Alex Dostie est déterminé à revenir en force

Alex Dostie est déterminé à revenir en force
À sa première saison en Norvège, Alex Dostie s’est hissé au deuxième rang des pointeurs de la ligue grâce à une récolte de 63 points (15-48) en 42 parties. (Photo : Stjernen Hockey )

HOCKEY. La meilleure campagne d’Alex Dostie chez les professionnels ne s’est pas terminée comme il l’aurait voulu. Amorçant une longue réhabilitation, le hockeyeur drummondvillois est déterminé à revenir en force la saison prochaine.

Dès ses premiers coups de patin en Norvège, Alex Dostie s’est senti comme un poisson dans l’eau dans l’uniforme du Stjernen de Fredrikstad. Deuxième pointeur de la ligue, l’attaquant de 26 ans a été victime d’une sérieuse blessure à une épaule à la veille des séries éliminatoires. Opéré par un spécialiste norvégien il y a trois semaines, l’ancien espoir des Ducks d’Anaheim vient de rentrer à son domicile en banlieue de Los Angeles. La durée de sa convalescence est estimée entre quatre et cinq mois.

«Ça arrive à un mauvais moment, a lancé Alex Dostie lors d’un entretien téléphonique. Je connaissais la meilleure saison de ma carrière, mais ça fait partie du sport. C’était frustrant quand c’est arrivé, mais j’ai fait la paix avec ça. Les blessures peuvent arriver à n’importe qui et n’importe quand, surtout dans le hockey.»

Déjà assuré d’une place en séries, le Stjernen menait 6-1 en troisième période lorsqu’Alex Dostie est tombé au combat.

Alex Dostie a pleinement savouré son expérience au pays des fjords. (Photo : Stjernen Hockey)

«J’ai eu une échappée en désavantage numérique. Mon adversaire n’avait aucune chance de toucher à la rondelle, alors il a décidé de me faire trébucher. Il a mis sa palette dans mes patins au moment où je finissais mon tir. Après un vol plané, je suis tombé directement sur mon épaule gauche. Elle s’est disloquée et le docteur a dû la replacer à mon retour dans la chambre», a raconté Alex Dostie.

Employé au centre des Américains Austin Cangelosi et John Piccinich, le Drummondvillois connaissait jusque-là une saison du tonnerre. Les trois joueurs nord-américains ont d’ailleurs terminé la campagne au sommet de la colonne des pointeurs de la ligue élite norvégienne.

«Dès le début de la saison, ça a cliqué entre nous trois. Notre chimie était vraiment incroyable. Chacun apportait quelque chose de spécial à ce trio. Cangelosi, c’est l’homme à tout faire qui a dominé la ligue pour les buts. Moi, je suis plus un fabricant de jeux qui aime contrôler la rondelle et patiner avec elle. Piccinich, c’est un gros travaillant et un attaquant de puissance. Nos trois styles se complétaient vraiment bien. On a eu beaucoup de plaisir ensemble, tant sur la glace qu’en dehors», a exprimé Alex Dostie, qui a finalement récolté 63 points, dont 15 buts, en 42 parties.

Cinquième parmi les dix équipes du circuit au terme de la saison régulière, le Stjernen a été balayé en quatre parties par les détenteurs de la quatrième position, les Sparta Warriors de Sarpsborg, dès le premier tour éliminatoire.

«Le classement était très serré. En séries, j’étais blessé, puis ce fut au tour de Piccinich de se blesser. On affrontait nos plus grands rivaux. Les deux villes ne sont qu’à 15 minutes de route. Les partisans des deux équipes se détestent. L’ambiance était comme dans une finale! C’est dommage, car sans les blessures, je pense qu’on aurait été capables de les battre», a affirmé Alex Dostie.

Prochaine destination

Malgré cette fin de saison en queue de poisson, Alex Dostie a hautement apprécié le style de jeu scandinave. La saison précédente, l’ex-vedette des Olympiques de Gatineau et des Islanders de Charlottetown avait découvert le hockey européen en évoluant avec l’équipe d’Innsbruck, en Autriche.

«C’est vraiment différent de ce que j’ai connu auparavant. En Autriche, le jeu était plus physique. En Norvège, c’est plus basé sur la vitesse. Ça cadre parfaitement avec mon style. C’est une belle ligue qui n’est pas encore très connue, mais qui s’améliore chaque année. Il y a plusieurs bons joueurs importés et les Norvégiens s’améliorent sans cesse. C’est une bonne ligue qui peut servir de tremplin pour aller jouer ailleurs en Europe, que ce soit en Allemagne, en Finlande ou en Suède», a fait valoir Alex Dostie.

Établi à une heure de route de la capitale Oslo, Alex Dostie a pleinement savouré le style de vie du pays des fjords. En compagnie de sa conjointe originaire de la Californie, il a profité de quelques pauses dans le calendrier pour voyager en Suède, au Danemark et en France.

Alex Dostie sera de retour à Drummondville cet été afin de compléter sa préparation en compagnie du préparateur physique François Pellerin. Si tout se déroule comme prévu, il sera apte à revenir au jeu vers la mi-août ou la mi-septembre. «Je ne suis pas inquiet. La Norvège est renommée pour ses bons docteurs. Ma réhabilitation est longue, mais ils ont dit que mon épaule va guérir complètement. Elle sera solide et je vais pouvoir rejouer au hockey.»

Pour l’instant, Alex Dostie ignore quelle sera sa prochaine destination. Sous les conseils de son agent Derek McCann, le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et des Cantonniers de Magog évaluera ses options en Europe.

«Avec le succès que j’ai connu, j’avais l’occasion de resigner en Norvège, mais mon agent m’a dit de patienter. On va prendre avantage de ma saison. Souvent, il y a des ouvertures qui se créent en début de saison. Certaines équipes constatent qu’elles ont des besoins à l’attaque. J’aimerais ça monter dans une autre ligue. Ce ne sera pas facile, mais on va patienter et voir ce qui va se passer. Je sais que je vais jouer la saison prochaine : il reste juste à savoir où», a conclu le choix de quatrième ronde des Ducks en 2016.

Partager cet article