Terry Fox : de vieux souvenirs ramenés par son frère aîné

FÉLIX GALLANT
Terry Fox : de vieux souvenirs ramenés par son frère aîné
Fred Fox était de passage le 2 mai à l'école secondaire Jeanne-Mance. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COURSE. Les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville prendront part à la 11e édition de la course «JM courir», le 16 mai prochain, au parc Woodyatt. En support, les coureurs s’associeront pour une troisième année à la Fondation Terry Fox.

Question de motiver les étudiants face à cette course, un invité de taille était de passage à l’école secondaire, mardi après-midi. Le frère aîné de Terry Fox, Fred Fox, a profité de sa rare présence au Québec pour donner une conférence devant plusieurs dizaines d’élèves.

Quelques histoires sur le parcours de Terry Fox, des anecdotes et des citations marquantes ont fait partie du discours de l’homme de 66 ans.

Pour l’enseignant de sciences en secondaire deux, ainsi que l’un des organisateurs de l’évènement, Éric Lepage, c’était une occasion à ne pas manquer.

Plusieurs dizaines d’étudiants ont assisté à la conférence de Fred Fox. (Photo Ghyslain Bergeron)

«C’est la Fondation Terry Fox qui nous a contactés pour nous dire que Fred Fox passait dans le coin et si on voulait le recevoir. On ne pouvait pas laisser passer l’occasion», s’est exclamé M. Lepage, sourire aux lèvres.

Pour l’enseignant, les mots ne manquaient pas pour décrire la personnalité du célèbre Terry Fox. «C’est de la détermination, de la persévérance et c’est ce que nous essayons de transmettre aux jeunes et je pense que c’est ce que Fred Fox a donné comme message», a-t-il lancé.

Du côté des étudiants, celui-ci pense que le message a bien été reçu quant à l’impact que Terry Fox a laissé dans sa vie.

«Je pense que ça a très bien passé. Dans mes classes de secondaire deux, j’ai passé des petits vidéos pour les sensibiliser un peu à son œuvre et à ce qu’il a laissé», a affirmé M. Lepage.

Retrouvailles

Habitué de se promener d’un océan à l’autre, Fred Fox a connu quatre années difficiles en raison de la pandémie. Par conséquent, c’était l’une des premières conférences en présence depuis 2019 pour l’homme originaire de Winnipeg, au Manitoba. C’était donc une bonne nouvelle pour lui de retrouver les gens.

«Tu rencontres les gens et aussi le personnel d’école qui travaille tellement fort pour organiser la course Terry Fox. C’est aussi plaisant de rencontrer les gens dans la communauté comme les bénévoles que nous avons. Rien de cela n’arriverait sans les gens qui donnent de leur temps», a exprimé le conférencier.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Questionné sur le fait de voir autant de gens s’impliquer dans la fondation, M. Fox n’avait que de bons mots à offrir aux coureurs.

«C’est extraordinaire parce qu’il y a 43 ans, Terry ne savait pas à quel point sa cause aurait un impact sur tant de générations plus tard. Les adolescents d’aujourd’hui font leur part et gardent le rêve de Terry vivant. Aider les gens était tellement important pour lui », s’est-il remémoré.

Courir pour la Fondation Terry Fox

La Fondation Terry Fox a pour but d’amasser des fonds afin de financer la recherche du cancer.

C’est donc un plus de 1 000 coureurs de l’école qui prendront part à la course. Deux options sont offertes aux concernés : soit le 2,5 km ou bien le 5 km. Selon le professeur, la distance du 5 km a atteint un record d’inscriptions.

«Cette année, on a eu le plus haut taux de participations au 5 km. C’est près de 200 élèves qui vont le faire», a confirmé ce dernier.

L’objectif en vue est d’amasser 1 173 dollars, soit un dollar par participants.

Partager cet article