Lavigne et Veillette médaillés d’or à Lake Placid

Jonathan Habashi
Lavigne et Veillette médaillés d’or à Lake Placid
Zachary Lavigne (en haut à gauche) a aidé le Canada à remporter la médaille d'or aux Jeux mondiaux universitaires. (Photo : U Sports Team Canada)

HOCKEY. Deux hockeyeurs de Drummondville reviennent des Jeux mondiaux universitaires d’hiver avec une médaille d’or autour du cou. L’événement s’est déroulé à Potsdam et à Lake Placid, dans l’État de New York.

Du côté masculin, Zachary Lavigne a aidé le Canada à connaître un tournoi parfait. En finale, dimanche, devant des gradins bondés de 6000 spectateurs, l’équipe canadienne a vaincu les États-Unis 7-2, mettant ainsi la main sur la médaille d’or pour la première fois depuis 2013.

En finale, Zachary Lavigne a inscrit le quatrième but de son équipe. En sept parties, le capitaine des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières a amassé trois buts et deux passes. L’attaquant de 24 ans arborait un titre d’assistant-capitaine au sein de l’équipe canadienne.

Invaincus en ronde préliminaire, les Canadiens ont battu le Kazakhstan 4-1 en demi-finale. La troupe de l’entraîneur-chef Gardiner MacDougall a dominé ses adversaires 48-8 au chapitre des buts.

«Quel sentiment incroyable, a lancé l’attaquant ontarien Austen Keating. Quand ce groupe s’est réuni il y a deux semaines, c’est l’objectif qu’on s’était fixé. Nous avions des gars en provenance de partout au pays et ils sont tous parmi les meilleurs joueurs au sein de leur équipe. Tout le monde s’est sacrifié pour qu’on termine ce tournoi avec la médaille d’or.»

«Nous avons tellement grandi au cours des deux dernières semaines, a-t-il ajouté. L’expérience a été magnifique. C’est quelque chose dont on se souviendra tous pour toujours.»

Audrey-Anne Veillette

Du côté féminin, Audrey-Anne Veillette et les Canadiennes ont remporté l’Universiade grâce à une victoire de 5-0 sur le Japon en finale, samedi soir, à Lake Placid. L’attaquante de 22 ans a ouvert le pointage en deuxième période en saisissant un disque libre dans l’enclave. En sept matchs, la joueuse étoile des Carabins de l’Université de Montréal a récolté quatre buts et trois passes.

Après avoir éliminé les Américaines en leur soutirant une victoire émotive de 2-1 pour conclure la ronde préliminaire, les Canadiennes ont décroché un gain de 6-1 sur les Slovaques en demi-finale. Misant sur le travail d’équipe avant tout, les représentantes de l’unifolié ont marqué 42 buts en sept rencontres, n’en allouant que trois à leurs adversaires.

«Nous sommes arrivées ici avec une bonne mentalité et tout le monde a adopté le plan, a affirmé l’attaquante Jenne MacLean. Nous avons grandi depuis le premier jour. Porter ce chandail est un rêve qui se réalise pour nous. Je vais me souvenir de chacune de ces filles et de la façon dont on a joué les unes pour les autres.»

«Nous avons terminé ce tournoi exactement avec le résultat que nous visions en venant ici, a ajouté la joueuse originaire de la Saskatchewan. C’est incroyable.»

Partager cet article