DPJ : les jeunes en voie de retrouver leur comité des usagers

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
DPJ : les jeunes en voie de retrouver leur comité des usagers
Les services de la protection de la jeunesse de Drummondville sont situés au pavillon Edgar-Laforest, sur le boulevard Lemire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SERVICES SOCIAUX. Inactif depuis mai 2021 en raison d’enjeux de recrutement récurrents, le comité des usagers des services jeunesse à Drummondville sera bientôt remis sur pied avec l’embauche d’une agente de liaison.

«Après quatre années de dur labeur, le CUCI (Comité des usagers du centre intégré) a réussi à remettre sur pied ce comité», a annoncé fièrement Diane Gagnon, présidente du CUCI, lors du récent conseil d’administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le recrutement ayant toujours été plus problématique pour ce comité en raison de différents facteurs, Mme Gagnon a proposé à l’équipe des services jeunesse la solution d’embaucher une agente de liaison, une pratique implantée dans d’autres CISSS et CIUSSS qui a fait ses preuves.

«Le recrutement a toujours été plus difficile pour les services jeunesse notamment en raison de la nature délicate de consultation, particulièrement au niveau de la DPJ. Les membres doivent aussi avoir les connaissances nécessaires pour interpréter les différentes lois. Et les personnes potentielles comme anciens usagers récents sont des parents généralement sur le marché du travail», a énuméré Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ, précisant que durant la mise sur pause du comité, les usagers nécessitant du soutien ont été référés vers d’autres services, tels que le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP).

L’agente de liaison est entrée en fonction le 5 septembre. Son embauche constitue la première étape de la remise sur pied du comité des usagers, le mandat étant de poursuivre les efforts de recrutement. Au-delà de ce rôle, cette employée constitue le premier contact pour les usagers et leur famille. Elle les aide en les orientant vers la ressource appropriée à leurs besoins. De plus, elle agit comme intermédiaire avec le CIUSSS MCQ pour améliorer les soins et services offerts.

«Contrairement aux membres bénévoles qui sont habituellement les portes d’entrée des différents comités des usagers, l’agent de liaison a des compétences spécifiques en jeunesse pour analyser chacune des demandes d’accompagnement et en assurer le suivi», précise Mme Forand.

«Je l’ai rencontrée et c’est une jeune femme très ouverte, gentille et elle sait où elle s’en va. Elle sera d’un bon support pour les parents qui pourront mieux comprendre le cheminement de leur enfant et être capables de les aider», a exprimé Diane Gagnon.

La mission du comité des usagers

Le comité des usagers des services jeunesse soutient les jeunes et leur famille dans le respect de leur droit à des soins et services de qualité. Plus spécifiquement, il vise à renseigner les personnes concernées sur leurs droits, obligations et services offerts tout en les défendant. De l’accompagnement lors de démarches de plaintes est également offert.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article