesse Emploi Drummond (CJED) applaudit la décision du gouvernement de mettre en place le projet de loi 19.
Lors de la dernière séance du conseil municipal de Wickham, le 1er mai, plusieurs citoyens ont encore cherché à obtenir des réponses quant à la délégation complète du service des incendies à Drummondville qui est entrée en vigueur le même jour.
L’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) soutiendra tout projet lié à la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville. Les membres ont adopté unanimement une résolution à cet effet récemment. Ils demandent au gouvernement du Québec de mettre ce dossier sur les rails.
Une nouvelle auberge dotée d’un spa, issue du projet de revitalisation de Saint-Majorique-de-Grantham, devrait voir le jour en 2025. C’est du moins ce qu’espère la directrice générale de la Municipalité, Émilie Trottier.
Les travaux majeurs de réfection de la rue Lindsay ont été amorcés lundi matin et s’échelonneront jusqu’au mois d’octobre.
Le conseiller municipal Jean-Philippe Tessier veut continuer de donner la parole aux résidents du district 6 en poursuivant ses rencontres citoyennes initiées au début de son mandat.
Lors d’une séance d’information publique, qui a suivi la séance régulière du conseil de ce lundi, les élus de Saint-Germain-de-Grantham ont présenté à la population les premières images de la future caserne incendie.
Les journalistes de la salle de rédaction du journal L’Express ont récolté pas moins de sept prix mercredi soir aux Grands prix des hebdos du Québec, un record pour l’équipe de Drummondville.
Le président du syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Drummond, Pierre Gauthier, est formel : les élus de la MRC de Drummond, dans leur désir de développement, doivent se soucier de l’aménagement du territoire de façon à préserver «le jardin des gens d’ici».
Plein air Drummond, en partenariat avec la Ville de Drummondville et Vélo Québec, a lancé ce mardi le programme ABCyclette. Le projet-pilote d’éducation cycliste et piétonne se déroulera sur trois ans dès la rentrée 2023.
Près de 30 ans après le début de son implication au sein de Réseaux plein air Drummond (RPAD), André Béliveau délaissera ses fonctions de président en mars 2024.
Le Collège Saint-Bernard innove avec une nouvelle façon d’évaluer les élèves du primaire. Sans évaluations formelles telles qu’on les connaît, sans pourcentage ni moyenne de groupe, l’élève ne se compare plus à ses camarades de classe. C’est un projet unique au Québec parmi les écoles privées membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés.
Kathya Murray et Manon Richard ont la Fondation René-Verrier tatouée sur le cœur. En sept ans, elles ont versé plus de 77 000 $ via l’organisation de différentes activités de financement, dont un party gaspésien.
La «Distinguished gentlemen’s ride» est un circuit qui rassemble des motocyclistes afin d’amasser des fonds pour contrer la maladie mentale chez les hommes et le cancer de la prostate. Le 21 mai, dès 9 h 30, ils se réuniront afin d’amorcer leur balade dans les rues de la région dans le but d’amasser 8000 $.
Sans trop se sucrer la dent, au cœur du centre-ville sur la rue des Forges, la Pâtisserie Ladouceur, avec ses inspirations marocaines, promet aux fins gourmets que leurs papilles gustatives seront comblées.
Tout juste avant 17 h samedi, une violente collision a envoyé trois personnes vers l’hôpital. L’accident est survenu à l’intersection de la route 139 et du chemin Tourville, dans le secteur Saint-Nicéphore.
Un homme qui refusait de collaborer avec les policiers a forcé la tenue d’un long siège, lundi en début de soirée sur la 9e Avenue, à Drummondville. Il a finalement été cueilli par les agents au petit matin, mardi.
Des équipes d’Hydro-Québec procéderont, au cours des prochains jours, à certains travaux et l’installation des haussoirs devant servir à rehausser le niveau d’eau de la rivière Saint-François pour la période estivale.
Culture
Après une quatrième édition ayant surpassé les attentes, Drummond en bière revient en force du 8 au 10 juin. Les organisateurs proposent une programmation bonifiée et attendent pas moins de 10 000 visiteurs au parc Woodyatt.
Le Sophie Gagnon Big Band, du Cégep de Drummondville, a remporté le prix Coup de cœur du public lors de la 44e finale nationale de Cégeps en spectacle, le 29 avril.
Diane Descôteaux a remporté, coup sur coup à la mi-avril, deux distinctions internationales pour ses haïkus. D’abord, le 3e prix du haïku francophone de la Societatea Româniă de Haiku (Revista Haiku) et aussi un 2e prix au prestigieux concours organisé par le quotidien japonais Mainichi Daily News de Tokyo, au Japon, pour une troisième fois en une décennie.
Les familles drummondvilloises sont invitées à la première édition de la Journée de la famille, d’abord appelée la Journée champêtre, qui aura lieu au parc Woodyatt le samedi 13 mai, de 11 h à 16 h.
Que ce soit Véronique Cloutier, Jay Du Temple ou bien Sarah-Jeanne Labrosse, ces stars ont toutes profité d’un changement de coupe de la part du coiffeur Marcus Villeneuve. De passage au Centre de formation professionnelle Paul Rousseau-Centre Alessa de Drummondville, M. Villeneuve est venu à la rencontre des futures coiffeuses.
Sports
Audrey-Anne Veillette fait le saut dans le hockey professionnel. L’attaquante de 22 ans s’est entendue avec la Force de Montréal, vendredi. Il s’agit d’un contrat d’une saison avec cette équipe de la Premier Hockey Federation (PHF).
Deux hockeyeuses originaires de la région de Drummondville font partie du processus de sélection de l’équipe féminine du Québec des moins de 18 ans (M18). La gardienne Léa-Rose Charrois, des Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs, et l’attaquante Raphaëlle Piché, des Stars 55 de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ont été invitées à participer au camp estival de Hockey Québec.
L’équipe masculine senior AAA des Dragons de Drummondville a un nouvel entraîneur cette saison. Amjad Mohammed prend la relève de Michel Perier et il misera sur une jeune formation qui tentera de conserver sa place dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).
L’événement «Un match, une cause» a permis d’amasser une somme de 8350 dollars pour le Comptoir alimentaire Drummond. Tenu sur la patinoire du centre sportif Girardin, ce match de hockey caritatif d’une durée de 24 heures a réuni pas moins de 38 joueurs les 28 et 29 avril derniers.
En mode rédemption, les joueurs du Saint-Fred sont déterminés à ranger la dernière saison aux oubliettes. Ayant terminé au dernier rang du classement de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF) l’an dernier avant d’être rapidement écartée en séries éliminatoires, la formation drummondvilloise a effectué plusieurs changements en vue de la prochaine campagne.
À nouveau cette année, il y aura un peu de Drummondville dans le cadre du fameux 1000 kilomètres du Grand défi Pierre-Lavoie. Les cyclistes Remi Boudot, Roger Labonté, Jonathan Grondin, Steve Groleau et David Legras complètent l’équipe Wolf Pack 3000.
Deux amis de la région de Drummondville se préparent à compléter la traversée du Canada à vélo afin de soutenir la lutte contre le cancer. Dominick Blanchette et Jocelyn Ouellette parcourront plus de 5000 kilomètres entre Vancouver et Drummondville.
Après plusieurs années d’absence, le hockey junior AA fait un retour dans la région. La Ligue de hockey Québec-Chaudière-Appalaches a en effet annoncé l’ajout de quatre équipes qui se joindront aux quatre formations déjà existantes. L’un de ces nouveaux clubs évoluera à Acton Vale et son territoire couvrira la région de Drummondville.
Les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville prendront part à la 11e édition de la course «JM courir», le 16 mai prochain, au parc Woodyatt. En support, les coureurs s’associeront pour une troisième année à la Fondation Terry Fox.
Deux anciens porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville ont été sélectionnés par Hockey Canada en vue du championnat mondial de hockey, qui se déroulera en Lettonie et en Finlande, du 12 au 28 mai. Le défenseur Pierre-Olivier Joseph et l’attaquant Joe Veleno font partie de la formation de 20 joueurs dévoilée vendredi.
Les Voltigeurs de Drummondville étaient représentés par pas moins de six espoirs lors de la finale du championnat canadien de hockey des moins de 18 ans (M18) disputée dimanche, au stade Louis-Philippe-Gaucher de Saint-Hyacinthe.
La cadette Corinne Lauzon, du corps de cadets 2394 de Drummondville, s’est distinguée en remportant une médaille d’argent lors du championnat provincial de tir de précision à la carabine à air comprimé des cadets de la région de l’Est qui s’est déroulé en avril à la Garnison Valcartier.