DRUMMONDVILLE. Le marché immobilier a repris du poil de la bête. Selon les plus récentes statistiques diffusées ce vendredi par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, la région de Drummondville a connu une augmentation des ventes de 39 % au cours du troisième trimestre.
Qui plus est, on observe une forte augmentation du prix médian des unifamiliales par rapport à la même période l’an dernier. Présentement, le prix médian affiché est de 356 250 $, en hausse de 16 %.
Précisément 194 ventes résidentielles ont été enregistrées sur le territoire au cours du troisième trimestre de 2023. Ceci représente une hausse de 54 transactions (39 %) comparativement à la même période en 2022. Ce niveau d’activité porte les ventes près d’un niveau record pour un troisième trimestre.
Les inscriptions en vigueur sont également en hausse, avec une augmentation de 4 %. Cette augmentation s’explique principalement par les plex (+11 %) et les unifamiliales (+2 %).
«Les ventes de propriétés résidentielles évoluent selon trois tendances dans les régions métropolitaines, peut-on lire dans le rapport. Les RMR de Sherbrooke et de Gatineau enregistrent une baisse respective de 9 % et de 7 % de leurs ventes. Du côté de la RMR de Saguenay (0 %), de Trois-Rivières (+3 %) et de Montréal (+4 %), les ventes demeurent stables. Les RMR de Québec et de Drummondville ont pour leur part une hausse des ventes plus prononcées avec des augmentations de 10 % et de 39 % par rapport à la même période en 2022.»
Au Québec
À l’échelle de la province, soulignons que les ventes résidentielles se chiffrent à 18 283 au troisième trimestre de 2023, soit une hausse de 1 % par rapport au même trimestre en 2022. Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle supérieur à la moyenne pour cette période de l’année.
«Malgré la dernière vague de hausse des taux d’intérêt au début de l’été, le marché québécois surprend par la robustesse de son activité transactionnelle au troisième trimestre» constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Au Québec, le prix médian des unifamiliales s’est établi à 420 000 $, soit une hausse de 5 % par rapport au troisième trimestre de 2022.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr