Aménagement du territoire : l’UPA invite les élus à préserver le garde-manger de la région

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Aménagement du territoire : l’UPA invite les élus à préserver le garde-manger de la région
L’UPA invite les élus de la MRC de Drummond à exclure les terres agricoles de leur projet d’agrandissement du périmètre urbain. (Photo : Gracieuseté - Arterre)

AGRICULTURE. Le président du syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Drummond, Pierre Gauthier, est formel : les élus de la MRC de Drummond, dans leur désir de développement, doivent se soucier de l’aménagement du territoire de façon à préserver «le jardin des gens d’ici».

Pour M. Gauthier, l’heure est à la sensibilisation et à la protection.

«C’est une préoccupation que nous avons dans Drummond. Les municipalités veulent toutes pouvoir agrandir leur périmètre urbain et nous, on veut garder des jardins pour cultiver. L’an dernier, j’ai commencé à faire le tour des municipalités pour expliquer l’apport économique de chaque production et pour expliquer le problème qu’on va vivre au chapitre de l’aménagement du territoire. Il faudra qu’elles se servent de leur intelligence et qu’elles fassent une bonne évaluation avant de faire des demandes auprès de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec», a-t-il indiqué au cours d’un entretien téléphonique.

Pierre Gauthier, président du syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Drummond. (Photo Gracieuseté)

C’est que selon lui, il y a des zones à l’intérieur des périmètres urbains actuels qui pourraient très bien être exploitées, et ce, avant de penser à accroître le territoire et, ultimement, à déposer une demande de dézonage qui vise une terre agricole.

«Les municipalités ont le pouvoir de le faire. Il faudrait maintenant qu’elles agissent», clame M. Gauthier, en faisant référence à la nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), déposée en juin 2022.

«Il faut maintenant que la politique soit mise en œuvre, insiste le président du syndicat de l’UPA de Drummond. C’est beau vouloir agrandir, mais il faut préserver le jardin des gens d’ici pour pouvoir continuer de nourrir notre monde», insiste-t-il.

Ce dernier indique être saisi de demandes d’agrandissement «à tous les mois». «Parfois, elles sont accordées; parfois non, dit-il. On en reçoit beaucoup. Il n’y a pas juste les municipalités cependant. Parfois, elles viennent de carrières. Nous anticipons aussi le défi des éoliennes. On s’attend à recevoir des demandes de dézonage avant longtemps.»

En avril dernier se sont tenues les auditions publiques entourant le projet de loi 16 modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme au Québec. Radio-Canada a rapporté durant celles-ci l’avis de l’Ordre des urbanistes du Québec. Ces professionnels estiment que l’exercice du gouvernement «manque d’ambition» pour prévenir, en province, l’étalement urbain, la destruction des milieux humides et l’empiétement des terres agricoles, notamment. L’Ordre estime par ailleurs que le projet de loi 16 est «plus urgent que jamais».

La MRC de Drummond compte 687 entreprises agricoles lesquelles génèrent des revenus totaux de près de 435 M$ annuellement.

Partager cet article