Le parc régional de la Forêt Drummond s’agrandit

Louis-Philippe Samson
Le parc régional de la Forêt Drummond s’agrandit
Un territoire de 3,5 kilomètres carrés s'ajoute au parc régional de la Forêt Drummond. (Photo : gracieuseté)

PARC RÉGIONAL. La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville annoncent le transfert de propriété d’une dizaine de lots adjacents au territoire actuel du parc régional de la Forêt Drummond. Ceux-ci, qui totalisent 3,5 kilomètres carrés, sont tous situés sur la rive «est» de la rivière Saint-François, à proximité du secteur des Érables argentés.

«C’est une excellente nouvelle! Ce transfert facilitera la gestion du territoire du parc régional et consolidera son potentiel récréotouristique, tout en assurant sa conservation comme milieu naturel exceptionnel», estime la préfète suppléante de la MRC et présidente du comité du parc régional, Line Fréchette, dans un communiqué de presse.

Les lots cédés par la Ville à la MRC sont représentés en bleu, tandis que le territoire actuel du parc régional, qui s’étend de part et d’autre de la rivière Saint-François, apparaît en vert. (Photo : gracieuseté)

«La mise en œuvre du plan directeur du parc régional de la Forêt Drummond est bien amorcée. En cédant ces terrains, la Ville de Drummondville donne à la MRC les coudées franches pour mieux déployer ses projets et faire du parc régional une destination encore plus attrayante pour la population d’ici et d’ailleurs», ajoute pour sa part la mairesse de Drummondville et préfète de la MRC, Stéphanie Lacoste.

Les lots qui font l’objet de la transaction sont cédés gratuitement par la Ville. La MRC assumera toutefois les frais administratifs et juridiques liés à ce transfert de propriété.

À l’heure actuelle, aucun projet particulier de développement de ces nouveaux secteurs n’est prévu. Pour la MRC, cet agrandissement permet de consolider le territoire et d’assurer le maintien de ces nouveaux espaces à des fins compatibles aux activités du parc régional, telles que le développement récréotouristique ou encore la conservation de milieux naturels.

Créé en avril 2020 à l’initiative de la MRC de Drummond, le parc régional de la Forêt Drummond est principalement composé de terres appartenant auparavant à Hydro-Québec. Avec l’ajout des nouvelles superficies annoncées, il s’étendra dorénavant sur plus de 23 kilomètres carrés, de part et d’autre de la rivière Saint-François. Il s’agit également du premier agrandissement du parc régional depuis sa création.

En plus du secteur des Érables argentés sur la rive est, le parc régional compte deux autres secteurs sur la rive ouest, soit ceux de l’île Jersey et Bonaventure, situés dans les municipalités de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Bonaventure.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article