Audrey-Anne Veillette de retour avec l’équipe d’Ottawa

Jonathan Habashi
Audrey-Anne Veillette de retour avec l’équipe d’Ottawa
Audrey-Anne Veillette. (Photo : Ottawa LPHF)

HOCKEY. Audrey-Anne Veillette est de retour dans le giron de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

L’attaquante originaire de Drummondville vient de signer un contrat de joueuse de réserve avec l’équipe d’Ottawa. Se remettant d’une opération à un genou, l’athlète de 23 ans n’avait pu se faire justice lors du camp d’entraînement de la formation de la capitale fédérale, l’automne dernier. Elle avait ensuite été libérée.

Choix de 15e ronde de l’équipe d’Ottawa lors du repêchage inaugural de la LPHF, Audrey-Anne Veillette n’a ménagé aucun effort à l’entraînement ces derniers mois dans l’espoir de revenir au jeu éventuellement. Elle poursuit maintenant sa réhabilitation à la Place TD.

«C’est plus facile à Ottawa, a expliqué Audrey-Anne Veillette dans un article publié sur le site web de l’organisation. J’ai une thérapeute avec moi lors de chaque entraînement. Je peux aussi compter sur la présence d’une entraîneuse avec moi, sur la glace. Je n’ai pas besoin de me casser tête comme je faisais dans les derniers mois, à préparer mes propres entraînements. À Ottawa, je me sens vraiment bien encadrée. J’ai des amies, aussi! C’est vraiment plus difficile, s’entraîner toute seule. Quand j’arrive à l’aréna, chaque matin, je vois les filles, je suis vraiment contente de faire ça en équipe.»

Audrey-Anne Veillette s’estime doublement chanceuse. L’entraîneuse qui supervise sa progression sur la glace, Haley Irwin, est une idole d’enfance.

«Je l’admirais quand j’étais jeune. Je sais que son horaire d’entraîneuse-adjointe est déjà chargé. Je suis vraiment reconnaissante, chaque jour, quand elle reste avec moi. Lors de chaque exercice, elle a un petit conseil à me donner. Elle veut vraiment que je m’améliore.»

Audrey-Anne Veillette continuera de mettre les bouchées doubles à l’entraînement en rêvant au jour où elle fera ses débuts dans la LPHF.

Audrey-Anne Veillette. (Photo d’archives, Carabins)

«J’ai une bonne vitesse, j’ai un bon lancer, mais j’aime me décrire comme joueuse de momentum. Une joueuse qui va se dévouer pour l’équipe. Quand on a besoin d’une grosse présence, offensivement ou défensivement, j’aime être la joueuse qui fait la différence. Et je peux jouer n’importe où dans l’alignement, même si je dois reconnaître que j’aime beaucoup marquer des buts!»

À l’issue de sa deuxième saison avec les Carabins de l’Université de Montréal, Audrey-Anne Veillette a été proclamée athlète par excellence sur la scène du hockey universitaire féminin. En 22 parties en 2022-2023, l’athlète-étudiante en kinésiologie a amassé 26 buts et 9 passes. Cette année-là, elle a également aidé le Canada à remporter la médaille d’or aux Jeux mondiaux universitaires disputés aux États-Unis.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article