Les Voltigeurs bien représentés au championnat canadien M18

Jonathan Habashi
Les Voltigeurs bien représentés au championnat canadien M18
Le Blizzard du Séminaire Saint-François a remporté le championnat canadien de hockey M18. (Photo : Hockey Canada)

HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville étaient représentés par pas moins de six espoirs lors de la finale du championnat canadien de hockey des moins de 18 ans (M18) disputée dimanche, au stade Louis-Philippe-Gaucher de Saint-Hyacinthe.

Dans le match ultime, le Blizzard du Séminaire Saint-François a signé une victoire de 3-2 sur l’équipe hôtesse du tournoi, les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Pas moins de 3108 spectateurs ont assisté à cette rencontre. Il s’agit d’une première médaille d’or pour une équipe québécoise depuis 2001, soit une disette de 22 ans.

Du côté du Blizzard, les attaquants Mavrick Rousseau-Hamel et Maxime-Olivier Drolet ainsi que le gardien Mikaël Cloutier appartiennent aux Voltigeurs. Dans le camp des Gaulois, l’attaquant William Dumont, le défenseur Xavier Lacoste et le gardien Cédric Cyr-Dauphinais sont des membres de l’organisation drummondvilloise.

Le Blizzard est dirigé par Mathieu Turcotte, qui a été entraîneur-adjoint chez les Voltigeurs pendant trois saisons.

«Plusieurs joueurs ont été excellents dans les moments clés, a affirmé Mathieu Turcotte. La liste est trop longue pour les nommer, mais je suis vraiment fier de ce groupe de joueurs. On a eu un parcours incroyable cette saison, on a grandi en tant qu’équipe, on a affronté beaucoup d’adversité, et les joueurs sont champions à vie. C’est difficile physiquement et mentalement de jouer ce tournoi, autant pour les joueurs que les entraîneurs, mais il s’agit de la plus belle expérience de leur vie. Pour tout le monde, cela a vraiment été un événement exceptionnel.»

En sept parties lors du championnat canadien, Mavrick Rousseau-Hamel a récolté 8 points (2-6) tandis que Maxime-Olivier Drolet a obtenu 4 points (2-2). En deux matchs devant le filet du Blizzard, Mikaël Cloutier s’est forgé une moyenne de buts alloués de 1,44 et un pourcentage d’arrêts de 0,930.

«C’est vraiment spécial de gagner ce championnat au Québec, les joueurs savaient que la dernière organisation à l’avoir gagné était la nôtre en 2001. On avait un groupe avec énormément de caractère, et les joueurs ont livré la marchandise aujourd’hui. Nous avons une organisation de première classe et nous sommes très fiers», a ajouté Mathieu Turcotte.

Avec une récolte de 10 points (3-7) en sept parties, William Dumont s’est hissé parmi les joueurs les plus productifs du tournoi. Xavier Lacoste a également bien fait à la ligne bleue des Gaulois. Invaincu en trois sorties, Cédric Cyr-Dauphinais a conservé une moyenne de buts alloués de 2,94 et un taux d’efficacité de 0,917 %.

Il y a deux semaines, le Blizzard et le Gaulois s’étaient affrontés en finale de la coupe Jimmy-Ferrari. La formation maskoutaine l’avait emporté au compte de 5-2.

Au début de la saison, plus de 150 équipes de calibre M18 AAA étaient admissibles à participer à ce tournoi. Seulement six clubs y ont accédé.

Partager cet article