«Quand tu joues avec le feu, tu te brûles» – Sylvain Favreau

«Quand tu joues avec le feu, tu te brûles» – Sylvain Favreau
Sylvain Favreau a vu son équipe échapper une avance de trois buts face aux Islanders, vendredi soir, à Charlottetown. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs étaient en voie de décrocher une victoire convaincante face aux Islanders, vendredi soir, à Charlottetown. Le vent a toutefois tourné et les Drummondvillois se sont avoués vaincus 5-4 en prolongation.

Au lendemain d’un éclatant triomphe de 11-1 sur les Wildcats de Moncton, la troupe de Sylvain Favreau s’est forgé une avance de 2-0 en première période, puis de 4-1 tard au deuxième engagement. Refusant d’abdiquer, les Islanders sont revenus en force pour créer l’égalité au dernier vingt. La recrue de 16 ans Owen Conrad a mis la touche finale à cette remontée en inscrivant le but décisif en période supplémentaire.

Écartant la thèse d’un surplus de confiance pour expliquer ce revirement de situation, Sylvain Favreau a néanmoins parlé d’une bonne leçon pour ses protégés.

«En termes d’habitudes de travail et de ce qu’on demande à nos joueurs, c’est un match où on n’en a pas fait assez, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Avec une avance de 4-2, on est tombé sur les talons. On n’a pas joué de la bonne manière. On n’a pas géré la rondelle correctement en zone neutre, même si on s’était préparés pour ça. Quand tu joues avec le feu, tu te brûles!»

«Quand tu ne gères pas la rondelle correctement, ça se transforme en revirements, a-t-il poursuivi. Ensuite, le momentum change de côté. On a mal géré la rondelle et on a payé cash pour nos erreurs. Ça démontre que quand tu ne joues pas de la bonne manière, tu ne gagnes pas. C’est une très bonne leçon. C’est bon que ça se passe maintenant.»

Face à leur ancienne équipe, Drew Elliott (deux buts, une passe), Peter Repcik (un but) et Sam Oliver (deux passes) ont livré une performance inspirée. Nino Tomov a également touché la cible pour les Voltigeurs.

«Elliott a joué avec fougue, a affirmé Sylvain Favreau. Il a joué avec un très bon niveau de compétition et il a été récompensé. À la fin de la journée, si tu joues de la bonne manière, tu te fais récompenser. Comme équipe, on n’a pas travaillé de la bonne façon pendant 60 minutes ce soir. Résultat, on a soutiré un seul point plutôt que deux.»

Drew Elliott. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Rouges ont disputé la majeure partie du match avec seulement cinq défenseurs. Dès la sixième minute de jeu en première période, Maveric Lamoureux a été expulsé pour avoir donné du genou à l’endroit d’Alexis Michaud. Le jeune joueur des Islanders a été blessé sur la séquence. Après avoir écoulé ce désavantage numérique de cinq minutes, les visiteurs ont marqué deux buts rapides pour retraiter au vestiaire avec une avance de 2-0.

«C’est une perte qui fait mal, mais ce n’est pas une excuse. On a assez de profondeur au sein de notre brigade défensive pour pallier la perte d’un joueur», a affirmé Sylvain Favreau.

Les Drummondvillois ont dirigé 36 tirs vers le filet du gardien letton Aksels Ozols. Testé à 39 reprises, Riley Mercer a notamment frustré Giovanni Morneau avec sa jambière gauche en deuxième période.

En temps réglementaire, Simon Duguay, Ondrej Maruna, Brett Arsenault et Robbie Rutledge ont marqué les buts des Islanders (5-4-0-0). Kyler Powers a terminé sa soirée de travail avec trois passes.

Trônant toujours au sommet de l’association Ouest, les Voltigeurs (5-1-2-1) clôtureront leur voyage de trois matchs en autant de jours dans les provinces maritimes samedi, par un arrêt au domicile du Titan d’Acadie-Bathurst (3-5-0-0). La rondelle tombera en jeu sur le coup de 15 h. Tout indique que Louis-Félix Charrois pourrait obtenir ce départ.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article