Un nouveau rôle à apprivoiser pour Jérémie Minville

Un nouveau rôle à apprivoiser pour Jérémie Minville
Jérémie Minville n’a pas tardé à faire sentir sa présence chez les Olympiques. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les temps sont durs chez les Olympiques de Gatineau. Figurant parmi les joueurs les plus expérimentés de l’équipe, Jérémie Minville veut faire profiter ses jeunes coéquipiers de son leadership.

Échangé par les Huskies de Rouyn-Noranda durant la période estivale, Jérémie Minville n’a pas tardé à faire sentir sa présence chez les Olympiques. Promu au sein du premier trio de l’équipe, l’attaquant de 19 ans a déjà récolté deux buts et quatre passes en huit parties dans son nouvel uniforme.

«J’ai beaucoup plus de responsabilités qu’à mes deux premières saisons. J’assume plus de leadership. J’ai plus de temps de glace. J’aime ça, mais il faut que j’apprivoise encore mon nouveau rôle», a expliqué Jérémie Minville, rencontré par L’Express après la défaite de 4-0 des Olympiques face aux Voltigeurs, vendredi, au centre Marcel-Dionne.

Entouré d’une douzaine de recrues, le Drummondvillois veut exprimer son leadership tant sur la patinoire que dans le vestiaire à sa troisième saison dans la LHJMQ.

«J’essaie de donner l’exemple le plus possible. J’essaie d’aider les jeunes joueurs autour de moi. J’ai plus d’expérience que la plupart des gars dans l’équipe. J’essaie de leur montrer comment faire pour se donner de meilleures chances de succès.»

Jérémie Minville. (Photo : LHJMQ)

Bien qu’il se dirige vers une saison d’une cinquantaine de points s’il maintient sa cadence actuelle, Jérémie Minville estime qu’il peut en faire encore plus pour aider son équipe.

«Je pense que je peux encore mieux jouer, a lancé le produit des Cascades, du Canimex et des Cantonniers. Je dois me présenter à chaque fois que je saute sur la patinoire. Je dois être encore plus constant dans mon jeu. Je ne dois rien prendre pour acquis.»

Savourant chacun de ses passages au centre Marcel-Dionne, Jérémie Minville s’est réjoui pour son ami et ex-coéquipier Louis-Félix Charrois. Le gardien des Voltigeurs a décroché sa première victoire dans la LHJMQ face aux Olympiques. «Je suis content pour lui, même si on a perdu. Le crédit lui revient.»

Connaissant l’un de leurs pires débuts de saison, les Olympiques (1-6-1-0) ont été relégués au dernier rang du classement général dans la LHJMQ. La troupe de l’entraîneur-chef Benoît Desrosiers devra retrouver ses repères rapidement afin de s’assurer d’une participation aux séries éliminatoires.

«On est une équipe jeune, mais pour se donner une chance de gagner, je pense qu’il va falloir travailler fort, a affirmé Jérémie Minville. Il faut jouer pendant 60 minutes. Je pense aussi qu’on ne fonce pas assez au filet. On doit amener plus de rondelles vers les gardiens adverses.»

Vaincus à leurs sept premiers matchs, les Olympiques ont surpris le Drakkar au compte de 6-1, lundi, au centre Slush Puppie. Trônant au premier rang du classement général, Baie-Comeau était la seule équipe invaincue en temps réglementaire jusque-là cette saison (6-1-1-0). Employé aux côtés du vétéran Charles Boutin et de l’ancien espoir des Voltigeurs Nathan Lévesque, Jérémie Minville a amassé un but et une passe dans cette rencontre.

«Je pense qu’on peut causer des surprises, a énoncé l’ailier de 6 pieds et 183 livres. Plus la saison avance, mieux on joue. On joue beaucoup plus de bonnes minutes qu’on le faisait dans les premiers matchs de la saison. Plus l’année va avancer, plus on va acquérir de l’expérience et plus on va s’améliorer.»

Pendant un certain temps, les Olympiques devront toutefois continuer de se débrouiller sans les services de leurs deux meilleurs éléments. Alors que Tristan Luneau a réussi à percer la formation des Ducks d’Anaheim, Samuel Savoie a subi une sérieuse blessure au camp des Blackhawks de Chicago.

À lire également : Deux Voltigeurs au sein de l’équipe de la semaine

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article