Audrey-Anne Veillette se joint à la Force

Audrey-Anne Veillette se joint à la Force
Audrey-Anne Veillette a signé un premier contrat chez les professionnels avec la Force de Montréal. (Photo : James Hajjar)

HOCKEY. Audrey-Anne Veillette fait le saut dans le hockey professionnel.

L’attaquante de 22 ans s’est entendue avec la Force de Montréal, vendredi. Il s’agit d’un contrat d’une saison avec cette équipe de la Premier Hockey Federation (PHF).

Courtisée par le président Kevin Raphaël et l’entraîneur-chef Peter Smith après avoir été la meilleure buteuse universitaire au pays durant la dernière saison, Audrey-Anne Veillette a finalement choisi d’accepter la proposition de la Force plutôt que de disputer une dernière campagne avec les Carabins de l’Université de Montréal.

«Après le championnat canadien, j’ai vraiment considéré les deux options, a expliqué Audrey-Anne Veillette dans une entrevue accordée à L’Express. Comme j’ai terminé mon baccalauréat et que je vais possiblement commencer ma maîtrise, je me sens prête, tant du côté de l’école que du côté du hockey. Je suis super contente de mon choix. Je pense que j’ai pris la bonne décision. J’ai vraiment hâte de commencer à jouer avec la Force.»

À sa première année d’existence, la Force a compilé une fiche de huit victoires, 14 revers et deux défaites en bris d’égalité en 24 sorties dans la PHF.

«L’équipe a beaucoup changé depuis la fin de la dernière saison, a indiqué Audrey-Anne Veillette. Les noms ne sont pas encore tous annoncés, mais de ce que je sais, avec les ajouts que Kevin a faits, on va avoir une équipe très talentueuse. J’ai vraiment hâte de jouer aux côtés de mes nouvelles coéquipières.»

La PHF regroupe sept équipes. Outre Montréal, on retrouve des clubs à Toronto, à Boston, à Buffalo, au Minnesota, au Connecticut et au New Jersey.

«Je m’attends à une certaine période d’adaptation. Je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir. Dans le hockey professionnel, tout ce qui compte, c’est de gagner. Je sais que ce sera difficile, mais j’ai déjà commencé à m’entraîner. J’ai une belle motivation. Je vais arriver prête au camp», a assuré la Drummondvilloise, qui a aidé le Canada à décrocher une médaille d’or aux derniers Jeux mondiaux universitaires.

En 2022-2023, Audrey-Anne Veillette a dominé le circuit universitaire québécois en amassant 35 points (26-9) en 22 parties. Ses 26 buts représentent un record d’équipe chez les Carabins. Nommée athlète par excellence au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’attaquante de puissance a ajouté sept points (5-2) en six matchs éliminatoires. Hôtesses du championnat canadien, les représentantes de l’Université de Montréal n’ont pas été en mesure de mettre la main sur une médaille lors de ce tournoi.

Audrey-Anne Veillette. (Photo : Carabins)

«Je suis vraiment fière de ce que j’ai accompli avec les Carabins. J’ai appris beaucoup sur moi-même durant mes trois années avec l’équipe. J’ai fait beaucoup de chemin personnellement. J’ai développé ma force mentale et physique. Je me suis fait des amies pour la vie. Je suis maintenant prête à utiliser mes forces… avec la Force», a lancé l’étudiante en kinésiologie, qui a fait ses classes avec les Titans du Cégep Limoilou.

Le camp d’entraînement de la Force se mettra en branle dès le 18 août. La saison régulière de la PHF prendra son envol en octobre.

Partager cet article