Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Depuis la mi-août, une odeur s’apparentant à celle de la mouffette, mais qui est en fait celle d’un vaste champ de cannabis, incommode l’ensemble d’un quartier résidentiel de Drummondville, dont une école primaire. Quelle instance encadre les effluves émis des plantations de cannabis situées à un jet de pierre de quartiers résidentiels? Poser la question, dans ce cas, n’est pas d’y répondre.

Le ministère de l’Environnement indique avoir reçu deux signalements au cours des derniers jours pour l’odeur de cannabis s’apparentant à celle de la mouffette qui incommode autant une école primaire qu’un vaste quartier résidentiel situé à proximité de l’autoroute 55, à Drummondville. Une pétition citoyenne a également été lancée.

Le Comité de mobilisation médicale et citoyenne pour un nouvel hôpital passe à un autre niveau. Mardi matin, les membres ont réuni une soixantaine d’influenceurs pour faire pression sur les décideurs politiques. En plus du futur centre hospitalier régional, ils réclament une région sociosanitaire, «le seul moyen» dans l’immédiat d’assurer la qualité des soins et services.

L’Université de Sherbrooke (UdS), par la voix du vice-doyen aux études médicales postdoctorales, voit d’un bon œil la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville. L’établissement d’études supérieures se range également à l’avis du Comité de mobilisation médicale et citoyenne sur la nécessité d’une région sociosanitaire distincte de la Mauricie.

Impliqué dans un grave accident de la route, Henrik Lajoie dénonce que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) refuse de reconnaître son traumatisme craniocérébral léger (TCCL) et de lui verser les indemnités auxquelles il considère avoir droit. Le Drummondvillois veut guérir et recommencer à travailler comme charpentier-menuisier.

Le coroner Yvon Garneau a émis la recommandation d’abaisser le taux d’alcoolémie permis de 80 mg/100 mL (0,08) à 50 mg/100 mL (0,05) dans son rapport sur le décès de Stéphanie Houle survenu le 1er octobre 2021 à Drummondville.

Dans le contexte où la filière batterie de Bécancour créera jusqu’à 10 000 emplois, les municipalités du Centre-du-Québec doivent s’assurer d’avoir la capacité d’accueillir de nombreuses nouvelles familles. Pour ce faire, avec l’appui du gouvernement du Québec, elles consacrent une somme de 2 889 084 $ à la concrétisation d’une entente sectorielle de développement.

La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville annoncent le transfert de propriété d’une dizaine de lots adjacents au territoire actuel du parc régional de la Forêt Drummond. Ceux-ci, qui totalisent 3,5 kilomètres carrés, sont tous situés sur la rive «est» de la rivière Saint-François, à proximité du secteur des Érables argentés.

Inactif depuis mai 2021 en raison d’enjeux de recrutement récurrents, le comité des usagers des services jeunesse à Drummondville sera bientôt remis sur pied avec l’embauche d’une agente de liaison.

Le Tribunal administratif du Travail ordonne la tenue d’un vote secret aux employés de l’usine Cascades Inopak de Drummondville, en attente d’une accréditation syndicale.

La basilique Saint-Frédéric tient présentement des travaux majeurs sur la façade de son bâtiment. Sur le mur du clocher gauche de l’église, des échafauds de plusieurs mètres y sont installés depuis le retour des vacances de la construction en août dernier pour rénover la maçonnerie.

Le marché immobilier a repris du poil de la bête. Selon les plus récentes statistiques diffusées ce vendredi par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, la région de Drummondville a connu une augmentation des ventes de 39 % au cours du troisième trimestre.

Murielle Descheneaux, une dame de 88 ans, a réussi à faire sourire sa communauté même en étant décédée. Elle a pris soin de choisir une photo non conventionnelle pour son avis de décès, doigt d’honneur inclus.

Un père et son fils n’oublieront jamais leur sortie de pêche du 6 octobre sur la rivière Saint-François de Drummondville, alors qu’ils ont récolté le gros lot.

L’année s’amorcera sur les chapeaux de roues avec l’ouverture, dès le début du mois de janvier, du centre d’amusement En Piste. Voitures de course et autos tamponneuses électriques glisseront et rouleront dans les installations du 1003, route 139, à Wickham.

Culture

Les spectateurs ont été nombreux à braver le froid, dimanche soir, pour le spectacle attendu de Salebarbes dans le cadre du festival Trad-Cajun au parc Woodyatt.

Il n’y a pas eu de grosses vagues dans le secteur du tourisme à Drummondville cet été. Le bilan de la saison touristique présente une année variable : certains attraits ont connu une réduction de la fréquentation, alors que d’autres ont mieux tiré leur épingle du jeu. En somme, une saison inconstante.

Complicité est le nom de la nouvelle exposition du Musée de la photographie Desjardins de Drummondville, qui met à l’avant-scène les artistes Antoine Désilets et Jean-René Dufort.

Sports

Les Voltigeurs ont atteint des hauts et des bas cette dernière semaine. À la suite d’une défaite subie contre le Phoenix de Sherbrooke le 8 octobre, les Rouges ont reversé les Wildcats de Moncton 11-1 jeudi. Deux défaites contre les Islanders de Charlottetown, vendredi, et le Titan d’Acadie-Bathurst, samedi, ont conclu le voyage de trois matchs dans les Maritimes. Notons que Luke Woodworth et Maveric Lamoureux ont été nommés au sein de l’équipe de la troisième semaine d’activités dans la LHJMQ. Lamoureux a cependant été suspendu pour deux matchs à la suite du match contre les Islanders.

Les succès hivernaux du programme des Voltigeurs en soccer intérieur se sont transportés sur les terrains extérieurs cet automne. Double championne en titre des séries éliminatoires en soccer intérieur, l’équipe masculine des Voltigeurs connaît une saison remarquable au sein de la division 2 du circuit collégial québécois de soccer extérieur.

La 8e édition de Défie le sentier, présentée par le Groupe Canimex, avait lieu les 13 et 14 octobre au parc du Sanctuaire à Saint-Majorique. Il s’agit d’une année record en termes de participation. Le plaisir était visible sur les visages, dans le décor enchanteur de l’automne.

Malgré la pluie et le froid, l’édition 2023 de la coupe interrégionale de soccer AA, présentée à Drummondville, s’est conclue comme une réussite selon le président du comité organisateur, Martin Lessard.

Les temps sont durs chez les Olympiques de Gatineau. Figurant parmi les joueurs les plus expérimentés de l’équipe, Jérémie Minville veut faire profiter ses jeunes coéquipiers de son leadership.

La carrière professionnelle de Simon Pinard s’amorcera finalement dans la ECHL. L’attaquant drummondvillois a été cédé aux Ghost Pirates de Savannah, mardi.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article