Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Bénéficiant d’un corridor de vent favorable, les municipalités de Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults et Notre-Dame-du-Bon-Conseil, pourraient héberger les premières tours éoliennes de la MRC de Drummond, entre 2027 et 2029.

La Ville de Drummondville a réussi à dégager un surplus de 4,6 M$ en 2022. Cet excédent s’explique en partie par la vigueur du marché immobilier qui s’est poursuivie. Précisément, l’exercice financier 2022 a permis à la Ville d’enregistrer des recettes de l’ordre de 150 M$, soit quelque 7 % de plus que les prévisions budgétaires.

Née en 1945, Aline Mercure apprenait il y a un an qu’elle avait un cancer de l’estomac non opérable. Après cinq mois à la Maison René-Verrier, surprise : elle doit quitter la maison de soins palliatifs parce qu’elle est trop en forme! Son cancer est en ce moment en dormance. Elle a retrouvé de l’énergie, recommence tranquillement à se déplacer avec une marchette et aime jaser avec les gens qui l’entourent au Centre d’hébergement Frédérick-Georges-Heriot.

Alors que des infirmières nagent toujours dans l’incertitude quant à leur future nouvelle réalité, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec s’apprête à passer à la troisième étape de son plan de réorganisation des horaires qui touchera moins de 15 % du personnel infirmier.

Les autobus du service de transport en commun de la Ville de Drummondville seront bientôt munis de caméras de surveillance et d’enregistreurs. L’ensemble du système coûte 99 614 $ et est fourni par GMS technologies, un spécialiste en équipements technologiques de sécurité établi à Dorval.

Une citoyenne se désole que ses plaintes et questionnements concernant le trafic causé par des feux de circulation désynchronisés soient demeurés sans réponse ni suivi depuis deux ans.

Avec un réseau cyclable dont le plan date de 1994, Étienne Hamel, directeur général de Plein air Drummond, signale qu’une remise en question doit être faite afin de mieux répondre aux besoins et attentes des cyclistes.

À la suite d’une énième collision cette fin de semaine, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, presse le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de rendre son analyse de l’intersection du chemin Tourville et de la route 139. Deux jours plus tard, le ministère des Transports du Québec (MTQ) amorce une étude de sécurité dans le secteur du chemin Tourville et de la route 139, à Drummondville.

Les cyclistes peuvent maintenant partir l’esprit tranquille, sans craindre une crevaison ou tout autre petit pépin avec l’ajout important de bornes de réparation en libre-service aux quatre coins de la ville.

Alexandre Gervais et Marie-Claude Delisle, deux Drummondvillois, ont remporté la 2e place ex aequo du Prix Gérard-Hamon 2023 à la fin du mois d’avril. Cette récompense vient souligner la beauté de leur lien, né d’un parrainage.

À l’approche des vacances et des déménagements, le moment est opportun pour réfléchir aux punaises de lits, aux fourmis charpentières et autres insectes indésirables chez soi. La prévention est de mise avant de partir dans le Sud ou en achetant cette magnifique table à café importée.

Alors que le nombre d’enfants de moins de cinq ans pris en charge par la DPJ de Drummondville est 40 % supérieur à la moyenne régionale, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) poursuit son enquête en prenant désormais en considération la dimension systémique du problème face à l’augmentation des plaintes, révèle le quotidien Le Nouvelliste.

Le gouvernement du Québec accorde une somme de 1,2 million de dollars à la Municipalité de Saint-Lucien afin de financer les rénovations de l’ancienne église qui servira de bureau municipal.

Deux ans après avoir déménagé sur la rue Heriot, Espace Rivier a mis en vente son ancienne maison de la rue Saint-Alfred. C’est une page qui se tourne pour l’organisme après plus de 30 ans.

La MRC de Drummond annonce la création du comité consultatif du Parc régional de la Forêt Drummond (PRFD). Ce comité aura pour mandat de conseiller le comité de la MRC responsable du dossier au sujet du développement des lieux. Il favorisera aussi la concertation entre la MRC et les acteurs régionaux et le développement de partenariats. Enfin, il permettra la participation citoyenne concernant ce joyau du territoire.

Le 9 mai dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot procédait à l’inauguration du Centre d’expertise gériatrique (CEG) Jean Coutu.

La simulation a été soigneusement préparée à l’approche des bals des finissants. Après une soirée bien arrosée, quatre amis quittent les lieux d’une fête à bord d’une voiture. Personne ne tente de les arrêter. Quelques minutes plus tard, l’inévitable arrive, le véhicule fait une embardée sur l’autoroute.

C’est avant tout par passion que Yan Traversy a transformé un tout petit projet en une grande entreprise.

Le gouvernement du Québec accorde une somme de 877 854 $ afin d’appuyer quatre initiatives de coopération intermunicipale dans Drummond-Bois-Francs.

Le projet d’intervenante de milieu à la bibliothèque publique de Drummondville continue de retenir l’attention. Ce dernier a remporté le prix Coup de cœur du jury à l’occasion de la 18e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), une reconnaissance nationale prestigieuse.

Lors de son assemblée générale annuelle, tenue au Centrexpo Cogeco le mercredi 3 mai dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a fait le bilan d’une année où les activités ont pu progressivement reprendre leur cours normal. C’était également l’occasion de constater la légendaire générosité des partenaires de la Fondation et de la population.

Utile pour fracasser toutes sortes de choses, la Rage Room de Drummondville attire une base d’adeptes grandissante qui aime passer sa frustration dans un objet comme une pauvre télévision. L’Express est allé tester pour vous.

Culture

La Compagnie de danse Mackinaw et le Club Richelieu Drummondville sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre d’un projet de diffusion d’ateliers de danse traditionnelle auprès des jeunes. Grâce à ce partenariat, Mackinaw bénéficiera d’une commandite d’une valeur de 25 000 $ pour les cinq prochaines années pour offrir des ateliers dans les Maisons des jeunes de la MRC.

Dix-sept jeunes, âgés de 12 à 25 ans, composent la 30e cohorte de lauréats du programme de Soutien à la pratique artistique. Ceux-ci recevront une bourse de la Ville de Drummondville visant à encourager les jeunes talents en mettant à leur disposition les ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique.

Sports

Kaylen Gauthier était convaincu que le Phoenix possédait les éléments nécessaires pour soulever le trophée Gilles-Courteau. Le capitaine des Sherbrookois était inconsolable après l’élimination des siens aux mains des Mooseheads en demi-finale.

Après un stage couronné de succès dans la NCAA, Gabrielle David fera le saut chez les professionnels la saison prochaine. Selon une information obtenue en primeur par L’Express, la hockeyeuse de 23 ans s’est entendue avec le Pride de Boston, dans la Premier Hockey Federation (PHF).

À sa deuxième saison en France, Edward Ouellet continue de faire sa place sur le circuit élite national de cyclisme sur route. Lors de la deuxième manche de la coupe de France dans la division nationale 2, la fin de semaine dernière, le Drummondvillois a obtenu les résultats qu’il convoitait.

La meilleure campagne d’Alex Dostie chez les professionnels ne s’est pas terminée comme il l’aurait voulu. Amorçant une longue réhabilitation, le hockeyeur drummondvillois est déterminé à revenir en force la saison prochaine.

C’est le début d’une nouvelle ère chez le Brock Nutrite Lambert. Aspirant à quitter les bas-fonds du classement à sa troisième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le club drummondvillois accueille quelques nouveaux visages et sera désormais dirigé par Mathieu Adam.

Naomi Lavallée veut redonner au suivant. Après avoir savouré l’expérience du basketball professionnel, c’est avec fierté que la jeune Drummondvilloise d’adoption lance le camp de basketball élite Hoops Lab.

Émile Ricard peut toujours espérer monter sur le podium lors de la première ronde du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover est classé au 19e rang, soit vers la fin du premier tour, sur la liste finale du centre de soutien au recrutement de la LHJMQ dévoilée mardi.

Partager cet article