SOCCER. Les succès hivernaux du programme des Voltigeurs en soccer intérieur se sont transportés sur les terrains extérieurs cet automne.
Double championne en titre des séries éliminatoires en soccer intérieur, l’équipe masculine des Voltigeurs connaît une saison remarquable au sein de la division 2 du circuit collégial québécois de soccer extérieur. À l’approche du tournoi éliminatoire, les représentants du Cégep de Drummondville trônent au sommet du classement dans la section du Centre-du-Québec en vertu d’une fiche de six victoires et un verdict nul.
«C’était notre objectif d’amener ce qu’on réussissait bien à l’intérieur sur les terrains extérieurs, a expliqué Louis-Philippe Garon, qui dirige le programme drummondvillois en compagnie de Raphaël Sévigny. Ce qui faisait la différence pour nous à l’intérieur, c’était vraiment l’implication, le travail et les efforts de nos joueurs dans les pratiques. À l’automne, on a donc appliqué la même recette. On a commencé nos entraînements plus tôt, de telle sorte qu’on était fins prêts quand la saison a commencé. On a continué sur la même erre d’aller.»
Devant le filet, le gardien Hugo Gaudefroy revendique déjà quatre blanchissages cette saison. Transformé en défenseur central, le vétéran Frédéric Panneton s’impose parmi les joueurs les plus coriaces à affronter dans la deuxième division. Le capitaine Félix Morin joue également un rôle capital dans les succès de l’équipe.
«Juste dans sa prise de leadership, l’éthique de travail qu’il arbore et le type d’effort qu’il montre, Félix est un beau repère pour ses jeunes coéquipiers», a souligné Louis-Philippe Garon.
«Nos vétérans nous amènent beaucoup de stabilité en défensive. Ils sont prêts à se sacrifier pour l’équipe. En avant, nos jeunes joueurs fonctionnent à plein régime», a ajouté l’entraîneur des Voltigeurs, qui mise sur un alignement de 17 joueurs.
À sa première saison dans les rangs collégiaux, Raphaël Di Cesare domine la ligue avec une récolte de 12 buts en sept matchs. Hubert Landry (sept buts) et Lohan Poirier (cinq buts) sonnent également la charge en offensive.
«Le rendement de Raphaël est impressionnant! C’est un attaquant percutant, vif et qui n’a pas besoin de 56 occasions pour marquer. C’est vraiment la pointe de flèche de notre attaque. Peu importe dans quelle situation il se retrouve, que ce soit face au but ou en duel, il est très dédié et très tranchant», a affirmé Louis-Philippe Garon.
Ayant touché la cible à chacune des sept parties des Voltigeurs, Raphaël Di Cesare n’est plus qu’à un seul but d’établir un record d’équipe. «Avec lui dans la formation, c’est déjà 1-0 pour nous avant même que le match commence», a imagé Louis-Philippe Garon.
L’an dernier, les Voltigeurs (4-3-1) avaient terminé au troisième rang du classement avant d’être éliminés lors d’un match de barrage.
Championnat de conférence
Débordant de confiance, les Voltigeurs (6-0-1) devancent les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (5-1-1) et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke (4-2-1) au classement de leur section. Ayant livré un match nul de 3-3 contre leurs rivaux de la Mauricie, les Drummondvillois ont signé des gains de 4-3 et de 1-0 face à leurs adversaires de l’Estrie.
«Sherbrooke, c’est un programme qui a des principes de jeu qui sont très clairs et très définis. On a réussi à leur poser des problèmes en respectant un plan de match serré. On restait en place et on attendait la contre-attaque. Pour ce qui est de Trois-Rivières, c’est une équipe qui joue bien au ballon, qui a de l’intensité et de l’agressivité», a fait remarquer Louis-Philippe Garon.
«Ce sont des adversaires plaisants à affronter. Ça donne toujours de bons matchs. Les trois équipes en tête du championnat ont chacun leurs forces, leurs faiblesses et leurs qualités.»
Les Voltigeurs clôtureront leur saison régulière ce vendredi soir, en rendant visite aux Cougars du Collège Champlain de Lennoxville (0-6-0).
«On est très confiants, mais en même temps, on ne prend jamais rien pour acquis. On ne veut rien laisser au hasard. Les gars sont des compétiteurs. Ils veulent conclure la saison sans connaître la défaite. On va jouer contre Lennox de la même façon qu’on a joué contre Sherbrooke. Peu importe l’adversaire, notre but, c’est de gagner et d’envoyer un message à la ligue», a affirmé Louis-Philippe Garon.
En terminant la saison au sommet du classement, les Voltigeurs auront l’occasion d’affronter l’équipe ayant pris la deuxième position dans l’autre section régionale de la division 2 lors du championnat de la conférence nord-est, le 28 octobre, à Trois-Rivières. Le vainqueur de ce tournoi accédera au championnat provincial du RSEQ, qui se déroulera les 4 et 5 novembre, au Collège Jean-de-Brébeuf.
«Le championnat de conférence, c’est notre objectif depuis le premier jour. On y est presque. Les provinciaux, on peut aussi se permettre de croire. On est une équipe compétitive qui ne recule devant rien», a lancé Louis-Philippe Garon.
Encouragé par le succès des Voltigeurs depuis qu’il est à la barre du programme, le duo Garon-Sévigny ne veut toutefois pas s’arrêter là .
«On veut que le programme devienne une institution. On ne veut pas que ce soit un feu de paille ou l’affaire d’une seule génération de joueurs. On a confiance qu’on a un assez bon niveau de soccer à Drummondville pour pérenniser les succès du programme», a conclu Louis-Philippe Garon, qui s’implique également au sein du club civil des Dragons.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr