À vélo d’un océan à l’autre pour lutter contre le cancer

À vélo d’un océan à l’autre pour lutter contre le cancer
Ayant pédalé la distance entre Drummondville et Saint-Jean de Terre-Neuve l’an dernier, Dominick Blanchette et Jocelyn Ouellette s’attaqueront bientôt au trajet séparant Vancouver et Drummondville. (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. Deux amis de la région de Drummondville se préparent à compléter la traversée du Canada à vélo afin de soutenir la lutte contre le cancer.

À l’été 2022, Dominick Blanchette et Jocelyn Ouellette ont entrepris la première portion de cette aventure en franchissant les quelques 2000 kilomètres séparant Drummondville et Saint-Jean de Terre-Neuve. Ce printemps, ils amorceront la partie la plus exigeante de ce défi en parcourant plus de 5000 kilomètres entre Vancouver et Drummondville.

À la suite du décès de la conjointe de Jocelyn Ouellette, Jocelyne Nicol, le 14 février dernier, les deux cyclistes ont choisi de prêter leurs jambes à la cause de la Société canadienne du cancer. Leur objectif est de récolter une somme de 20 000 dollars.

«Jocelyne Nicol luttait contre un cancer depuis 2015 et elle supportait son conjoint dans son rêve de traverser le Canada à vélo, a expliqué Dominick Blanchette. Elle était d’ailleurs présente lors du lancement de la première étape l’an passé. Ses proches souhaitent maintenant honorer sa mémoire en levant des fonds pour la recherche contre le cancer. Ce sera une excellente façon de permettre à Jocelyn de sentir sa présence et le support de ses proches tout au long du parcours.»

Les cyclistes entameront la seconde portion de leur périple le 5 juin prochain, à Vancouver. Ils seront accompagnés par Alain Gauvin, un cycliste québécois qu’ils ont eu le bonheur de rencontrer par hasard à Terre-Neuve lors de la première partie du défi.

Alain Gauvin, Dominick Blanchette et Jocelyn Ouellette. (Photo gracieuseté)

«Sans le savoir, Alain avait le même objectif, soit de traverser le Canada en vélo en deux périodes. Cette rencontre fortuite a débouché sur un engagement de rouler ensemble pour compléter le trajet en 2023. Notre duo est donc devenu un trio et Alain a gentiment accepté de participer à la campagne de levée de fonds.»

Toutes les sommes recueillies iront directement à la Société canadienne du cancer, puisque les cyclistes ont convenu de payer toutes les dépenses reliées au voyage. Les dons peuvent être envoyés à l’aide de cette plateforme. Un groupe Facebook a également été créé.

«Tout le monde est touché de près ou de loin par le cancer. Chaque contribution aidera à financer la recherche pour trouver de nouveaux traitements ou encore accélérer le dépistage», a précisé Dominick Blanchette en terminant. (JH)

Partager cet article