Pierre-Olivier Joseph et Joe Veleno représenteront le Canada

Jonathan Habashi
Pierre-Olivier Joseph et Joe Veleno représenteront le Canada
Pierre-Olivier Joseph et Joe Veleno. (Photo : nhl.com)

HOCKEY. Deux anciens porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville ont été sélectionnés par Hockey Canada en vue du championnat mondial de hockey, qui se déroulera en Lettonie et en Finlande, du 12 au 28 mai.

Le défenseur Pierre-Olivier Joseph et l’attaquant Joe Veleno font partie de la formation de 20 joueurs dévoilée vendredi. Des ajouts à l’alignement canadien sont prévus d’ici les premiers matchs du tournoi. Pour le moment, on y retrouve cinq Québécois. L’attaquant ontarien Adam Fantilli est l’unique joueur n’ayant pas évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) cette saison.

«Ce groupe mise sur une combinaison de joueurs qui ont de l’expérience à l’international, de meneurs expérimentés et de jeunes talentueux, a affirmé le directeur général de l’équipe canadienne, Doug Armstrong. Nous savons que ces joueurs représenteront notre pays avec fierté. Nous avons hâte de compétitionner pour la médaille d’or.»

En 2022-2023, Pierre-Olivier Joseph a amassé 21 points (5-16) en 75 parties avec les Penguins de Pittsburgh. L’arrière de 23 ans est retenu par Hockey Canada pour la première fois de sa carrière.

Au cours de la dernière saison, Joe Veleno a récolté 20 points (9-11) en 81 matchs dans l’uniforme des Red Wings de Détroit. Le joueur de centre de 23 ans déjà représenté le Canada chez les moins de 20 ans, les moins de 18 ans et les moins de 17 ans.

Avant le début du tournoi, l’équipe canadienne s’entraînera en Hongrie du 6 au 9 mai. Les Canadiens affronteront la Hongrie le 9 mai, dans un match préparatoire disputé à Budapest.

Le Canada amorcera le championnat mondial le 12 mai, en croisant le fer avec l’équipe hôtesse du tournoi, la Lettonie. La formation unifoliée a aussi rendez-vous avec la Slovénie, la Slovaquie, le Kazakhstan, la Suisse, la Norvège et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi se déroulera simultanément à Riga, en Lettonie, ainsi qu’à Tampere, en Finlande.

L’an dernier, les ex-Voltigeurs Dawson Mercer et Maxime Comtois avaient représenté le Canada, vainqueur de la médaille d’argent au championnat mondial. En 2021, Nicolas Beaudin et Maxime Comtois avaient aidé les Canadiens à décrocher la médaille d’or.

Médailles canadiennes depuis 1931

Or : 28

Argent : 16

Bronze : 7

Partager cet article